Suivre

Même si je suis pas admin resal, je suis hyper hyper content qu'en DUT on ait appris à la dure comment fonctionne TCP/IP, parce-que là on a un problème entre deux systèmes, et c'est royal de savoir interpréter la capture réseau pour montrer que c'est le système en face qui fait de la merde en fermant la connexion sans envoyer aucune donnée. 👍

@sebsauvage Utiliser un filtre dans wireshark avec un tuto en deux minutes ? :o

@sebsauvage La plupart de ce que je retire de mon IUT d'informatique se fait avec un tuto en deux minutes é_è

@otyugh
Ah.... 😄
Faut quand même comprendre les flag SYN, ACK et autres utilisés lors d'un handshake tcp et savoir les expliquer, non ?

Et puis en DUT on avait aussi un prof de SQL carrément excellent

@sebsauvage @otyugh Je confirme que c'est utile (pas tous les jours mais cela sert bien).
Tu l'as fait en Alsace ton DUT ?

@sebsauvage Beh. C'est pas bien compliqué si ? :o

Je veux dire y a plein de métier compliqués avec un savoir faire, là c'est tout de même deux bout de notion qui s'explique très bien en dix minute dans une vidéo apriori. Après je sais pas, tu sais ptéte faire des trucs avancés que moi. Toutes les formations ne se valent pas, ça dépend étroitement des profs sur lesquels tu tombes à priori !

Perso mon prof de réseau était lamentable, tout le monde était largué, et j'ai appris sur le tas ^^'

@sebsauvage Moi j'ai été à l'IUT de Lannion en 2011-2012 + licence Rennes en 2013. Des trucs utiles que j'ai eu c'est : une introduction à bash, une introduction à C (les pointeurs surtout), une introduction à java comme langage orienté objet. 1h (une véritable heure unique sans rire) sur PHP, et un peu d'algo de tri (fac).

J'ai strictement rieeeen retenu des cours d'algo d'un "bon programme" parce qu'on avait aucun cas concret, de preuve mathématique hors sol, et de compilateur (j'aimais :p).

@sebsauvage A priori tout ce que j'en ai retenu, je pourrai l'enseigner à quelqu'un en une semaine tassée, je pense, et j'aurais plus rien à transmettre ensuite é_è.

@sebsauvage J'ai beaucoup appris à dormir en fac, à avaler un vocabulaire que personne n'utilise, à faire des exercice hors-sol, avec de faux langage (parce que tant qu'à faire autant que ce soit pas trop concret ! \o/)

J'ai développé une centaine de faux programmes sur papier sur trois ans. Que d'émotions ce fut. ~

@sebsauvage Ce qui m'étonne le plus c'est ma passivité quand même de pas oser faire comme certains de "partir" et de faire autre chose. Je suppose que j'étais trop scolaire et "soumis". C'est qu'une fois que j'ai "sécurisé" mon diplôme que j'ai osé penser à la valeur de ce qu'on faisait en cours objectivement... (quelque part tant qu'on a pas le diplôme on se sent pas légitime ?)

@sebsauvage @otyugh Personnellement c’est mon prof de maths en seconde année de DUT qui m’a marqué.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Plouffe

@DaD C'est quoi ta ref de bouquin ?

Perso pendnat mes etudes, on a pas trop creuser TCP/IP dans mes études. Quand je lis des dump réseaux, si c’est pas un protocole commun (genre HTTP), je creuse le web pour trouver (parfois) des réponses aux questions spécifiques. Méthode qui a ses limites (temps de recherche, parfois des résultats à coté de la plaque avant de trouver le bon, ou des infos incomplètes/vagues/whatever…

@sebsauvage

@devnull j’ai failli dire que c’était un livre d’un autre millénaire mais c’est écrit 2001 😉

TCP/IP Architecture Protocoles Applications 4e édition – Douglas Comer – Dunod (ISBN 2 10 005384-1)

Un pavé de plus de 800 pages qui m’a beaucoup appris.

Mais il n’y a pas d’archive sur le site de Dunod

(cc @sebsauvage)

@DaD Thanks pour la référence. 19 ans, c'est presque comme si c'était écrit un autre millénaire 😆

Vais regarder ça de plus près. Si c'est bien écrit et que c'est trouvable pour un prix raisonnable pour son age, ça peut servir. certes, ça ne causera pas de protocoles récents comme certains libres réseaux, mais c'est surtout TCP/IP qui m'intéresse.

@sebsauvage

@devnull Je pense que quelqu’un comme @bortzmeyer ou @bayartb pourraient avoir des références plus intéressantes et surtout plus récentes 😉

(cc @sebsauvage)

@DaD @devnull @bayartb @sebsauvage Le bouquin de Comer est très bien et, je crois, pas trop dépassé.
Sinon, il y a le Bonaventure : computer-networking.info/

@DaD @devnull @sebsauvage il en a pondu un sur le design d'OS aussi (avec Xinu, ça change de Linux)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !