Suivre

C'est quand on utilise un tout petit ordinateur comme le qu'on se rend compte qu'en fait, avec aussi *peu,* on peut faire beaucoup: dessins (j'ai suivi des tuto Inkscape), regarder des vidéos ou écouter de la musique, faire de la bureautique (LibreOffice fonctionne vraiment très bien)...

...sauf naviguer sur le web.

Là, c'est tellement LOURD et LENT que c'est carrément inutilisable.

J'ai tellement honte de ce gigantesque gaspillage de CPU pour afficher trois trucs à l'écran.

@sebsauvage J'avais essayé de faire un desktop avec juste un Raspberry Pi 2 il y a quelques années, j'ai abandonné à cause justement de la navigation web. Mais pour le reste, je n'avais pas trop de soucis de performance.
Pour la navigation web, c'est un truc dont je me suis rendu compte avec mon ancien PC. Au fil des années, c'était devenu de plus en plus lent.

@sebsauvage ptet que le pi4 va changer la donne ?

En tout cas, je vais surement passer dessus pour pouvoir lire le h265

@Purexo
C'est ce que je me suis dit en voyant les perfs publiées, mais j'attend de voir réellement ce que ça donne.

(et puis Google qui continue à blacklister certains matériels pour l'accélération matérielle, c'est la misère)

@sebsauvage et gaspillage d'électricité, de temps à attendre que ça charge…
Un jour je facturerai ça tiens.

@sebsauvage J'hésite à prendre le Pi 4 pour remplacer le PC en fin de vie de madame (qui n'utilise en gros que 3 programmes : Chrome, Word et l'explorateur de fichiers de Windows)

@EmilienMartot
Je ne conseillerai pas avant d'avoir testé moi-même.

@sebsauvage tiens, pourrais-tu faire un test avec ton rpi sur la maquette de Diffu... On vise un site léger tout en restant responsive et visuellement sympa (car oui, on pourrait faire plus léger : si on n'utilise pas de css, HTML est responsive par défaut mais bon, c'est moche dans ce cas) ?

mockup.diffu.social

@jpfox

Ah ça se charge super bien ! 👍

(PS: j'ai un RaspberryPi 3B avec Chromium, sans overclocking)

@sebsauvage ah merci, c'est cool ça. Pour info, le site utilise spectrecss comme framework CSS et Cash pour la partie JS (qui se limite à quelques bricoles en fait)

@jpfox @sebsauvage Déjà ça s’ouvre bien même sans JS et c’est déjà un très bon point :-)

@lord oui, j'aimerais que ça fonctionne sans JS. On s'en sert pour l'ouverture et la gestion des fenêtres modales. Il faudrait que le comportement par défaut ouvre les modales en tant que page si JS est désactivé, ça doit pouvoir se faire 😊

@jpfox > si on n'utilise pas de css, HTML est responsive par défaut

Avec du CSS propre (taille en pourcent plutôt qu'en pixels, media-queries… ) aussi. Il n'y jamais eu besoin de JS et 36 frameworks usinagaz à la mode pour faire du responsive

@sebsauvage

@devnull
Absolument, c'est ce qu'on fait d'ailleurs. Le peu de JS utilisé ne sert pas à la mise en page 😉

@sebsauvage Purée mais oui, c'est tellement honteux. Même sur un PC puissant avec SSD & cie, certains sites "semblent" se mettre à ramer ou se permettent de ne pas être fluide, ça me met hors de moi !

@sebsauvage
C'est pour ton bien (et celui de nos actionnaires) il te faut ces vidéos automatique ces boutons-trackers "j'aime", ces indispensables citation de tweeter, ces trackers qwantcast et google....

@sebsauvage Tu proposes quoi du coup ?
j'ai déjà relevé le problème ... et pas uniquement avec le Oueb ... mais j'ai pas vraiemnt de solution 🙂

@jujudusud
À part pendre une machine plus puissante (Raspberry pi 4?) je n'ai pas de solution.
(non couper le javascript n'est pas une solution)

@sebsauvage
Tu peux te contenter de ne surfer que sur les sites pré-2010 ?

En vrai on ne peut qu'attendre que les navigateurs modernisent leur moteur de rendu pour optimiser les perfs et croiser les doigts pour que les prochains frameworks js soient moins moisis (rêvons).
@jujudusud
@lord @sebsauvage @jujudusud Ouais enfin prochaine optimisation et tu aurat une animation 3D méga lourde qui va se faire parceque le dev+designer à une machine surpuissante.

Et toi aussi fait des sites léger en utilisant des technologies récentes. (nan parceque le gros machin flash en page d'intro c'était pas mieux) :D

@lord @sebsauvage @jujudusud Je pense qu’on peut difficilement améliorer les moteurs de rendus, y a déjà énormément de travail d’effectué sur ces trucs.

Les frameworks ça pourra jouer, mais le principal problème à mon avis c’est que les devs sont incités à coder les sites le plus rapidement possible et pas à les rendre performants.

Et je parle pas des pubs (et encore ça se bloque facilement).

@sebsauvage un problème de JS et CSS , un coup de no script et un petit plugin de @Drulac pour refaire des menu utilisable et paf le Web est de nouveau réutilisable

@kazord faudrait que je pense à le terminer un jour ce plugin parce qu'il peut être vraiment utile écologiquement parlant 🤔

@sebsauvage

@kazord @Drulac

NoScript n'est pas une option.
On ne peut plus (à mon grand malheur) raisonnablement s'attendre à ce que les sites web soient fonctionnels sans javascript.

@sebsauvage @Drulac sans forcément virer tous les scripts, tu peux réduire la consommation en retirant les scripts inutiles (en général des trackers ou des pubs qui n empêche pas le fonctionnement du site)

@kazord

Même un uBlock-origin gonflé à bloc ne suffit pas.
Certaines pages restent horriblement lourdes sans pubs et sans traqueurs.

Une simple page YouTube prend un temps interminable pour se charger.

@Drulac

@sebsauvage @Drulac tu es sur quel navigateur ? Je trouve cela étonnant, j avais pas de problème sur pi3 pour surfer (avec iceweasel)

@sebsauvage @Drulac test Firefox esr (avec de l antipub toujours) normalement ça mâche pas mal

@kazord
Bon j'essaierai peut-être encore Firefox... dommage que ça reste bloqué à une vieille version.
@Drulac

@sebsauvage Tu penses que le problème vient du contenu des pages (et notamment javascript) ou du navigateur lui-même ? Pour le JS, en utilisant bloqueur de pub + extension noscript pour n'autoriser pratiquement aucun JS, ça peut arranger les choses peut-être.

A quand des distinctions pour les sites les plus lourds, histoire de pousser à plus de légèreté ?

@oranadoz

Les sites web sont le problème.
Il y a des sites web qui s'affichent très bien.

Quand des pages web font PLUSIEURS CENTAINES de requêtes HTTP ou chargent plusieurs méga-octets de javascript, il faudrait commencer à réfléchir un peu à la pertinence de telles bouses.

Les navigateurs ont déjà fait un incroyable travail d'optimisation sur ce truc infâme qu'est le mélange html+css+images+js.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.