Suivre

Croisons ces deux infos:

- D'après cette analyste, Microsoft gagne désormais plus d'argent avec son cloud Azure qu'avec Windows. (sebsauvage.net/links/?t-cVQQ)

- Dans son cloud Azure, Microsoft vend plus d'instances Linux que d'instances Windows (sebsauvage.net/links/?jlVhZw)

Est-ce qu'on peut donc maintenant dire que la majeur partie du business de Microsoft, c'est de vendre du Linux ?
(mais sinon Linux n'a toujours pas "gagné", il paraît)

@jcfrog La dernière personne de Microsoft dont je me rappelle des paroles disait que linux n'était pas sur les radars, et scandait un truc sur les développeurs

@sebsauvage

@sebsauvage Linux a gagné que la bataille technique et commerciale sur les infra sérieuses. Pas la bataille des libertés vs contrôle… Et ça c'est le plus dommage/déprimant…

Le logiciel libre n'a PAS gagné, contrairement à ce qu'on entend souvent.

Par contre « personne n'utilise Linux parce que cey pas professionnel/c'est normal d'imposer windows parce cey professionnel/plus sérieux » me fait rire jaune…

@devnull @sebsauvage

Il y a un risque non nul de finir avec un Microsoft/Linux et Google/Linux a la place d'un Gnu/linux avec des drivers non libres, des logiciels non libres et un boot verrouillé. (Deja la cas avec android & chromeos)

Malheureusement, le libre permet aussi de reduire les couts de développement du service qui verrouille les utilisateurs et ramasse la thune.

@tuxicoman Bon courage pour googliser/microsoftiser une Debian par exemple…

chromeos/anroid n'est pas un GNU/Linux… c'est un fork du noyau Linux amntenu pAR googl/eles fabricants d'apparelis android, pas le noyau mainline ni une distrib « indépendante » récupéré par google…

Le verrouillage du matériel estest une menace beaucoup plus sérieuse que l'éventuelle et improbable googlisation d'une distro GNU.

@sebsauvage

@tham La debian installée chez moi est libre et développée/financée par une entêtée propre, c'est tout ce qui m'intéresse…

Que des gens pensent qu'installer une distro GNU/Linux dans une sorte de VM avec une techno non standard, sous spyware 10 équivaut/est mieux qu'une vraie install' Linux, je m'en cogne 😁

@tuxicoman @sebsauvage

@devnull

La Debian qui est mise à disposition sur le Microsoft store est développée/financée par la même entité.

Et je te ferai pas l'affront de te rappeler qui développe/finance le noyau de la Debian qui est installé chez toi.

Du coup c'est pas la peine de souhaiter bon courage à @tuxicoman pour la Googlisation/Microsoftisation de Debian à l'heure où d'autres s'en chargent déjà.

Bisous : D

@sebsauvage

@tham Je sais… Mon point est que tant que la version libre et installable sans merdes proprio ni spyware10 (ou un successeur) comme hôte, je m'en cogne dans ce qui fait a coté…

Et contrôler la diffusion/brider une distro non commerciale, bonne chance… Contrairement a ce que j’entende depuis quelque années… le risque n'est pas que microsoft ou google « contrôle Linux » (distraction…), mais bien les verrouillages du matériel… qui est un danger bien plus réel/réalisable…

@tuxicoman @sebsauvage

@devnull
Ok sur la question du matos.

Mais aujourd'hui c'est plus seulement la diffusion qu'est en jeu : c'est la production même du logiciel libre.

Ok, Debian pourra toujours empaqueter Linux, des bouts de GNU que systemd n'aura pas encore remplacé, et le même environnement de bureau qu'ailleurs.

Ok, la forge sera auto-hébergée. Mais de facto elle sera contrôlée par Google, et servira à assembler du code contrôlé par les Microsoft, IBM ou autres Samsung.

@tuxicoman @sebsauvage

@sebsauvage
Non linux ça pas gagné si Microsoft de fait des proutzouf avec 😡

@sebsauvage l'enjeu a changé. ce n'est pas “quel logiciel tu utilises” c'est “qui traite tes données”. la question windows VS linux, n'est plus du tout l'enjeu en effet.
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !