DING DONG.

On l'avait vu venir, on y est: Le développeur d'uBlock-origin a vu sa dernière version rejetée par Google. On ne verra sans doute plus de nouvelle version de uBlock-origin dans le Chrome Web Store, ce qui annonce la mort de cette extensions pour Chrome.

Et bien entendu, Google se content de dire que le développeur a violé les règles de Google, MAIS SANS JAMAIS DIRE LESQUELLES.
Comme toujours avec Google.

==>

Suivre

Raison de plus, on arrête pas de vous le répéter: Arrêtez d'utiliser Chrome. Prenez Firefox.

ghacks.net/2019/10/12/the-end-

@sebsauvage et pour les app eletron : stop ou encore ?

Je dis ça parce que j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus autour de projets opensource 🤔 (même si perso, j'en utilise pas une..)

@sardon
Electron, c'est juste n'importe quoi.
Je comprend la volonté des dév d'utiliser les technos web (HTML/CSS) a lieu d'apprendre un SDK particulier (Qt, GTK...) mais MERDE, Electron c'est juste totalement déguelasse au niveau de la consommation de ressources.

Et question sécurité je ne serais pas supris de voir arriver des trucs pas très jolis.

@sebsauvage

En même temps, utiliser chrome comme navigateur web, c'est un peu comme utiliser un écran JCDecaux comme télévision...

@sebsauvage ça me rappelle : bugs.chromium.org/p/chromium/i

En cherchant un peu où ça en est, j'ai trouvé la justification côté Chromium : blog.chromium.org/2019/06/web-

ça part d'une bonne intention probablement (sécurité), mais c'est comme en politique : non la securité n'est pas la première des libertés. Si un logiciel a des restrictions inscrites dans son code qui limite ses capacités de filtrer (pas plus de 150k) alors on ne contrôle plus son ordinateur.

@sebsauvage Ben voilà une bonne nouvelle ! Les tracker de Chrome étaient pas assez scandaleux, c'est top qu'ils donnent une raison que tout débutant peut comprendre de les boycotter :)

@otyugh Pas une bonne nouvelle, en revanche, pour ceux qui utilisent un navigateur débarrassé des traqueurs de Google, mais qui va télécharger ses extensions sur la boutique de Chrome…@sebsauvage

@TritTriton @sebsauvage je trouve quand même que c'est une bonne nouvelle ; des abus de ce genre étaient en attente d'arriver.

Plus tard ça arrive, plus Chrome écrase le marché. Que je sache le projet de chromium qualifie à peine d'open source (d'ailleurs il ne passe pas la barre partout : labs.parabola.nu/issues/1167)

Or on sait que plus Chrome écrase le marché, plus Firefox se casse la gueule en popularité et devient "comme les autres" pour survivre (accepte les DRM par exemple ~).

@sebsauvage Autant pour les utilisateurs de Chrome, je ne suis pas sûr que ça leur change grand chose
Par contre pour ceux qui utilisent chromium et dérivés...
Si ça pouvait relancer l'attrait des devs pour les forks de firefox...

@Xalofar @sebsauvage Bah, en tant qu’utilisateur de Vivaldi, je peux vous dire que ça me contrarie bien, puisque ce dernier s’appuie lui aussi sur le magasin d’extensions de Chrome…

@sebsauvage Bien d'accord.
Quand je dépanne des ordis,aprés déinfection,installation de firefox avec Qwant et la sélection de modules de mon blog.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.