Suivre

T'as acheté ton Photoshop en ligne au prix d'un bras ?
Tu habites au Vénézuela ?

Et bien *POUF* MAGIQUE, t'as plus rien. Ton compte Adobe en ligne est désactivé, tu perds du jour au lendemain tes outils de travail.

Voilà la magie du cloud et du logiciel privateur.
(Ah oui, c'est bien sûr encore une restriction à l'exportation de ces gros cons de ricains.)

⤵️

C'est bien, continuez à utiliser des logiciels privateurs. Vous la voyez arriver la grosse merde avec les comptes en ligne Windows et des outils comme Office365 ? Quand vous ne pourrez même plus démarrer votre propre ordinateur (que vous avez payé) parce que Windows (que vous avez payé aussi) vous aura jeté en dehors de votre propre système, faudra pas venir pleurer.

helpx.adobe.com/la/x-productkb

@sebsauvage J'ai posté le même lien ... c'est completement dingue et surtout un truc d'enculé !

@hyde_stevenson salut, as-tu conscience d'exprimer une idée homophobe ?

@sebsauvage La grande majorité des utilisateurs vont vers ce qui répond à leur besoin. Ni Gimp, ni Krita, ni Photopea ne peut couvrir ce que fait Photoshop, ni avec la même ergonomie.

J'ai beau être libriste convaincu, l'argument de la facilité d'utilisation, c'est le plus important pour les masses. Personne n'a envie d'utiliser un ordinateur si c'est pour galérer. Mais ça, la communauté libriste avec son RTFM est loin d'avoir adopté la bonne attitude à ce sujet.

@Altay
La majorité des utilisateurs vont vers ce qu'on leur met sous le nez, ou vers ce que "l'ami qui s'y connaît en informatique" a dit que c'était bien.

Vous savez, le fameux "Windows Professionnel il faut l'installer chez Mme Michu parce que c'est mieux que Windows Familial".

La qualité des logiciels est certes un critère, mais pas le premier.
Les utilisateurs ne savent pas ce qu'est un OS ou un navigateurs. Ils prennent ce qu'il y a en rayon.

@Altay
Alors oui les vilains libristes sont un peu rêches avec Mme Michu, mais ils vont vers la résolution du problème en premier.
Une méthode de travail pas du tout orientée "utilisateur final" mais "problème à résoudre", ce qui fait - je l'accorde - des UI pas forcément super intuitives et bien pensées, et même parfois carrément catastrophiques.

@Natouille
@sebsauvage
À ne pas confondre avec "un utilisateur final eSt un problème à résoudre".

Je pense que l'ux va de paire avec les parts de marché. Un soft qui veut des parts de marché doit investir dans l'ux. Un soft qui s'en fout (certains logiciels libres ne recherchent pas la popularité) n'ont aucun besoin d'investir dans l'ux et c'est un choix à respecter.

@lord @sebsauvage encore la confusion entre UX et grand public. Nous sommes tous des utilisateurs de quelque chose, même pour des solutions de niche. Ce n'est pas parce qu'on ne cherche pas la popularité qu'on ne cherche pas à être utile et utilisable

@Natouille
Souvent un dev à un ptit souci. Il code un ptit outil pour résoudre son souci et basta.
Par bonté/habitude/qu'importe il publie le code.
Est-ce qu'on peut lui reprocher de ne pas avoir une ux agréable ? Si pour cette personne c'est nickel ou si améliorer l'ux pour un outil qui lui sert deux fois par an il doit trimer deux semaines… est-ce que l'ux serait meilleure pour lui ?
@sebsauvage

@lord @sebsauvage l'UX est partout et l'UX e n'est ps rendre utilisable pour tout le monde mais rendre utilisable pour la cible. Si le développeur est sa propre cible, alors il gère son expérience comme bon lui semble. Elle ne siéra pas à M. Michu mais µ. Michu n'est pas la cible

@Natouille
Je suis à 100% d'accord.
Et justement certains logiciels "pour soit" gagne un public et leur cible change sans que le dev n'ait envie et donc l'"ux globale" est à chier mais l'"ux initiale" est toujours bonne.
Et ce détail échappe à beaucoup de monde.

On peut être libriste, faire du soft libre, sans forcément vouloir que son soft soit utilisé par d'autres que soit. Et donc l'ux vise des exigeances qui ne seront pas les mêmes qu'un autre outil équivalent.

@lord @Natouille le problème c'est quand on a des gens qui veulent que tel logiciel libre soit utilisé par le plus grand nombre pour sortir du système privateur mais qui ne veulent pas admettre que cette nouvelle cible n'ait pas les mêmes attentes et besoins que la cible d'initié•e•s du départ.

Si tu veux que ton soft soit utilisé par Martine Libriste Roxxor aussi bien que par Jean-Michel Illectronisme ben c'est à toi de faire l'effort d'adapter ton produit pour lui proposer l'expérience qu'il est en droit d'attendre :blobderpy:

@sebsauvage Si ce qui vient en rayon (et qui est gratuit, soit parce que vendu avec la machine soit parce que ça se trouve facilement) correspond, oui c'est normal et attendu de ne pas se faire suer à remplacer par autre chose.

Les problèmes de dématérialisation des licences et autres, c'est au niveau de législateur que ça doit se jouer. On a bien vu pour l'écologie qu'au niveau individuel, ça ne concernera toujours qu'une frange idéaliste (sans que ce soit péjoratif).

@Altay @sebsauvage D'un coté si chaque utilisateur⋅ice d'Adobe & co filait 10$ par an aux dev de Krita/GIMP etc. au lieu des 10$ par mois, l'interface serait largement meilleure.

@Darks
Certes mais tu n'as pas pris de bon exemple, surtout pour Krita.

C'est comme les critiques faites a LibreOffice pour l'interface.
Moi je suis régulièrement obligé de bosser sur M$Office et je n'arrive toujours pas a m'y faire depuis la mise en place du nouveau menu, alors que sur LOo cela semble moins beau mais c'est bien plus efficace (surtout en menu latéral)

@Altay @sebsauvage

@marnic

@Darks @Altay @sebsauvage

Le point de départ était le choix d'un modèle privateur, avec une illustration limpide des risques encourus avec ce modèle pour les utilisateurs.

On en arrive à un n-ème débat sur l'ergonomie de GIMP ou le mauvais SAV des vilains libristes qui font rien qu'à pas aider les "Madame Michu".

C'est pas le sujet. Même si GIMP avait la meilleure ergonomie, comme Adobe™ enchaîne ses utilisateurs, ils sont piégés.

@petitevieille
Tu as raison, en fait la question aujourd'hui c'est pourquoi, alors qu'il y a de plus en plus d'exemples comme celui cité par @sebsauvage, les utilisateurs ne se tournent t'il pas plus vers des solutions libres ou au moins respectueuse de l'utilisateur ?

@Darks @Altay

@marnic @petitevieille @sebsauvage @Darks @Altay Pour les mêmes raisons que quand on fait nos courses, on va bien plus souvent acheter telle lessive plutôt que telle autre, qui lave pourtant tout aussi bien : la pub.
Les logiciels libres ne bénéficient pas de campagnes publicitaires massives, ne sont pas préinstallés sur des centaines de millions de machines et leurs dev n'ont pas signé de contrats pour équiper des services publics entiers. L'interface n'a rien à voir là dedans, le pognon oui.

@Altay @sebsauvage Photoshop facile d'utilisation ?
C'est surtout parce que les gens ont été formés à Photoshop et autres outils Adobe pendant leur cursus scolaire (il n'y a que ça dans les universités) que ça semble facile.
À chaque fois que je dois l'utiliser, je galère comme pas possible tellement c'est pas intuitif. Autant Illustrator, ça va, mais Photoshop >.<

@alex
Je plussoie des deux mains, opposer Photoshop à Gimp en termes de facilité d'utilisation, c'est de la mauvaise foi ou alors de l'ignorance !
Ces deux logiciels imposent un réel investissement pour les utiliser.
@Altay @sebsauvage

@dubs120 @alex Ben tiens, les attaques ad hominem, manquait plus que ça.

@sebsauvage Ça m'a fait penser à cette scène de South Park avec le banquier : “And… it's gone, pouf”. 😂
youtube.com/watch?v=jRRs0BrBDx
On est quand même bien dans le libre je trouve quand on voit ça. 🙂

@freetux

De toute façon, ils n'ont plus d'électricité, donc licence ou pas, ça change rien :troll:

@sebsauvage

@sebsauvage Ce passage est bien sympathique :

"You’ve charged me, when will I get my refund?

We are unable to issue refunds. Executive order 13884, orders the cessation of all activity with the entities including no sales, service, support, refunds, credits, etc."

@im
Sympa, hein ?

"Votre fric ? On le garde. Vous pouvez vous asseoir dessus."

@sebsauvage Et en plus, « spa d'not' faute, c'est la loi. »

@sebsauvage oui alors je suis d'accord avec toi sur le fond, mais bon, je ne pense pas que ce soit une raison pour le dire de façon aussi agressive envers les personnes qui utilisent toujours du privateur ^^

@Phigger

Comme dire... il y a une certaine *fatigue* de la part des libristes.

Montrer les problèmes encore et encore depuis des années
Proposer d'aider.
Les gens qui refusent. Même juste installer Firefox.
Les gens qui n'en ont rien à foutre...
...sauf au moment où il faut dépanner ENCORE leur Windows tout cassé et vérolé.
Tu répares, tu propose un truc moins risqué, qui "casse" moins.
Rien à foutre.
Et te rappeler ENCORE quand c'est cassé.

@Phigger

Passer des HEURES à faire gratuitement le boulot de Microsoft, parce que en fait un Windows ça marche pas tout seul.
Parce que sans une maintenance *permanente*, une vigilance constante, ça se re-pourrit, ça casse, ça plante.

Alors au bout d'un moment, on a plus envie.
Les "amis" ont trop tiré sur la corde.

@sebsauvage Je comprends bien, mais ça ne change pas qu'au final, y a sans doute au moins 90% des gens qui veulent juste recevoir leur PC et l'utiliser tout de suite, pas s'embêter à installer Linux :/

@Phigger

Alors oui je comprend très ben ces utilisateurs, mais:
(Je vais dire un truc carrément pas gentils pour ces utilisateurs:)

D'où mon idée - un peu vache de l'admet - qu'on arrête de faire la maintenance gratos.

Les laisser dans leur merde afin qu'ils comprennent que non, en fait Windows et son écosystème c'est pas DU TOUT "plus facile" à utiliser.
C'est plus facile parce qu'on est là pour racler la merde à longueur de temps.

@Phigger
Nan mais désolé je suis un peu sur les nefs.
Je hais Microsoft et pourtant j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à dépanner tout le monde, là c'est un gros raz-le-bol.

@sebsauvage ben moi, la plupart des gens que je connais se débrouillent bien avec windows mais survivrait pas à l'installation de Linux :/ Mais j'aimerais bien moi aussi qu'on se mette plus au libre, ne serait-ce que pour que je puisse utiliser les logiciels dont j'ai besoin en cours.

@Phigger @sebsauvage Nan mais bon, Linux on peut leur installer hein ... Si ya que ça ... on n'est plus à ça près :D

@Phigger
@sebsauvage tu mets un utilisateur lambda face à l'installation de windows c'est la même…

@Phigger
Pour ma part, je mets au défi tout utilusateur lambda d'installer un Windows...
C'est BEAUCOUP plus compliqué que toute distribution Linux, il faut impérativement avoir un autre PC avec un accès au net à côté. Et attention à l'obsolescence galopante.
Cela semble 'plus simple' juste parce qu'il est préinstallé sur le PC acheté...
@sebsauvage

@dubs120 @sebsauvage Mais j'ai pas dit que c'était plus simple d'installer windows, mais effectivement c'est préinstallé et ça suffit à la majorité.

@Phigger
Après, tout ceci est un faux débat, la liberté a toujours un coût... Pour ma part je refuse depuis pas mal d'années d'intervenir sur du Microsoft, du MacOx, du Android sauce Google ou du Ios.
Simplement car c'est une pure perte de temps pour moi. Mais je n'ai pas pour autant de mot haineux pour eux.
Je ne me fâche que quand on veut m'imposer un de ces trucs privateurs, services en ligne en premier.
@sebsauvage

@Phigger @sebsauvage
Par contre, la facilité est une excuse! Quand c'est le truc tendance, tous sont prêts à y passer des plombes, à se prendre la tête pour apprendre le 'menu contextuel naturel hyper convivial'... L'exemple des smartphones est criant!
C'est décrété convivial, facile, à portée de tous, du coup aucun n'ose dire que c'est mal foutu de crainte de passer pour le boulet de service, le seul qui n'y arrive pas !

@sebsauvage
Je me permets : c'est le cas pour tout le militantisme. C'est épuisant.
Féministe qui doit toujours expliquer les mêmes concepts pour désamorcer les mêmes arguments ne reposant sur rien (idem pour validisme, psychophobie, transphobie,...)

bref. I feel you et bon courage

@Phigger

@sebsauvage d'où l'utilité d'avoir des cracks qui permettent de faire une copie en offline qui fonctionne et surtout, des alternatives libres à côté qui fonctionneront tant que la machine fonctionne.

@jae
J'emmerde les cracks.
Ce sont des sources foireuses, des usines à virus, et au final ÇA FAIT QUAND MÊME LE JEU DE CES ENFOIRÉS DE LOGICIELS PRIVATEUR.

Windows a gagné sur PC grâce au piratage, rien d'autre.
Même Microsoft l'a admis.

Donc non, même piraté, je ne veux pas d'un Photoshop.

@sebsauvage même si le logiciel privateur est une mauvaise chose, il faut quand même en conserver des copies car malgré tout, ces logiciels font partie de l'histoire maintenant. Pour certains logiciels, le crack est indispensable pour la conservation à cause de ces foutus drm.
Même si je déteste Windows et Mac os, j'en garde des isos et dmg à titre de conservation, au cas où quelqu'un en ai besoin sur un forum ou autre.

@jae

Utiliser des cracks = Faire de la promotion gratuitement pour les logiciels privateurs.

@jae @sebsauvage Pirater du logiciel privateur c'est comme voler de la drogue.

@sebsauvage tous les ricains ne sont pas des gros cons, seules les corporations le sont, et les entreprises européennes (comme les banques) font la même chose avec des Etats dont les relations ne sont pas au beau fixe. EUR-USA même combat

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.