Suivre

Je pose ça là, le jour où quelqu'un me montre encore des réticences à utiliser du Logiciel Libre dans le public sous prétexte que « gggnnn c'est pas professionnel gggnnn c'est pas approuvé ggggnnn c'est du libre donc le code source et lisible donc c'est piratable et c'est pas sûr aaannnnn »

sill.etalab.gouv.fr/fr/softwar

Notez qu'on y retrouve LibreOffice, Inkscape, Gimp, NextCloud, Jitsi, Thunderbird, 7-Zip, VeraCrypt, BigBlueButton, VLC,OpenShot,Audacity... et Mastodon et PeerTube !

@sebsauvage Et avec des liens vers les notices quand elles existent 😮

@sebsauvage « Faut quand même reconnaître que cey moins userfriendly/avancé que les logiciels professionnels de microsoft. Puis ton Linusk là, lhinterface n'arrive pas à la cheville de celle de windows 10, et en plus, c'est compatible avec rien ! Il reconnait pasqles imprimantes, les clés USB et ma super souris guirlande RGB… La gratuité ne doit pas être le seul critère pour choisisr ses logiciels ! On a ce pourquoi en paye ! »

@devnull

Tiens ça me rappelle un échange que j'ai eu il y a quelques années:

«- Gnééé LibreOffice c'est pas aussi intuitif que MS Office ! Regarde: J'arrive pas à trouver où changer le format de page. Tu vois ? C'est nul.
- Ben tu va au menu Format > Page.... et dans MS Office tu fais quoi ? »

Et là petit blanc pour justifier pourquoi c'est planqué au fin-fond du menu "Fichier".

@sebsauvage Toujours la même histoire… QUoi que les GAFAM++ fassent, ils ont forcément raison/font forcément mieux que les autres… Même Mastodon réplique les défauts de twitter (infinite scroll de mes deux… ) et pixelfed se contente d'imiter de A-Z cette bouse d'instagram…

« Dans le menu fichier cey plus logique! microsoft paye une armée de designers, c’est pour ça que la licence office coûte cher! Donc microsoft a forcément raison de le mettre dans fichiers, c'est les autres qui ont tord ! »

@devnull

- Oh, bizzare mais cool ton Linoux là!😯
- Merci. 😁
- Vas-y ouvre Excel ou publisher pour voir.
- 😵🤯🤕🤬

@sebsauvage

@sebsauvage @devnull
Voila plusieurs mois j'avais convaincu une petite société (10 pc) de passer à LibreOffice et Thunderbird, 2 mois après ils me suppliaient de mettre MsOffice.
Tu comprends j'arrive pas à imprimer mon tableau Excel A0 sur mon traceur, et Thunderbird par rapport à Outlook pfeuuuuu.
J'ai beau avoir prouvé que ce qu'ils pouvaient faire avec MsOffice pouvait être fait sous LibreOffice, rien n'y a fait.
3000€ plus tard,
1/2

@sebsauvage @devnull
ils ont toujours des pbs mais ne peuvent les mettre sur le dos du Soft.
Bon après c'est vrai que Outlook est une usine à gaz mais est efficace.
Les habitudes sont tenaces, il n'est pas facile de les changer.
2/2

@Thordals @devnull
Mais c'est ÇA : la force des habitudes.

On a tous tendance à faire ça, et ça nécessite un effort pour essayer de casser ses habitudes, mais c'est souvent payant.

@Thordals De ce que j'ai vu d'outlook, c'est une sombre merde d'usinagaz inutilisable, lente, et dont les filtres ne s'exécutent pas (tous) pour des raisons obscures…

@sebsauvage

@devnull @Thordals

Haha j'ai même cru lire que dans Outlook365, Microsoft va couper la possibilité de forwarder automatiquement un mail entrant vers un email externe à Outlook « passque y'a de vilains pirates qui l'utilisent pour faire de mauvaises choses, alors on va le couper pour tout le monde par sécuritay ».

:facepalm:

@sebsauvage Auatnt sur les bridages techniques, que sur les questions éthiques… Tant pis pour les gens qui font confiance à microsoft aveuglément, juste parce que « Ils ont une image à protéger, ils ne feraient jamais rien qui nuiraient à leurs utilisateurs », ou parce que « Même si ils ont la possibilité technique de faire de la merde, jamais ils ne feraient n'importe quoi avec leurs données qu'on leurs donne, on a un contrat avec eux ! »

@Thordals

@sebsauvage @devnull @Thordals L’Université de Rennes a décidé de faire un whitelistage sur les forwards possibles, pour que les gens arrêtent d’envoyer leurs mails universitaires chez Google. Du coup que Outlook fasse ça est un peu ironique.

@breizh Y en a pleins des comme ça, à l'EN, qui redirigent leurs emails depuis les adresses académiques vers les adresses gmail et consort -_-

@Thordals @sebsauvage

@devnull @Thordals @sebsauvage Ouais. J’étais assez content de la décision de Rennes 1 sur ce coup là. On pouvait uniquement forward aux autres addresses de l’Université une fois changé.

@breizh Personne n'a gueulé au scandale une fois qu'ils se sotn rendus comptent qu'ils pour=vvaient plus fuiter leurs emails pro vers google ?

@Thordals @sebsauvage

@devnull @Thordals @sebsauvage Ben… étonnamment, non. Quelques uns ont grogné pour la forme, mais rien de formel. Du moins dans ce que j’ai pu constater par moi-même.

Le mail qui prévenait de ça était bien argumenté, du coup ceux que j’ai vu grogner il a suffit de répéter de vive voix ce qui était dans le mail pour qu’ils n’aient plus rien à rétorquer.

@devnull @Thordals @sebsauvage Après les licences pros d’informatique, c’est pas un échantillon très rerésentatif :p

@sebsauvage D'un point de vue "design", on n'a pas d'alternative efficace à Photoshop/Illustrator/InDesign quand on fait du print (pas de support correct du CJMN sauf dans Scribus mais les imprimeurs galèrent avec le format PDF généré car ils connaissent que Adaube). La biblio cairo, sur laquelle bcp de logiciels libres se reposent, a dit que ça leur prendrait des années et des millions de dollars à développer. Les interfaces sont aussi difficiles à prendre en main mais ça tend à s'améliorer.

@sebsauvage Pour les photographes, gros point noir sur le support correct de modifications non destructives dans Gimp (mais c'est dans la roadmap à long terme). Niveau prototypage, pas d'alternative à Sketch/Adobe XD, il y a bien Gravit Designer mais c'est plus libre depuis des années. Je suis un fervent défenseur du libre mais les seuls designers qui passent sur du libre sont maso à passer des heures à faire des bricolages pour arriver au même résultat que sur les solutions propriétaires

@sebsauvage

Ce discours est très peu entendu parmi les sys admins qui gèrent des SI.

Il s'agit pas de favoriser les gafa, ils s'agit de favoriser ce qui fonctionne correctement et qui réponds au besoin.

Les besoins d'un SI ne sont pas les besoins d'un mono utilisateur et c'est pourquoi sur certains aspect, le proprio est beaucoup plus performant que le libre.

Par exemple, gérer les postes utilisateurs en full linux, peu le font et ce n'est pas à cause d'une idéologie.

@mirabellette
Ah ? Quelles en sont les raisons selon toi concernant la gestion des postes utilisateurs full linux ?
@sebsauvage

@qdemouliere @sebsauvage

De ce que je connais :
- les outils pour gérer finement les postes sont plus performants sous Windows

- les compétences du personnel est plus rare en Linux qu'en Windows pour gérer les parcs utilisateurs et les utilisateurs connaissent moins Linux

- certains logiciels spécifiques sont incompatibles (comptabilité, design, usage avancée de microsoft office, ancien logiciel non maintenu)

- la qualité des interfaces entre les softs et windows est en général meilleure

@mirabellette
Pour ma part, je pense surtout que le problème vient du manque de compétences dans les services info et du manque de volonté des DSI qui sont formatés Crosoft. Car des parcs sous Linux ça fonctionne très bien. Concernant les quelques applications proprio non-compatible, il suffit d'avoir un serveur windows pour les héberger et les rendre accessibles par RDP. Bref, je trouve que les arguments fournis par les DSI contre des postes sous Linux sont souvent des prétextes.
@sebsauvage
@mirabellette @sebsauvage
Et pourquoi manque-t-on de compétences Linux dans les services IT ? Tout simplement parce qu'il y a encore trop de formation informatique full Windows. Ce qui montre à quel point, Windows est ancré y compris dans le système éducatif et c' est un problème.

@qdemouliere @sebsauvage

Tout simplement car Microsoft a de l'argent pour former les gens au niveau d'une nation et qu'ils mettent à disposition des logiciels qui fonctionne à des prix qui sont jugés acceptables vu le coût des alternatives.

Trouve une entreprise Linux qui fait pareil pour la gestion de parc sous Linux et le problème sera résolu.

Ce n'est pas pour rien que Linus Torvald dit que Linux a perdu la guerre du desktop ;)

@qdemouliere @sebsauvage

Des idées bêtes tu en trouveras des centaines tous les jours. C'est de la com tout ça.

@mirabellette
Dans ce reportage de mémoire, il y a toute une partie concernant les liens assez malsains entre Microsoft et l'éducation nationale. Je crois d'ailleurs que Alexis Kaufmann était intervenu au nom de framasoft.
@sebsauvage

@qdemouliere @mirabellette

Microsoft est allé jusqu'à faire distribuer des tracts directement dans les boîtes des professeurs dans la salle des professeurs.

@qdemouliere @sebsauvage

Un parc sous Linux et/ou sous Windows a ses spécificités propres. Le problème est que le temps que tu dois trouver des gens qui savent gérer ces spécificités et des utilisateurs qui savent se débrouiller à minima.

On m'avait évoqué aussi une étude sur les coûts du passage de Windows à Linux pour une administration et ils s'étaient avérés plus élevé que du full Microsoft. J'ai pas lu l'étude mais ce qui en était ressortie.

@mirabellette
Bien d'accord. On en revient donc au sujet central. Le conditionnement des individus, du système éducatif et des entreprises...
@sebsauvage

@sebsauvage

La réalité te donne d'ailleurs tord vu l'importance de plus en plus grande des logiciels open source dans les administrations publiques.

@mirabellette
Ah pardon mais il suffit de lire - entre autres - l'article de @bronco pour voir qu'on est pas encore arrivé.
Et l'armée de son côté n'est pas encore sortie de son contrat openbar.

Donc oui on progresse dans le bon sens, mais c'est loin d'être terminé.

@sebsauvage @bronco

Il y aura toujours des personnes réticentes au changement qui auront toutes les raisons du monde pour ne pas changer.

Ceux qui savent et qui gèrent eux ont de bonnes raisons et bien qu'il peut parfois s'agir d'idéologie, c'est loin d'être tjrs le cas.

Un informaticien qui te dit que le proprio est mieux que l'open source ou que l'open source est mieux que le proprio est juste un mauvais informaticien.

Le vrai, il sait que cela dépends du soft et de l'équipe derrière.

@sebsauvage "le code est lisible et donc c'est piratable" des arguments et/ou de la lecture sur le sujet à me conseiller ? Je ne sais jamais trop quoi répondre quand on me donne cet argument...

@sebsauvage je renonce à la formule percutante (du genre les idiots utiles) qui pourrait être blessante.. Mais que pèse ces préconisations face à la soumission des différents gouvernement envers les #GAFAM

D'ailleurs, ils ne font pas ça par crainte du #logiciellibre, mais par aveuglement idéologique, au nom de l'économie (rendez-vous compte, des entreprises comme Amazon ou Microsoft pourraient refuser de payer les impôts en #France 😂 #OptimisationFiscale)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !