Suivre

...où on apprend que depuis 2013, Avast revend votre historique de navigation.
L'excuse c'est "Non mais de toute façon c'est anonymisé !".

Foutez Avast à la poubelle 🚮 , y compris chez vos amis et la famille. De toute façon l'antivirus intégré à Windows est tout aussi efficace.

forbes.com/sites/thomasbrewste

@sebsauvage Et la boîte où je bosse vend du Avast managé / Pro. Pas sur que ce soit mieux, vu l'efficacité toute relative du bazar...

@sebsauvage Punaise, il s'en passe des trucs depuis que je ne suis plus du tout sous Windaube 😓

@sebsauvage

Je viens de le faire, à distance, pour un ami provençal. Au passage, Windows l'agace de plus en plus, je ne désespère pas de pouvoir perpétrer prochainement un windowscide de plus.

@sebsauvage "tout aussi efficace" ? tu veux dire qu'il revend tout aussi bien ton historique de navigation ? 🤣

@sebsauvage Je ne compte plus le nombre de machines où virer Avast a grandement amélioré les perfs. (Et pas qu'un peu...).

@sebsauvage "tout aussi efficace". véridique lors d'une formation Microsoft, l'un des formateur certifié nous a clairement dit "ça ou rien c'est pareil sauf que la 2eme solution bouffe moins de ressource"

@obi @sebsauvage

Suis d'accord. Un antivirus ne sert pas à grand chose...

@sebsauvage @obi À noter que depuis Windows 10, Windows Defender est effectivement le plus efficace des antivirus gratuits. En même temps, le but des AV gratuits c’est pas de te protéger, mais de te vendre la version Pro. Alors que Windows Defender, vu que développé par Microsoft, son but c’est de rendre l’utilisation de Windows 10 relativement sûre pour que l’utilisateur soit à peu près content et n’envisage pas de changer de système.

Du coup forcément, il fait mieux le boulot que les passoires qui te diront « ah ben fallait acheter la version complète ».

@breizh @sebsauvage @obi quand le formateur parlait de "ça ou rien", c'était de windows defender justement. Après c'est dans le cadre professionnel et les solutions gratuites ne font pas mieux

@sebsauvage
Moi j'ai un pote qui adore Avast. Mais vraiment !
Pourquoi ? C'est un petit artisan assembleur de PC, et ce magnifique antivirus lui rapporte pas mal de clients.
Du coup, il peut vendre à la fois sa prestation pour nettoyer le PC (ou le reformater quand c'est trop grave), et vendre un antivirus correct, genre Kaspersky.

Quoique Kaspersky, c'est plus trop ça je trouve.

@sebsauvage
Il m'a toujours semblé plus que probable que windaube-défandeur farm aussi nos données...

@turlup1

Et bien.... c'est probablement vrai.

La majorité des antivirus ont le comportement suivant: Quand ils trouvent un fichier louche mais qui n'est pas dans leurs bases de signatures, ils récupèrent le fichier.

Donc ils récupèrent potentiellement, automatiquement, certains de vos fichiers privés.

C'est actif par défaut dans beaucoup d'antivirus.

(Je ne sais pas si c'est le cas pour Windows Defender)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !