Suivre

À la radio j'entends parler d'occupation pendant le confinement : « Télévision, musique, livres. »
Personne, absolument personne ne parle des jeux vidéos. Jamais. Comme si c'était une occupation honteuse d'ado débile.

À quel moment vous allez enfin prendre en considération le jeu vidéo ? C'est pas plus con que de regarder passivement télé, et ça fait désormais partie de notre culture.

Pong a 48 ans.

QUARANTE.
HUIT.
ANS.

@octopoulpe @sebsauvage On a dis jeu vidéo pas lavage de cerveau déguisé / propagande marketing.

@sebsauvage The New Order pour ce 2 , le premier confinement
Défourailler du nazis ça fait du bien :p

@sebsauvage Ah, désolé·e, mais je ne joue pas passivement, hein ? Ou alors je regarde un stream en codant.

@nlavielle

Justement, c'est pas passif, c'est ça qui est bien.

Et certains jeux arrivent à faire passerr des messages.

@SammyFisherJr
L’émission¹ de Lundi dernier de Grand Bien Vous Fasse, sur France Inter, en a très agréablement parlé ! Je ne suis arrivé qu’à la seconde moitié de l’émission, mais c’était réjouissant.

En recherchant le lien vers cette émission, je suis tombé sur une autre émission² de la même émission (… ça se dit, un « épisode » d’émission ? ), sur « les bienfaits du jeu vidéo », mais je ne l’ai donc pas écoutée.

[1]. franceinter.fr/emissions/grand
[2]. franceinter.fr/emissions/grand

@sebsauvage

@sebsauvage
Tellement mieux la TV réalité. Un vrai jeu vidéo où faut rester devant sans s'énerver et avoir le réflexe de choper rapidement la télécommande : un vrai jeu de patience ! Le plus, c'est que ce jeu fonctionne sur presque toutes les chaînes...

@sebsauvage Surtout que bordel, c'est un média qui a vachement gagné en maturité. Ces dernières années j'ai plus souvent lâché une larme devant un jeu vidéo qu'un film. L'implication aidant.

Mais pour beaucoup les jeux vidéo c'est FIFA et Call of Duty. Super. Bravo.

De toutes façons les médias en France on du mal à s'ouvrir. Dans un autre genre il n'y a qu'à voir le traitement fait au metal et ses sous genre dans les médias. Pitoyable.

@Yahiko @sebsauvage En même temps, les médias, faut pas s'étonner. Heureusement, on s'en passe très bien.

C'est même pire que ça, c'est conseillé de s'en passer, pour éviter maladies psychiques et hypertension.

@im L'autre jour mon épouse à allumé la télévision, j'ai fini énervé en moins de 10 minutes.

Incroyable.

@sebsauvage

@Yahiko Ah oui incroyable. Jamais je tiens 10 minutes. Jamais.

J'ai arrêté en 2007. Je veux dire jusqu'en 2007, il m'arrivait d'écouter encore la radio, mais après l'élection de Sarko, c'était plus possible.

@sebsauvage

@im J'ai arrêté la radio il y a un peu plus de deux ans. Ça m'a fait vachement de bien.

@sebsauvage

@im @Yahiko @sebsauvage Pareil, j’ai dit ce jour là, j’arrête définitivement la télé… C’est fou ce que ça fait gober aux gens. La radio, je n’ai jamais vraiment écouté, à part un peu de musique sur la radio locale étant gamin, Là-bas si j’y suis, ou quelques émission occasionnellement, sur un thème précis, mais d’avantage via les podcasts, comme celui donné sur France inter tout à l’heure, sur le thème des jeux vidéos.

@popolon Je n'écoute pas de podcasts qui traitent vraiment d'actualité. Cinéma, histoire géo, science, faits divers et jeux vidéo (et encore, plus tant que ça). J'aime surtout qu'on me raconte des histoires et qu'on m'apprenne des trucs.

@im @sebsauvage

@Yahiko @im @sebsauvage Oui pareil, pas d’actualité en podcast, plutôt du technique/philosophique, ou des ambiances sonores en général.

@sebsauvage ca laissé une idée sur les gens qui encadre les émissions de TV.
Cependant les choses commencent à changer, la génération de gens qui ont grandi avec les jeux vidéos (comme toi ou moi) sont peu à peu en train de pousser la génération vieillissante aux idées stéréotypées hors des postes décisionnels des médias.

Mais je comprend ta frustration et je la partage.

@sebsauvage Bon, pong à 48 ans ça devrait être quelque chose de honteux... :troll: Mais c'est vrai un bon CallOf ou un truc du genre, ça évite de le faire en vrai sur notre guestapo ! :blobwhistle:

@stefofficiel
Ouais ils peuvent toujours protester sur la violence de certains jeux, mais ça fait du bien de buter des fachos dans Half-Life 2 ou défourailler dans Borderlands 2 😁

@sebsauvage Carrément ! Pt'in... Ça me donne envie de me reprendre un Live XboXOne et de me remettre à CallOf xD

@AugierLe42e
Chuuuut, me spoâlez pô ! Je débute tout juste ! 😁

Bon, j’ai déjà eu l’occasion de m’agacer des flics, Cf. framapiaf.org/@Aznorth/1051190, mais pas encore croisé de vrais fâcho à buter :D
(Cela dit, le maire/président de Cité 17, avec son discours sur l’instinct, est déjà bien flippant 😨 )

@stefofficiel @sebsauvage

@sebsauvage @stefofficiel Ou se détendre sur A Short Hike, One Night Stand, ou Milkmaid of the Milky Way 😊

@sebsauvage Ancien gros joueur, j'ai lâché ma passion : JV doivent rester un passe-temps, au même titre qu'un sudoku, mots-fléchés... et considère qu'il y a toujours mieux à faire que lancer un JV : on s'instruit mieux et plus vite autrement ; un classique de la littérature/ciné "imprègne" bcp + qu'un JV (apprentissage, leçons de vie, compréhension du monde). Un blog/twitter bien choisi, plus édifiant. Temps file très vite : privilégier sport/ pratique de la musique aux JV.

@sebsauvage J'en fait de temps en temps pour accompagner mes neveux ou amis, mais si c'est agrémenté de discussions et d'échanges pour enrichir ce moment.

@Gesbor

Jouer permet moins de s'instruire qu'un livre. Ok.

Est-ce pour autant moins bien ?

Regarder un tableau permet moins de s'instruire qu'un livre également.
La détente apportée par l'observation d'un coucher de soleil non plus.

Est-ce "moins bien" ?
Est-ce qu'ils doivent rester un "passe-temps" parce qu'ils apportent moins d'instruction ?

N'ont-ils pas un intérêt propre ?
Je ne considère plus la détente ou l'évasion comme une perte de temps. C'est psychologiquement vital.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe @sebsauvage. Y a des jeux qui permettent de vivre l'Histoire. Évidemment, il ne faut pas considérer que ces jeux retracent l'Histoire à la perfection, mais quel support peut-être considéré comme parfait ? Je vois cependant en ces jeux une possibilité d'intéresser n'importe qui à un sujet, qui, si la passion est suffisamment forte, amèneront leurs joueurs à se documenter (livre, article, etc...).

@Gesbor

@pulsar @sebsauvage @Gesbor J’ai jamais autant appris de vocabulaire anglais qu’en jouant, particulièrement à Minecraft (moins du fait que le jeu manque de traduction, au contraire, mais plus du fait que personne pigeait les noms français). Je pense que pas mal de jeux sont instructifs, en culture, en logique, etc.

Et puis pareil, il faut de la détente un peu. Pas mal de films ou bouquins sont purement fictionnels et orientés sur le passe-temps, et je lis/regarde bien plus de ceux-là que de documentaires ou encyclopédie…

@pulsar @Gesbor @sebsauvage Et puis leçons de vie/compréhension du monde, tu peux avoir ça dans les JV hein…

@breizh @sebsauvage @pulsar Tout à fait, on peut y améliorer son anglais (mon Steam est configuré en U.S. pour ça), mais ce n'est pas la meilleure méthode.
Le temps file très vite, il faut choisir ses priorités, et le JV n'en fait plus partie pour moi, car même avec des amis, j'ai l'impression d'y perdre mon temps (je préfère qu'on se réunissent pour créer qqchose chose/aider quelqu'un). Ces moments passés ensemble en JV créent des souvenirs sans doute, mais est-ce les meilleurs, j'en doute.

@breizh @sebsauvage @pulsar Ou tout simplement, je suis blasé des JV :-) , envie de passer à autre chose...

@sebsauvage Merci de ton retour. Depuis que j'ai ralenti les JV (60-90 min/jour avant), j'ai débloqué du temps pour autre chose (documentaires, lecture, +contacs avec mes proches, assoc'), et je ne reviendrai pas en arrière. Pour tes exemples (coucher de soleil...) je suis d'accord, mais l'investissement temps est moindre : je me méfie des mécanismes addictifs des JV, de plus en plus prégnants (ça dépend lesquels il est vrai). On peut être accro aux JV, mais plus rarement à la lecture par ex.

@sebsauvage

Il y a toute une culture tenace du "les jeux vidéo c'est mal".

J'ai eu droit a des sermons de ma mêre a cause que je laisse mon fils jouer aux jeux vidéo.

Chez elle, il regarde la télé.

Regarder des insignifiances bourée de pub: BIEN!

Jouer a Skyrim: MAL!

Ca va prendre un rajeunissement de la population 😂

@sebsauvage j'ai 55 ans ,je joue aux jeux vidéo depuis la console super nintendo maintenat sur PC,DOOM 2016,la série des tomb raider,the witcher 1 2 3 ,des anciens jeux comme neverwinter nigths

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !