@sebsauvage Bah les développeurs non plus. Ces les mauvais développeurs (donc pas des spécialistes) qui ne vont jamais plus loin que copier/coller depuis stackoverflow 😛

@devnull @sebsauvage Je suis un peu mitigé sur la comparaison. Certes ça m’a bien fait rire, mais si on veut vraiment comparer un bon médecin fait des recherches dans ses encyclopédies et autres ouvrages. C’est un peu l’équivalent de stackoverflow du coup. :-)

@devnull Enfin en sûrement plus sérieux et écrit par des pairs, mais tout de même. ^^
@sebsauvage

@freetux Le médecin comprend ce qu'il lit normalement. Y a plein de gens qui copient/collent du code qui ne comprennent pas.

Et sur les forums de techniques, ça arrive souvent que les participants comprennent le contraire de ce qui est dit ou « acceptent » ( = votent majoritairement pour), ou écrivent des réponses qui répondent à une question autre que celle initialement posée. J'ose espérer que les médecins sont plus sérieux que ça, sinon on est pas dans la merde 😆

@sebsauvage

@devnull Bah ouais mais les risques ne sont quand pas les mêmes entre «tenez, prenez ce médicament pour voir ce que ça donne… [3 jours plus tard] bon, le patient est mort, c’était pas le bon remède, dommage. » et « Tiens, je vais essayer ce bout de code pour voir ce que ça donne… [10 secondes plus tard] bon bah nan c’était pas ça CTRL+Z ». ;-)
@sebsauvage

@freetux Oui et non, ça dépend de ce que fait le code et si les problèmes qu'il comportent sont détectés avant le passage en prod. Le code pourri peut fonctionner suffisamment pour passer en prod mais comporter des risques de gros bugs. Et si le bug est en rapport avec le contrôle d'un appareil médical ou d'une voiture autonome, et que ça passe quand même les tests¹ et que ça finit en prod, le résultat peut être très môche…

1. Par exemple si le bug n'est pas facile à détecter

@sebsauvage

@freetux Mais au début je parlais pas du niveau de risque, juste du fait que dans les deux, suffit pas d'une simple recherche sur le web pour devenir spécialiste d'un sujet donné.Y a du boulot en plus avant d'en arriver là.

@sebsauvage

@freetux Aller plus loin que le copier/coller, pour monter en compétences (et éventuellement devenir spécialiste d'une techno un jour), ça commence par comprendre correctement les infos apprises, les vérifier si besoin (y a aussi des cas évidents) et en faire quelque chose d'intelligent.

@sebsauvage

@amael "Why should I pay for things I want if I can just be an asshole?"

@sebsauvage

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.