Suivre

« La carte des gares alsaciennes sans guichet, ni distributeur de billets »

Donc si vous êtes plutôt aisés financièrement, vous avez un smartphone ou un ordinateur, et vous pouvez acheter vos billets de train en ligne.

Si vous êtes plus pauvre, comme il n'y a plus de guichets ni distributeurs dans les gares, vous devez acheter vos billets à bord, donc plus cher.

Le message de la SNCF est clair: MERDE AUX PAUVRES.

rue89strasbourg.com/la-carte-d

@sebsauvage En même temps si t'es pauvre, aucune raison de prendre le train, tu devrais travailler plus pour être moins pauvre. CQFD

@sebsauvage
Et puis la fracture numérique n'est pas réductible à une fracture économique.
Les gens pas à l'aise avec l'écrit, les gens pas à l'aise avec ces outils, etc. sont aussi les dindons de la farce…

@jln @sebsauvage Là, je viens encore de me prendre la tête avec mon père. Sa ligne RT est encore pourri et pour avoir un test chez Orange, faut passer par internet, donc moi. Mais j’ai oublié qu’il ne savait pas ouvrir un SMS, donc, pas de numéro de suivi. Et il refuse de sortir pour aller voir un pote pour lui lire le n° de dossier… et il m’engueule!

@sebsauvage Ce genre de décisions est fait par la région qui finance les TER. La SNCF est le transporteur obligé de la Région et apporte son expertise mais c'est la région qui décide de ce qu'elle investit où et quand. "Merde aux pauvres" est donc le message de la région avant tout.

@sebsauvage Je dirais même plus qu'il s'agit-là d'une discrimination.

@sebsauvage
Je crois que si tu prend le train dans une gare sans guichet, tu es pas censé payer le surcoût 🤔

@glacasa
Et de ma faible expérience sur les petites lignes il n'y a pas souvent de contrôleurs, du coup on ne paie pas toujours.
@sebsauvage

@glacasa @sebsauvage Ah si si. Et c'est même très salé. Les contrôleurs ont de moins en moins un rôle commercial et ils sont obligés d'appliquer les tarifs que leur machine leur dicte en fonction du trajet. Il ne peut plus y avoir d'arrangement et même pour un abonné qui aurait oublié sa carte, ça peut faire très mal.

@sebsauvage

Et MERDE AU LIBRE aussi, vu que les apps SNCF sont des bouses propriétaires infâmes qui volent nos données et vident nos batteries.

@sebsauvage @LeNouvelEssai Il est pénible pour «ceux qui réussissent» de croiser «ceux qui ne sont rien», que ce soit dans les gares ou dans le train. Heureusement on peut compter sur la SNCF pour remédier à ce problème.

@sebsauvage "vous pouvez aussi acheter une voiture."
On m'a vraiment dit ça une fois au guichet.

@sebsauvage ben le guichetier était vexé qu'on aille le voir que quand la machine est HS ptet…

@sebsauvage Si je comprends bien, pour lutter contre la fraude, on prend des gens en règle et on en fait des fraudeurs. Dans six mois, les frais de dossiers pour les billets achetés au guichet parce que les guichetièr·es coûtent trop cher. Dans un an, l'abonnement premium pour «acheter son billet en toute liberté jusqu'à l'heure de départ du train», accessible pour 5€ par mois. Dans dix-huit mois, le premium gratuit sur délation d'un fraudeur (photo -> reconnaissance faciale + croisement appli).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.