Suivre

Rhhôôô purin c'est énorme.

Ce médecin a utilisé la dissonance cognitive: Il a utilisé la théorie du complot elle-même pour convaincre une mère qui refusait de faire vacciner son fils sur des théories du complot (9/11, chemtrails, big pharma).
Excellent ! ^^

Mais c'est quand même triste d'en arriver là.
(Manipuler ses patients, c'est peut-être pas très éthique non plus)

trustmyscience.com/un-medecin-

@sebsauvage Je pense que ça reste plus éthique que de mettre en danger d'autres personnes en ne vaccinant pas son gosse ou en ne se vaccinant pas.

@floreal @sebsauvage Je suis d'accord . En poussant à peine un peu plus le raisonnement, on peut voir cela comme de l'altruisme efficace. Mais bon pour un médecin, c'est risqué comme posture o_O

@sebsauvage Réussir à écouter un discours complotiste puis se contenter de répondre par la simple question « Avez-vous envisagé la possibilité que la propagande anti-vaccin soit une tentative des Russes ou des Chinois d’affaiblir la santé de la population ? La population des États-Unis ? » c’est fort mais c’est surtout peut-être la seule solution efficace…

Ce médecin est très bon, je rêve d’avoir cette capacité, j’en suis hélas très très loin (yeknan.free.fr/dc2/index.php?p)

@yekcim @sebsauvage C'est génial ! Le médecin n'a techniquement pas menti. S'il m'avait dit cette phrase, je l'aurais vu comme une blague. Si la cliente l'a pris au premier degré, il ne faut pas voir le problème côté médecin, je pense.

Bon, vous pensez qu'on pourrait faire la même dans les débats politiques sur l'écologie maintenant ? « La Chine et la Russie ont beaucoup de bunkers souterrain. À qui pensez-vous que la catastrophe climatique vers laquelle les anti-Sciences nous mênent va profiter ? » (Si ça marche, ça rendrait le paysage politique encore plus étrange qu'il ne l'est actuellement… 😕)

@sebsauvage C’est pas de la manipulation : il a seulement POSÉ une question. Et jamais il ne valide l’idée que la propagande antivax soit un complot russo-chinois soit vrai : il demande juste si elle a envisagé cette POSSIBILITÉ. Le reste, c’est la mère antivax qui a commencé à réfléchir et à peser le pour et le contre (et c’est ELLE TOUTE SEULE qui a considéré cette autre théorie comme vraie, pas le toubib), et agir en conséquence.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.