Fiston va avoir sa carte graphique, il va donc devoir passer sous Linux pour remplir sa part du marché. Mais le jeu auquel il joue ces derniers temps ne tourne que sous Win.

Si je fais tourner Win dans une VM Libvirt/Qemu, ça marche les jeux en GPU passthrough?

(je ne joue pas du tout, alors je suis complètement déconnecté des considérations techniques en ce domaine)

Suivre

@kicou
J'ai réussi à faire tourner sous Linux une impressionnante liste de jeux Windows, avec d'excellentes performances (métro 2033 est passé nickel)
(Avec Wine ou Proton)

Mais ça dépend du jeu.

@kicou
Le jeu en question est sur Steam ? Dans ce cas tu peux jeter un coup d'oeil au site ProtonDB pour savoir si le jeu passera dans Proton.

@sebsauvage @kicou Je confirme, vérifier d’abord si ça se tente avec Proton / Wine (via Lutris s’il faut). Si pas possible, le GPU passtrough peut être possible mais il faut deux circuits graphiques (genre GPU + intégré au CPU) car l’hôte ne pourra pas accéder au GPU passé à la VM. Et c’est pas simple à mettre en place.

@breizh @sebsauvage @Lapineige @Gidi le jeu est Valorant. Si je comprends bien l'anti-cheat ne fonctionnera pas avec WINE.

Fiston est déjà en dual-boot mais il ne va pratiquement jamais sous Linux :(

Il passe d'une GTX750 à une RX5600XT donc j'ose espérer que ça compensera largement la perte de performance du passage en VM.

Sinon il reste le GPU passthrough, qui est possible a priori vu qu'il a un Ryzen 5 3400G avec GPU intégré.

@kicou ah oui le logiciel anti-triche ça va poser des problèmes :( (potentiellement insolubles)
En plus c'est tout nouveau, donc probablement encore mal supporté :/
@breizh @sebsauvage @Gidi

@kicou pour les perfs de la carte graphique en effet, d'autant qu'il n'est pas très très gourmand.
C'est plutôt niveau mémoire et éventuellement processeur que ça peut limiter.
@breizh @sebsauvage @Gidi

@Lapineige @kicou @sebsauvage @Gidi CPU si tu actives la virtualisation dans le BIOS (pas toujours par défaut) et que tu configure bien la VM, les pertes de perfs sont négligeable, et niveau RAM c’est rarement un soucis s’il a plus de 8 Gio.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !