t'as raison Jean Michel, et encore t'es pas en Bretagne, tu verrais ici, y'en a sur toutes les maisons, à tous les rond points, on est envahis!

@sebsauvage @jcfrog Ces arguments sont bien faibles. Les images de voiles "occidentaux" sont anciennes. Il faudrait plutôt une remise en question de ce "notre culture". Elle est avant tout une culture de l'intolérance. C'est là qu'est la toxicité de sa relation aux autres. Les individus différents sont systématiquement opprimés par ce "notre culture". Et c'est parfois justifié au prétexte que leur propre culture les opprime. Tout en fermant les yeux sur l'incohérence manifeste de ce discours.

@sebsauvage
Justement, ces photos sont la partie de notre 'culture' qu'on a mise à l'écart (dont en 1905). Ne pas l'oublier.
@jcfrog

@Ch_Antoine @jcfrog
Notre culture n'est absolument pas mise à l'écart puisque les fachos/FN/RN/catholibans en appellent constamment à nos "racine chrétiennes" pour justifier leur racisme.

@sebsauvage @jcfrog Les fachos/FN/RN ne sont pas majoritaires que je sache... Et accessoirement tu as loupé une étape, puisqu'ils tentent désormais de s'ériger en... protecteurs de la laïcité :-)

@Ch_Antoine @jcfrog
Leur laïcité apparente ne sert qu'à taper sur les étrangers. On sait très bien qu'ils sont fondamentalement bigots.

@sebsauvage @jcfrog Je ne dis pas le contraire... et je maintiens que ces photos font partie d'une époque révolue, et que ce foulard d'antan ne peut donc pas être mis sur le même plan que le voile islamique.

@Ch_Antoine @jcfrog
Pourquoi il ne pourrait pas ?
Il fait partie d'une culture.
La culture n'existe pas intemporellement, elle n'existe que par son passé, son vécu.

De plus, la disparition de la tête couverte n'est finalement qu'assez récent chez nous.

La libération des femmes chez nous, c'est assez récent (droit de vote: 1945)

@sebsauvage @jcfrog Donc comparer un truc obsolète "depuis 74 ans" avec un machin qui se répand comme une traînée de poudre de nos jours c'est pertinent ? Ou considérer que les voiles présents sur des statues en Bretagne sont de même ordre que ceux qui circulent sur nos trottoirs ? Désolé, je n'irai pas dynamiter les statues et/mais je suis d'accord avec Blanquer. Le voile "catholiban" est aussi détestable que l'islamique.

@Ch_Antoine @jcfrog
Je n'aime pas la religion. Je n'aime pas la soumission de la femme. Je n'aime pas le voile parce qu'il est le symbole de cette soumission.

Mais dans les droits de l'homme, il y a aussi un truc qui s'appelle la "liberté de religion".
Alors je ne vois pas pourquoi on empêcherait les gens de s'habiller comme ils veulent.

La laïcité de l'état, c'est imposé aux fonctionnaires, pas pour le peuple.

@Ch_Antoine @jcfrog
On emmerde pas les cathos qui portent des croix autour du coup, alors je ne vois pas pourquoi on interdirait le voil.
Tiens d'ailleurs, personne pour gueule contre les kippas ou les tresses ? Bizarre...

@Ch_Antoine @jcfrog
Ce qui me fait tiquer, c'est qu'il y a ZÉRO réactions sur les marques des autres religions, mais dès qu'il s'agit de l'islam, ça hurle au scandale.
Au bout d'un moment, cette hypocrisie me gonfle...

@sebsauvage @Ch_Antoine @jcfrog
on parle plus voire exclusivement du voile ou de l'islam parce que ces dernières années, la religion des personnes arrêtées/tuées pour terrorisme sont en grande majorité des musulmans.

@sebsauvage @jcfrog Tu vois beaucoup de croix qui se voient à 100m ? Moi, jamais. Tu vois beaucoup de kippas ? Moi, or à proximité immédiate de certaines écoles, jamais non plus. "On" critique ce qu'on voit le plus...

@sebsauvage @jcfrog Les kippas ne se montrent pas beaucoup, car dans beaucoup d'endroits ça engendre remarques, provocations et autres crachats. Mais pas de souci, je suis pour l'interdiction tous azimuts.

@sebsauvage @Ch_Antoine @jcfrog
Je ne suis pas d'accord sur "les gens de s'habiller comme ils veulent." concernant la religion (ça fait partie de la sphère privé et ça doit le rester), et encore plus concernant celles qui ne se soumettent pas à législation commune et qui ne renoncent pas à un engagement politique (la laïcité, c'est dans les deux sens).

@Nemesis31 @sebsauvage @jcfrog D'accord. J'ajouterais "et qui considérent les préceptes rétrogrades de leur livre de merde comme supérieurs aux lois de la République".

@Nemesis31 @sebsauvage @Ch_Antoine je comprends, et tu as le droit de le dire, de militer pour changer ça, mais ce monsieur est élu et que ça lui plaise ou non, cette dame avait le droit d'être là avec son voile.

@jcfrog
En effet, c'était une grosse erreur car cela a permis à l'intéressée de se victimiser sur le thème "ma vie est détruite". Pas autant que celle des orphelins de la préfecture de police... mais on en parle beaucoup plus.
@Nemesis31 @sebsauvage

@sebsauvage @jcfrog Je suis d'accord avec la première partie. Mais j'ajoute que la religion doit se pratiquer chez soi, et ne pas être utilisée comme porte étendard. Or c'est le cas à la porte des écoles (si ce n'est dedans au moment la sortie des enfants / vécu par qq'un de très proche), entre autres.

@sebsauvage @jcfrog

La liberté, l'égalité et la fraternité c'est contraire à notre culture...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.