Suivre

LE FACEPALM MAJEUR DU JOUR:

« La DGSI n’a pas les moyens d’analyser l’ensemble des données récoltées par le biais de ses systèmes de surveillance. Elle va déléguer à Palantir, cofondée par un membre du cabinet Trump, le traitement de ces données. »

Donc... attendez ! Les données récoltées en France par les systèmes de surveillances vont être envoyés à une boîte PRIVÉE aux USA ??? MAIS !.... 🤦‍♂️

les-crises.fr/les-renseignemen

@sebsauvage C'est vieux cette histoire... Pourquoi ça ressort maintenant ?

@inso
Je ne sais pas.
En tous cas je n'étais même pas au courant.

@sebsauvage

La DGSI ne délèguent pas l'analyse à palantir, elle utilise les logiciels de palantir elle-même sur ses propres machines en France (Bull je crois).

Au passage, "les crises" est un nid à fake news complotistes. J'éviterais à ta place si tu ne veux pas passer tes journées à trier le vrai du faux.

@sebsauvage @Torrone a raison sur les 2 points. Oublie Les Crises, c'est totalement bidon

@Tris
Pas d'accord à propos de "les crises" qui a d'ailleurs fait tout un dossier de debunkage à propos des théories du 11 septembre par exemple. On peut trouver ça trop pro Russe par exemple, et en discuter, mais "fake news complotistes" ... Vous avez des exemples ?
@sebsauvage @Torrone

@turlup1 le fait que c'est de la merde ? T'as vraiment besoin qu'on te prouve ça par A+B ? Bonne lecture fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_ + lemonde.fr/verification/source sans oublier le fait qu'il tapine avec tout ce qui existe de la sphère complotiste conspiracywatch.info/?s=berruy @sebsauvage @Torrone

@Tris @turlup1 @sebsauvage

Ça ne veut pas dire que c'est 100% faux.
C'est d'ailleurs classique de noyer le faux dans le vrai pour piéger les lecteurs.

J'ai pas d'exemples précis là car l'auteur modifie ou supprime régulièrement des billets de blog sans rien dire ni laisser de trace et je ne le lis plus.

Le traitement de l'abattage du vol MH77 au-dessus de l'Ukraine par un missile russe était caricatural et truffé de mensonges grossiers par exemple.

@Torrone
Le monde aussi mélange "vrai et faux" et modifie ses articles pour cacher ses parti-pris excessifs. Est ce pour autant un "nid à fake news complotistes" ?
Je ne crois pas.
Il existe simplement des médias avec une orientation politique. Et tant qu'il est permis d'avoir une orientation politique, il n'y a pas de camp du vrai et du faux. Ce serait tellement confortable...
Bon après je me retrouve à défendre Berruyer... Pas merci 😕
@Tris @sebsauvage

@turlup1

Tu as un exemple de manipulation de ce type par Le Monde ?

En quoi ça réhabilite le blog complotiste les crises ?

@Tris @sebsauvage

@Torrone
Je chercherais, c'était assez croustillant...
Ça ne réhabilite "les crises" que si tu utilises les arguments de "le monde" pour démontrer que le premier est complotiste.
Pour moi ce sont des médias orientés, donc je tiens compte de leur orientation quand je les lis.
(Suite ⬇️)
@Tris @sebsauvage

@Torrone @Tris @sebsauvage
Ce que vous faites ici c'est indiquer à Seb qu'il devrait éviter de linker des sources qui sont classées par leurs opposants comme "complotistes", au risque d'être associé d'une façon ou d'une autre avec cette mouvance.
J'indiquais juste qu'OB serait plutôt perméable aux orientations pro Russes, ce qui peut être une source (à prendre avec pincettes) à propos de palantir intéressante...

@turlup1

Je ne dis pas qu'ils faut éviter les crises parce-que c'est classé je sais pas comment pas je sais pas qui, je dis qu'il faut l'éviter car c'est truffé de grosses conneries et que ça demande beaucoup trop de temps de faire le tri entre le vrai et le faux.

OB n'est pas juste "perméable au orientation pro russes", il n'hésite pas a publier des mensonges (qu'ils supprime plusieurs mois / année après) pour soutenir une ligne pro Poutine.

@Torrone
bof. Pas plus que le reste. Les gens ont des biais, des partis pris, wawoo super nouvelle.

fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde

ça me paraît très ingénu de penser qu'il y a des médias du vrai/du faux.

tiens par exemple un truc intéressant : les-crises.fr/cartogramme-de-l

Mais bon, personne n'oblige à regarder un site ambigu comme le monde / les crises ; 'faut juste se calmer sur les croisades morales... souvent elles camouflent confortablement les dissonances cognitives...

@Torrone
à propos des manipulation du monde : OB a bien entendu gratté tout ce qu'il a pu comme incohérences du monde, et a évidemment trouvé des articles supprimés, modifiés, non sourcés etc... Je vais te faire l'économie de lire ses arguments innombrables, vu que son site est orange-decodex ;)
pour les autres (bon courage!) : les-crises.fr/dossier/decodeur

@turlup1

Franchement pas faire la différence entre le travail de +200 journaliste et un blogueur pris sur le fait de rapporter des informations fausse, c'est sincère de ta part ?

C'est quoi cette attaque sur le classement du decodex dont je n'ai jamais parlé ? Tu troll ou tu as de vrais arguments ?

@turlup1

Au passage, j'ai déjà lu au moment de leur publication les pathétiques accusations de OB envers le decodex.

J'attends encore ses réponses sur le font au lieu de son indigeste rétorique fallacieuse.

@Torrone
C'est moche, si je veux démontrer en quoi LC n'est pas un nid à complotistes, et quel apport il a dans la diversité de l'information, je suis obligé de me muer en avocat de OB, alors que j'ai bien des critiques à son égard, et à l'égard de son mentor Noam Chomsky... Pour les articles supprimés, il a fourni un lien vers ceux-ci où l'on pouvait se faire une idée.
Un journal de + de 200 journalistes, c'est moins grave dans le fake qu'un blogueur... bof. cf les critiques sur wikipédia.

@Torrone
Bref, j'ai bien compris ta position sur OB/les crises, j'ai donné la mienne, je note qu'acrimed et arrêt sur image ont traité ces choses avec indépendance, faire d'OB un Soral, c'est un peu gros, pour le reste, l'hygiène mentale fera son job. Toujours se méfier des sources qui ne doutent plus, c'est ma règle.
PS : matte l'itw de Ebelboin linkée ci dessous, c'est collector ;)

@turlup1

Tu te rends comptes que tu réponds à des arguments qui n'ont pas été formulé et que tu évites de répondre à ceux qui l'ont été ?

Je trouve ça très pénible, ça tue toute possibilité de discussion.

@Torrone
Je pose une question sur des exemples de fake news sur LC.
Ensuite mes réponses sont pour Tris qui donne des liens vers Reichstadt, decodex, le monde. Toi, tu m'as juste opposé : "vol MH77" (je regarderai ça)
Tu me demandes un exemple de manipulation par le Monde (je t'en ai donné plusieurs, cf wikipédia, et je ne manquerai pas de t'en faire part quand j'en retrouve ...)
Je te propose qu'on arrête de polluer le topic de Seb et qu'on ouvre une autre discussion, si tu es d'accord.

@Tris
Bof, l'article de wikipédia est plus nuancé que tes propos. Reichstadt, decodex, le monde comme source "d'information impartiale" heu... Tout cela est très amusant car j'aurais pour ma part tendance à trouver que ces deux camps ont les mêmes défauts question impartialité et impossibilité à penser contre eux mêmes.
Il n'y a pas de meilleure manière de renforcer les esprits paranoïdes que de classer les gens/sites en complotistes/impartiaux.

@sebsauvage @Torrone

@Tris @sebsauvage @Torrone
Quand on laisse passer un peu de temps pour prendre du recul, qu'on lit des infos à froid (ex courrier international), parfois le temps donne raison à un camp, parfois à l'autre. Alors pour quelqu'un qui commence juste à s'intéresser à la politique, la finance etc... Je ne conseillerais ni "les crises", "ni le monde". Une fois un peu aguerris, lire les deux donne une idée des divergences d'interprétation des évènements.

@Tris @sebsauvage @Torrone
(S'il est encore permis d'être ni pro-russe, ni pro-otan)

@turlup1

Mettre Le Monde et et les crises au même niveau ça n'a pas de sens.

Le premier embauche des journalistes (+ 200) pour enquêter, est factuel et quand il fait une erreur il la corrige en l'indiquant.

Le second cherche des éléments qui vont dans le sens des thèses qu'il veut diffuser, qu'ils soient vrais, déformés ou faux. Il modifie ou supprimer sans rien dire les billets de blog quand c'est trop visible que c'est du n'importe quoi.

@Tris @sebsauvage

@sebsauvage Ça me rappelle ce docu qui était passé sur Arte à propos de la surveillance de masse aux US fin des années 90. La NSA enregistrait tout et était incapable de traiter les données, le documentaire avançait que c'était une des raisons pour lesquelles ils n'avaient pas pu prévenir l'attentat du 9/11, malgré le fait qu'ils avaient toutes les clés en main.

@sebsauvage
2 gars de #Palantir étaient présents au groupe de #bilderberg la semaine dernière.
Ça fait beaucoup.. il n'y avait qu'un gars de google et un de microsoft.... (le big boss à chaque fois)
Bref... palantir c'est pour TOUT voir... le Monarc et son 1er ministre sont des fruits du bilderberg... même bande de pote.. je confime mes data à mes potes :P

@solar10
Je ne pense pas que la DGSI soit soumise au RGPD.

@sebsauvage En même temps, quand tu vois que l'armée est équipée par Crosoft, que l'éducation nationale est équipée par Crosoft et Google et sponsorisée par Facebook, que les ministres et le président ont des iphones ou des tablettes, on n'est pas plus étonnés que ça...

@jerry_wham Heu non… L'EN a vendu l'école à M$ sous prétexte que « c'est ce qu'on trouve en entreprise donc c'est normal de privilégier MS pour préparer les enfants au monde professionnel le demain » parce les décideurs sont ignares et vendus… mais son infra est très majoritairement du RHEL, avec pas mal de logiciel libre… M$ est minoritaire !

Par contre, le matos (switch, routeurs, parefeu, load-balancer… ) est NSA-compiliant.

@sebsauvage

@sebsauvage Du coup j'ai partagé ce pouet, mais à la lecture de @Tris et @Torrone voici une autre source : binaire.blog.lemonde.fr/2018/0
En effet, Palantir, c'est pas tout jeune, et c'est "amusant" que ça ressorte maintenant. Ils en avaient pas mal parlé sur reflets.info vers 2013-2014 de mémoire. Voir par exemple cette vidéo de Fabrice Epelboin pour un aperçu (vers 6 minutes) : youtube.com/watch?v=hLorQx31DB

@sebsauvage @dada c'est pire encore : ça veut dire qu'ils en ont une chiée de données....

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.