Suivre

religion 

la-croix.com/1201107246

"Les évêques catholiques écossais ont exprimé leurs vives inquiétudes au sujet d’un projet loi contre les « discours haineux ». Selon l’épiscopat, cette loi pourrait à terme « criminaliser » l’enseignement de l’Église catholique. "

Hahaha c'est énorme !
C'est un aveux que l'enseignement catholique porte un discours de haine.

Sinon on peut aussi mettre une étiquette d'avertissement sur toutes les bibles : sebsauvage.net/galerie/photos/

religion 

@sebsauvage bah ils avaient qu'a mieux ecrire leur livre pourri.

religion 

@sebsauvage Le lien semble avoir changé : la-croix.com/Religion/eveques-

Ça serait extrêmement ironique que cette loi se prenne un revers grâce (à cause ?) d'eux.

religion 

@chagratt @sebsauvage

La loi elle même semble assez dangereuse, il faudrait pas qu'elle passe.

* Vous pensez quoi de la présence de femmes trans pré-op dans les réunions non-mixtes ? Écrivez rien, y aura forcément quelqu'un d'outrée = risque de cachot.

* Interdiction de "possession de documents appelant à la haine", apparemment pas d'exception à des fins d'études, brûlez tout ce qui a été écrit avant ... brûlez tout en fait.

On croirait une version athée de l'Index de l'Inquisition.

religion 

@nartagnan @chagratt @sebsauvage c'est pas du tout ce que j'ai compris de la loi

religion 

@derle @chagratt @sebsauvage

Le n°2 de la "Faculty of Advocates" dit qu'elle est tellement vague qu'elle pourrait techniquement s'appliquer à
"C'est un Anglais, un Écossais et un Irlandais qui rentrent dans un bar..."

Et un officiel qui répond "faut pas exagérer, jamais un juge ne condamnera pour ça" (chez moi c'est ⚠️ 🛑)

Même les flics disent que ça feraient d'eux des juges de paix à cause d'une explosion des plaintes à gérer.

nb : l'offense est constituée même si involontaire.

religion 

@nartagnan @chagratt @sebsauvage cette loi existe en France depuis quelques années. D'ailleurs Soral est jugé dessus. Je suis pas sur que ça a eu les effets craint par les évêques

religion 

@derle @chagratt @sebsauvage

A moins que tu n'ai comparé les textes de lois et que ce soit bien la même chose, je ne suis pas sûr qu'on puisse conclure quoi que ce soit.

Le problème n'est pas "une loi contre la haine", c'est quand elle est suffisamment floue pour pouvoir condamner n'importe qui, comme à Hong Kong, ou bien (d'après un paquet d'opposants) le projet en Écosse.
Ou quand elle ne permet pas de recours réels, comme feue la loi Avia (retrait en 24h, jugement en 4 ans)

religion 

@nartagnan @chagratt @sebsauvage les lois sont appliques selon le von vouloir des juges RT de la police. À titre d'exemple le viol est illégal en France. Il est dans les faits quasiment décriminalisé. Même si le texte est totalement liberticide, on peut pas préjugé de son application. J'imagine par contre que les cours de catéchisme qui diront que les gays sont des être impis auront moins à craindre que les antifas qui appelleront à frapper les nazis

religion 

@nartagnan @chagratt @sebsauvage mais surtout ce qui me posait problème dans l'article c'est que si l'église anglicane arrive à faire du cathechisme sans inciter à la haine il y a pas de raisons que les catholiques y arrive pas. C'est pas un pré-requis du christianisme c'est eux qui choisissent d'être des connards

religion 

@derle @chagratt @sebsauvage

La question est justement de ce qu'on appelle "appel à la haine". Ton pouet est-il haineux envert les cathos ? D'après cette loi oui. Amende.

À Hong Kong aussi y a une loi pleine de bons sentiments qui viens de passer, si les gens peuvent pas éviter des "appels au terrorisme" il faut les enfermer...

J'ai l'impression que tu soutient cette loi juste parce qu'elle enquiquinne des évêques...

(et tu peux réviser ton cathéchisme, t'as 50 ans de retard)

religion 

@sebsauvage Bible, Thora, Coran ce ne sont pas des manuels d'amour et de bienveillance 🤪

religion 

@TheForeignAgent
Des exemples ? Tu as lu des passages de ces livres avant d'en parler ?

religion 

@breizhux j'ai lu les 3 au moins une fois chacun, intéressants, mais tant de haine, de rancœur, de vengeance, de souffrance, qu'ils ne peuvent prétendre à être des manifestes d'amour et de compassion

religion 

@TheForeignAgent
La religion est un sujet sur lequel je me suis beaucoup intéressé, et notamment la religion catholique qui est la seule à dire "aimer vos ennemie". Alors oui il y a des passages de la bible qui sont violent (dans l'ancien testament). Mais elle a aussi des messages de paix dans le nouveau.
Après, je connais surement moins que toi les 3 livres, mais c'est intéressant de comprendre les points de vue de ceux qui croivent ou non en Dieu.

religion 

@sebsauvage
Parce que je pense que n'importe quoi pourra être dénoncé comme violent à partir de cette loi. Il suffit de le prendre hors contexte et on peut y donner le sens que l'on veut.
Donc c'est cohérent...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !