Suivre

À tous les croyants qui réclament le respect de leur religion :

Je ne respecterai que les religions qui ne discriminent, n'oppriment, ne torturent ou ne tuent pas les femmes, les LGBT, les athées ou les autres religions.

Pour le moment y'a pas foule qui se bouscule au portillon, hein.

@sebsauvage Ni les apostats (l'apostasie étant la première liberté religieuse)

@R1Rail
Je ne sais pas si certains détestent encore plus les agnostiques.
@sebsauvage

@Yurienu
Le bouddhisme ? Comme ceux qui font la chasse aux rohingyas ? La religion ne peut pas être une caution.
@sebsauvage

@sebsauvage A part la religion de la Tolérance, il me semble difficile d'être une religion avec des convictions qui respecte tes critères, parcequ'ils interdisent toute convictions sérieuse...

@sebsauvage Il y a la personotcratie, mais c'est plutôt une philosophie qui dit que nous sommes tous des êtres souverains
#personocratia ghislaine lanctôt
personocratia.com/vocabulaire/

@sebsauvage Le problème étant que malheureusement la critique des religions est utilisé comme prétexte pour s'attaquer toujours aux même personnes…

@sebsauvage
J'y ai reflechis pendant longtemps à la maniere d'arriver dans le monde que tu décris, il n'y à qu'une seule possibilité : la dictature.

@sebsauvage
Et pour ma part je respect ceux qui défendent la vérité et la liberté.

@sebsauvage Les paganismes cochent toutes les cases des paramètres que tu mentionnes. De la Wicca à l'Ásatrú, les religions de la terre sont immanentes et ne "tolèrent" pas (horrible verbe 🙃) les diversités, mais les promeuvent.

@sebsauvage
Pas facile a trouver une religion que l'on peu respecter ...
Merci au frère coen pour répondre a ça :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Dudeis

@sebsauvage Peut être le jour ou les les femmes, les LGBT, les athées et autre libres penseurs respecteront les religions !!!
Ouroboros !!!

@lwy
J'ai pas encore vu de LGBT défiler contre le droit des cathos à fonder une famille.
Le contraire en revanche...

@sebsauvage
Et les Femen qui pissent dans les églises ! Mais, en 2019 :
Actes antireligieux = 1893
Crimes et délit anti LGBT = 1870
Faits à caractère raciste et xénophobe = 1142 (lol)
(source DILCRA)
Je n'ai pas les sources pour trouver les chiffres des discrimination contre les gros, les moches, les petits, les grands, les enfants, etc.
Bref, on est d'accord que le respect pour tous prévaut, quelques doctrines que cela soit !!!!

@lwy @sebsauvage Combien d’actes anti-religieux effectués à cause d’une croyance en une autre religion ?

@breizh @sebsauvage Tu veux dire combien d'actes discriminant effectués à cause d'une doctrine intolérante ? Ou bien faut juste taper sur certains ???

@lwy @sebsauvage Le sujet de départ c’était entre autre de respecter les autres religions. Du coup ton nombre d’actes envers les religions inclus quoi ? Si ça inclus aussi les actes de personnes membres d’une religion qui se tapent dessus les unes les autres

@breizh @sebsauvage Définis aussi les notions de respect et de religion même, sinon cela restera de la propagande. L'athégrisme pour moi est une religion qui ne respecte pas les autres ! Rares sont les soi-disant athées qui ne crachent pas sur la notion de Dieu.

@lwy @sebsauvage Sans doute. Mais le message de départ reste de respecter tout le monde surtout. Genre, ok, les gens ont tort de dégrader une église, mais y’en a quand même bien moins à le faire de croyants à la manif pour tous :-p

@lwy @sebsauvage Aucune idée. En tout cas moi j’arrête là. Mon point de vue personnel, c’est qu’il faudrait arrêter de s’en foutre plein la gueule. Sérieusement, tu essaies de défendre quoi là ?

Si tu essaies de faire comprendre qu’il ne faut pas faire de généralités, ça a déjà été dit de façon moins agressive plus tôt. Si tu te sens concerné par la remarque, alors demande-toi pourquoi…

@breizh @sebsauvage Seul toi sais pourquoi tu t'énerves !
Et pour te répondre... Non .... Je viens de parler de médisance, et étant pas au top, balance les références sur le sujet stp !
Si ce sujet est discorde, alors, ok, laissons cracher dessus les uns les autres.....
Si le sujet t'échappe... Fait ce que tu veux.

@breizh J'essaie de dire que taper sur le religieux ne changera pas la nature humaine qui a dévoyé "le message" d'amour les uns les autres ! Et surtout pas l'athégrisme

@lwy On tape pas sur les religieux. On tape sur ceux qui ne voient le respect qu’à sens unique. Qui demandent le respect en étant le premier à cracher sur les autres.

@breizh Pour moi tu décris les athés...gristes ... comme les autres de putain de fanatiques !!! Mais dans tes derniers posts, alors que l'original ...
Bref

@breizh Genre tu es Charlie !!!
À qui je répondrais ; arrête ton char... lit !! #ironème

@sebsauvage Oh, j’imagine que ça doit pouvoir se trouver, si on cherche bien… :3

@sebsauvage Les traditions païennes et pas mal de traditions spirituelles primordiales et de reliance à la Terre ont pour valeur le respect de la vie dans sa diversité.

Le NewAge, je pense aussi ;-)

Ensuite, il y a lieu de distinguer les religions des institutions qui les ont mises en avant.

Le message du Christ, s'il a existé, est un message d'amour. Les institutions se sont servies de l'appel de l'âme et de la revendication d'une autorité divine pour asseoir un pouvoir.

1/2

@sebsauvage En marge de la norme religieuse établie, et dogmatisée, il existe d'autres courants, et d'autres mystiques qui ont pu porter d'autres valeurs.

C'est l'adhésion à l'élan christique qui a permis à certains courants d'exister en marge, sans être vus comme une hérésie, tout en trouvant d'autres expressions.

Il en va de même pour certain⋅es mystiques qui troublent l'ordre séculier établi, mais n'ont pu être contesté⋅es sur le plan Christique, et donc ils ont bien dû composer avec.

2/2

@sebsauvage
Ne mettons pas tt le monde ds le même panier ! Tous les adeptes dune religions ou d'une thèse n'ont pas les mêmes attitudes...

@sebsauvage Une religion n'est qu'une idéologie comme n'importe laquelle : ce sont des idées. Libre à quiconque de critiquer voire de les insulter.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !