Suivre


Alors j'ai voulu re-tester MagicEarth face à Maps.me et OsmAnd.

Et bien NON. Juste NON je ne veux pas de cette appli.

Elle vous masque des informations, elle vous MENT pour son propre bénéfice.

J'ai cliqué sur une chambre d'hôte que je connais bien: MagicEarth (tout comme Maps.me) a EFFACÉ le numéro de téléphone, l'adresse email, l'URL du site web, et toutes les autres infos (disponibilité du Wifi, moyens de paiement, etc.) pour mettre, à quelques mètres de là, un lien Booking.

Il est HORS DE QUESTION que j'utilise un logiciel de GPS qui me ment sur les cartes et me masquent volontairement des informations qui pourraient m'être utiles.

Il y a encore beaucoup d'autres info sur lesquelles MagicEarth et Maps.me me mentent ou cachent ? Je n'en sais rien.

OsmAnd est peut-être moins intuitif, mais au moins je peux lui faire confiance.

@sebsauvage C'est l'argument que je donne pour énormément de projets libres : c'est peut-être moins intuitif/joli/ergonomique, mais au moins je peux lui faire confiance. Merci, ça me confirme dans mes choix ;)

@notabene @sebsauvage Je suis d'accord mais OSMand reste non intuitif !!! je suis le 1er à me faire mal à utiliser des logiciels libres. À laisser tout le monde se foutre de moi parce que c'est pas beau, ça prends du temps, ha oui mais toi ton Linux, etc mais là bon sang un GPS ca doit être intuitif rien qu'au début déjà, (re)chercher une adresse de destination... et à ce compte là, y'en a un paquet (des libres ou pas) qui sont pas miraculeux... Ça me plait pas mais OSMand ben non encore...

@sebsauvage Ah, tiens, maps:me je ne savais pas qu'ils faisaient ça...
Bon, je reste sur osmAnd alors !

@sebsauvage Et ça fait pareil avec Maps sur f-droid ? (un fork de maps.me sans les cochonneries sponsorisées et le traqueurs)

@tuxfanou
Je viens de répondre:

Et MAPS (de F-Droid), basées sur Maps.me, affiche correctement les informations.
Cette application n'est pas menteuse.

@sebsauvage

Le même principe que ce site belge de "mise en relation" avec les médecins : tu trouves sans problème le praticien recherché, mais pour voir son n° tu payes. #Racket

@marnic
Here: Il n'affiche rien du tout. Ni les bâtiments, ni la chambre d'hôte.

@sebsauvage C'est pas le truc privateur de nokia fourni avec leurs ordiphones, repris par M$ ça ? 🤔

@marnic

@sebsauvage

Je crois que Nokia l'a cédé à un consortium BMW/Audi/Mercedes

@sebsauvage @devnull @marnic

ça a été racheté il y a un paquet d'années par crosoft à Nokia (en même temps que les lumia) puis racheté par BMW en 2015.

@tuxfanou
@sebsauvage @devnull

Plus exactement c'est un service de HERE Technologies un consortium des constructeurs automobiles allemands.

Avec notamment Audi, BMW, Daimler et il me semble aussi un groupement de taxis.

@sebsauvage C'est pas très claire, mais apparement c'est plutôt que M$ a une licence pour fournir ses cartes bing sous cette marque.

En tout cas Here c'est privateur, je doute que ce soit des cartes OSM même sur les versions non-M$. Ça m'étonne donc pas qu'il manque plein d'infos qu'on trouve sur les cartes OSM.

@marnic

@sebsauvage mapy.cz et Qwant Maps fonctionne comme voulu avec ta chambre d'hôte ?

@benoit
Mapy.cz: informations supprimées.
L'emplacement de la chambre d'hôte est décalé de plusieurs mètres... au même emplacement que le faux POI Booking dans Maps.me et MagiEarth.

Qwant Maps est impeccable et affiche les vraies informations.

@benoit

Qwant Maps, non seulement tout y est, mais les liens téléphone, email et site web sont DIRECTEMENT CLIQUABLES pour composer le numéro, envoyer un email ou accéder au site web.

C'est ni-ckel.

@sebsauvage

Il y a une version libre de maps.me disponible sur f-droid, appelé "Maps". Ils ont fait quelques nettoyage. Est-ce que ce point est également absent dans ce cas ?

Par contre, la fonction un peu envahissante de nettoyage de cache de samsung, supprime les cartes de Maps :(. Adieu les notes prises sur place, penser à exporter avant de faire un nettoyage des fichiers de cache.

@popolon
J'ai vérifié: MAPS sur F-Droid affiche bien les informations. Ce n'est pas un GPS menteur.

@sebsauvage

Cool. Il faudrait peut être que je fasse un bug report pour la disparition des cartes, il faut peut être mettre un flag particulier sur le dossier pour éviter les problèmes avec le nettoyeur.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.