Suivre

Pourquoi j'aime le système de mise à jour de Linux, en dehors du fait:
- qu'il ne me bloque pas la machine pendant des heures.
- ... ou juste au moment où je n'ai vraiment pas le temps (démarrage, arrêt)
- qu'il ne me bouffe pas plein de CPU
- qu'il ne consomme pas un espace disque totalement effarant.
- qu'il ne me change pas mes paramètres système.

C'est que lors d'une mise à jour, je sais exactement CE QUI est mis à jour, et POURQUOI. ⬇️

I ❤️ :linux:

@sebsauvage Si c'est bien pour un admin système de savoir ce genre de chose, "Buffer Overflow" ça ne dit rien au quidam, qui n'installera donc pas la mise à jour. Par contre, si c'est écrit "nouveaux émojis", il va l'installer.

@Feufochmar
C'est aussi pour ça que par défaut, Microsoft ne demande au quidam son avis pour l'installation des mises à jour... 🤡

@Feufochmar @sebsauvage Je pense que le quidam il va pas regarder le détail et juste cliquer sur le bouton pour installer les mises à jours... Surtout que contrairement à Windows, les mises à jours ne sont pas invasive et ne te changent pas tout tes réglages sous Linux, donc moins peur de cliquer :)

@FLOZz @sebsauvage Le problème, c'est que en général, les quidams n'installent pas les mises à jour, sauf si ça apporte quelque chose de nouveau (ou corrige un bug gênant au niveau fonctionnel).

Apple utilise le prétexte du support des nouveaux emoji pour pousser les gens à appliquer des mises à jour qui contiennent aussi des corrections de vulnérabilités critiques.

@Feufochmar @sebsauvage J'ai pas un large panel d'utilisateurs pour me rendre compte, mais en tout cas, mon père (qui est un noob en info) clique sur le bouton de mise à jour quand le système lui propose, il cherche pas à comprendre ce qu'il y a dans la mise à jour :)

@FLOZz @Feufochmar @sebsauvage Pareil ici, je ne sais pas trop s'il y a des études sur l'installation des màj par les gens mais mon expérience personnelle c'est que quand on est habitué à des mises à jour pas chiantes où y a juste à appuyer sur un bouton d'une fenêtre qui pop à chaque démarrage, et bah on les fait. Après c'est sûr que si les màj ont tendance à prendre plein de temps ou casser des réglages, on ne les fait que si on y voit un intérêt certain.

@Feufochmar @sebsauvage D’un autre côté, c’est écrit en capitales « Security update », ça suffit déjà en soit.

@Feufochmar @sebsauvage J'ai configuré ma mère (67 ans) pour accepter toutes les mises à jour.

@sebsauvage

Sauf que cela n'a rien à voir avec le noyau (Linux) mais tout avec la distribution, ici Ubuntu.

Une autre distribution de type arch et tu as aucune information sur les majs si tu installes pas le bon utilitaire.

Un peu de précision que diable :p

@mirabellette
ah... oui en effet, ça dépend du logiciel de mise à jour.

Bah remarque pour les mises à jour de Arch, il y a le wiki ^^

@mirabellette @sebsauvage aaaah ca m interesse pcq pacman -Qc... bouarf

Je suis tombé sur :
gitlab.com/protist/pacolog
Mais sans plus...

Avoir le changelog, j y ai pensé mais jms creusé plus que ca 😓

@lucius @sebsauvage

Pareil, j'ai jamais creusé plus que ça vu que je vais lire les changelogs en général.

Merci pour le partage @lucius, j'ai regardé pacolog, c'est sympa sauf que c'est focalisé sur Github, je suis pas sûr que cela fonctionne pour les repository classique de Debian.

D'ailleurs, si quelqu'un connait un utilitaire ou option dans apt qui permet de lister en plus de la nouvelle version, le changelog associété en ligne de commande, je suis très intéressé :)

@sebsauvage
Si je ne dis pas de bêtises les mises à jour sous Fedora maintenant c'est au lancement (me souviens plus si c'est par défaut)

@sebsauvage Le système de mise à jour linux est un peu la continuité de la philosophie de l'environnement ouvert qu'il représente.
Cela parait naturel, mais c'est rare dans un système capitaliste.

Juste pour dire, tu as raison et l'on doit en être conscient ^^

@sucreroux
Je pense que c'est une transparence qui effrait trop de boîte capitalistes.

@sebsauvage en contrepartie, Windows permet à Monsieur et Madame tout le monde d’avoir une machine à jour.

@sebsauvage ok j’arrive après la bataille, on te l’a déjà dit...

@xakan_
Linux le permet aussi... Mais on est quand même moins emmerdés 🙃

Par contre je comprend totalement le choix de Microsoft d'installer automatiquement sans demander l'avis de l'utilisateur.

@sebsauvage @xakan_ moi ce que je comprends surtout, c'est que Microsoft a tellement foiré les mises à jour (longues et chiantes) dans les versions précédentes de Windows qu'ils ont perdu la confiance des utilisateurs, et que maintenant ils se sentent obligés de faire ça car sinon les gens désactivent l'outil de màj.
J'ai pas l'impression d'avoir déjà entendu parler de ce genre de souci avec macOS, qui attend qu'on lui donne le go pour installer ses màj…

@Deuchnord j'avoue que je sais pas trop comment fonctionne MacOS au niveau des màj. Ma machine m'en propose de temps en temps, mais pas souvent. Du coup je pense qu'il y en a qui passent en mode invisible. Ou alors il y en a effectivement très peu...

@sebsauvage

@xakan_ @sebsauvage après presque 10 de Linux, je suis convaincu que ce n'est pas la quantité mais la contrainte (et donc la frustration engendrée) qu'elle impose.
Sur les distribs Linux, la plupart du temps, les maj sont nombreuses mais ne s'installent pas automatiquement et ne requièrent jamais un blocage de l'ordi pendant le processus (au contraire de macOS et Windows ou les maj sont peu nombreuses mais bloquantes).
Pour moi ça change beaucoup de choses sur la perception par le grand public.

@Deuchnord je pense surtout que la plupart des utilisateurs s’en sont accommodés et n’y prêtent même plusieurs attention. C’est rentré dans les habitudes et pratiques.

@sebsauvage

@sebsauvage ouais enfin je prends (encore) l'exemple de mon père, il clique forcément sur "plus tard" parce qu'il ne sait pas à quoi sert là màj. Donc sur Linux il ne ferait pas les mises à jour.

Je suis d'ailleurs bien emmerdé pour son prochain pc et les logiciels qui vont avec..

@xakan_
On peut aussi activer les mises à jour automatiques sous Linux.

@sebsauvage ok je savais pas, les miennes je les fais manuellement. Remarque une cron et ça fait le taff...

Mais c'est pas pour autant que je pourrais le passer sous Linux... Donc je pense que son prochain pc sera un joli Windows 10.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.