Suivre

Le navigateur de Samsung a l'air sympa (rapide, pratique, options pour la vie privée, bloqueur de pubs, excellent mode nuit...) sauf qu'il se connecte à deux domaines, et je ne sais pas ce qu'il fait:

www.internet.apps.samsung.com
webpayment-promo.internet.apps.samsung.com

Si vous avez des infos là dessus...

C'est pas hyper rassurant.

@sebsauvage Tracking, pour plus de pubs, te proposer des réductions sur les produis samsung qui pourraient t'intéresser.
Ça semble être ça, ou revente de donnés dans ton dos...

@Eragon
Dommage parceque franchement (et à ma grande surprise) c'est un des meilleurs navigateurs que j'ai vu sur Android.

@sebsauvage C'est en effet dommage, mais pour pas mal de ses avantages je pense que c’est principalement grâce à intégration du navigateur dans son environnement, il est parfaitement optimisé pour les samsung, et pensé pour android.

@Eragon
Il y a aussi de bonne idées : enregistrement des pages pour consultation hors ligne (comme opéra), un mode nuit intégré au navigateur qui marche vraiment bien, la possibilité de bloquer les cookies tiers (tous les navigateurs mobiles ne le proposent pas), etc.
Note qu'il marche aussi sur les smartphone non-Samsung.

@sebsauvage Le mode nuit à quel effet, similaire à dark reader sur firefox ?

@Eragon
Oui. Carrément dans les pages.
Et il marche vraiment bien.

@sebsauvage Ça c'est cool, c'est une fonctionnalité qui devrait être standart, un peu comme l'idée du DarkMode HTTPheader de @lord

@sebsauvage @Eragon Vu qu’on parle de bon navigateur sur Android, je ne sais pas si tu as vu Firefox Preview qui va pas trop tarder à remplacer Firefox pour Android, vraiment une grosse avancée en matière d’ergonomie et de rapidité (y a pas encore la prise en charge des WebExtensions, c’est en partie pour ça que c’est encore en preview).

@melunaka
Il faudra que je réessaie.
La dernière fois Firefox sur Android m'avait franchement refroidit :
- beaucoup trop lent.
- plus de trackers que dans Brave (!)
@Eragon

@sebsauvage @Eragon Oui mais Firefox Preview c’est une réécriture autour du même moteur de rendu, et en terme de vitesse c’est le jour et la nuit (et a l’air moins bugué aussi)

Des trackers?? Y a un truc de récoltes de stats anonymes et qu’on peut désactiver sinon je vois pas?

@melunaka
Ah super alors le nouveau moteur peut être intéressant.

Trackers ? Oui c'était marqué dans Exodus. Il y en avait plusieurs, et non, a priori pas désactivables.
@Eragon

@sebsauvage @Eragon Non ce n’est pas un nouveau moteur, c’est toujours Gecko (bien qu’intégré différemment, via Gecko View[1]).

Je ne sais pas pourquoi il est vraiment beaucoup plus rapide du coup, probablement que l’architecture de l’actuel Firefox pour Android n’est pas très bonne…

[1]: wiki.mozilla.org/Mobile/GeckoV

@melunaka @sebsauvage Je crois que GeckoView est majoritairement en rust jusqu’à la limite du possible, ce ui ne me semble pas être le cas sur le moteur actuel, de plus comme GeckoView est en rust, le reste de l'appli peut être aussi fait en Rust, avec quelques optimisations bien faites le système donc plus rapide

@melunaka @Lanza @sebsauvage Forcément, l'objectif de Uantum c'est de changer en profondeur Gecko, alors ils ont pris des morceaux de Servo qui est LE laboratoire d'expérimentations à propos de Rust

@melunaka @sebsauvage @Eragon cool ! J'ai hâte de le voir !
Mon Fennec donne des signes de faiblesses.

@sebsauvage perso je ne m'inquièterai pas des requêtes qu'on me laisse voir mais des trucs qui passent en douce ni vu ni connu

@Xowap
Bon je les bloque dans DNSFilter, mais je j'aime pas quand même l'idée.

@sebsauvage

Je commencerais par mettre samsung.com en quarantaine via etc/hosts.

@sebsauvage Le premier à l'air d'etre un lien pour envoyer des stats à samsung, ou pour savoir si le navigateur est à jour. Le deuxieme à un titre peu rassurant effectivement

@oyoun
Pour la seconde, j'ai trouvé quelque chose, et ce n'est peut-être pas si inquiétant que ça.

Ça serait pour prendre en charge une API du W3C:
developer.samsung.com/internet

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.