Suivre

🗺️ Pour l'été, si vous cherchez une application de gratuite et hors-ligne pour (donc qui fonctionne sans connexion wifi/3G, et même en mode avion), j'ai fait une petite sélection.

Vous ne serez jamais perdu⋅e, même sans connexion internet !

sebsauvage.net/wiki/doku.php?i

J'ai complété la page avec quelques captures d'écran, ainsi qu'un petit paragraphe sur l'âge des cartes, mais surtout sur leur NEUTRALITÉ.

Et là c'est nettement moins joli.

sebsauvage.net/wiki/doku.php?i

@sebsauvage
La recherche d'adresse est une plaie dans Osm. Magic Earth est plus facile à mon avis.

@harpo_bzh
Oui la recherche pas nom est trop stricte dans OsmAnd, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux.

Maps.me marche bien aussi pour la recherche par nom (assez souple, on peut faire des erreurs)

@sebsauvage Merci pour ce panorama des solutions alternatives a Google ! Grand fan de osmand, je dois reconnaître que le calcul d'itinéraires est laborieux et trop long... J'ai raté une option qui change tout ? (Du coup je me suis rabattu sur magic earth pour les itinéraires voiture). Autre point qui me semble important de spécifier, il me semble qu'aucune solution n'arrive à la cheville de osmand pour la randonnée, qualité et précision des cartes incroyables.

@faust

Je n'ai jamais eu de problème en voiture, même pour des trajets de 300 km.

@sebsauvage ok c'est donc peut-être lié à la puissance du téléphone...

@faust
Pour les randonnées la seule alternative solide (en fait réellement meilleure) ce sont des applications avec abonnement pour accéder aux cartes de l'IGN (SityTrail ou Visorando par exemple).
@sebsauvage

@sebsauvage très intéressant comme fiche wiki merci.

Il semble que la version maps.me sur Fdroid date de plus de 10 mois (est elle encore maintenue ? Ce n’est peut être plus leur mission première. ).

Je suis également intéressé par la création et édition de carte style Google MyMaps. A ce jour je n’ai pas trouvé une application me permettant de créer aussi facilement des cartes.

@jm
Je ne suis pas certain que la version "libre" de Maps.me soit encore maintenue. Je ne l'ai pas ré-essayée.

@sebsauvage
Je pense en effet qu'elle n'est plus maintenue. Même la configuration initiale échoue...
@jm

@donut @jm
J'avais eu aussi pas mal de plantage, et surtout... une perte soudaine de toutes les cartes et lieux favoris.
(heureusement que je fais des sauvegardes)

@sebsauvage pour ma part, en rando, j'utilise la version gratuite de Locus map avec les cartes OSM. Efficace et facile à utiliser

@sebsauvage Merci :) Dans #Déclic nous avons mis MagicEarth et OsmAnd pour une utilisation plus avancée. A l'époque @gael m'avait indiqué que @e_mydata faisait pression pour libérer MagicEarth mais je ne sais pas où ça en est. Des news peut-être Gaël ? :)

@sebsauvage Est-ce que tu as déjà essayé Mapy.cz ? Je l'utilise de plus en plus à la place de Maps.me et je la trouve meilleure. Les cartes sont un peu plus détaillées et on y voit les itinéraires de randonnée et les pistes cyclables. Et je préfère le jeu de couleur qui est plus lisible.

Curieux de connaître ton avis :)

@kalvn
Pas encore essayé. Merci de la suggestion ! J'irai y jeter un coup d'oeil.

@kalvn
J'ai essayé rapidement l'application (mais pas encore la navigation en voiture).

Globalement l'application est très sympa : facile à utiliser, cartes lisibles, assez réactive. Et le calcul de trajet est exceptionnellement rapide 😯

Mais il y a quelques bizarreries à propos des cartes.

Si je suis connecté à internet, je vois le vrai POI, au bon endroit... Mais sans les infos (pas de téléphone ni site web).

Suite ⤵️

@kalvn

Mais si j'utilise la carte hors ligne, je ne vois pas ce POI, mais un autre POI portant le même nom, mais pas exactement à la même position.

Vue sa position, c'est le POI booking.com. Cependant il ne contient pas de liens vers Booking.

@sebsauvage Merci pour le retour !

J'avais pas fait attention avec ce détail sur les POI. Je l'utilise surtout pour me balader. Mais aussi pour visiter des villes, j'y ferai plus attention la prochaine fois.

@kalvn
Je viens de tester le mode navigation en voiture. Pas mal du tout (bonne indication des voies de circulation à prendre et sorties, le zoom automatique est bien dosé, etc.)

Je vais continuer à jeter un petit coup d'oeil sur le comportement différent des cartes en ligne/hors ligne, mais je pense que je vais l'ajouter à la liste des applications gps.

En tous cas merci de me l'avoir suggérée !

@sebsauvage @kalvn pour info maps.me sur fdroid n'est plus à jour (et les cartes ne sont plus téléchargeables) :-/

@sebsauvage Merci pour le feedback, content qu'elle te plaise :)

Un des inconvénients qu'on peut noter c'est que la boîte qui l'édite semble être tchèque et que donc certaines fonctionnalités sont ajoutées en priorité pour la République Tchèque (les conditions de navigation en temps réelle récemment par exemple). Mais la base est solide !

@sebsauvage Pour cette histoire de POI j'ai jeté un coup d'œil en République Tchèque et toutes les infos y sont. A mon avis, pour une raison étrange ils n'utilisent pas du tout les infos de OSM et ont leur propre liste de POI. Du coup forcément c'est là où l'appli est le plus utilisée que les infos sont les plus complètes.

@kalvn
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'OpenStreetMap contient déjà tout ce qu'il faut pour les POI, dans tous les pays. C'est même très complet (il y a même les heures d'ouverture des magasins !)

Cela veut dire qu'au moment de récupérer la base de données OSM pour faire leur propre carte, ils suppriment volontairement ces informations.
C'est carrément dommage.

Actuellement, seul OsmAnd affiche la quasi-totalité des informations présentes dans OSM. C'est dommage.

@kalvn

J'ai aussi vérifié l'âge des cartes entre applications (j'ai complété avec un autre point de comparaison).

@sebsauvage Je suis d'accord c'est vraiment bête, d'autant que si les gens complètent les infos dans Mapy.cz, à mon avis OSM n'en bénéficiera pas.

On verra, peut-être qu'ils vont se décider à fusionner tout ça à un moment donné, j'espère en tout cas.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !