On y est !
#bigbrother

Un logiciel qui scanne les réseaux sociaux en temps réel. Redoutablement efficace, terriblement intrusif, il est en expérimentation en ce moment au ministère de l'Intérieur.
La machine passe tout en revue : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, XhatsApp, TikTok…

rtl.fr/actu/debats-societe/un-

@Larchmutz
Et donc du coup on passe son compte en mode privé sur Mastodon et le problème est réglé ?
Un argument de plus pour Mastodon.

@eragon @sebsauvage @Larchmutz "Depuis des années, dit l'un des concepteurs du programme, les Américains surveillent tout Internet, mais ça leur coûte plusieurs milliards de dollars par an, et nous n’en avons pas les moyens"...

La liberté est une illusion.

Tiens, maintenant je suis convaincu que la bataille que mène l’Europe contre le chiffrement est une bataille contre nous en réalité. Comment allons-nous résister ?

Suivre

@Roland @eragon @Larchmutz

Je pense qu'on va en arriver jusqu'au point où nous utiliserons des logiciels déclarés illégaux.

Le soucis à notre époque - et ça c'est nouveau - c'est que les gouvernements feront pression auprès des éditeurs de systèmes d'exploitation pour faire bloquer ces logiciels.
Ils en ont déjà la possibilité technique.

Linux va devenir le seul OS où personne ne pourra t'empêcher de lancer une appli "interdite".

Épinglez ce pouet, on en reparle dans 10 ans.

@sebsauvage on reparleras dans10 ans, tu es optimiste toi :troll:

On en reparleras dans 4 ans et on ne pourras plus en reparler dans 7 ans :yay:

@Roland @eragon @Larchmutz

@Drulac @sebsauvage @Roland @Larchmutz Hum… d’ici dix ans je ferais jouer ma double nationalité pour aller dans le pays le moins pire des deux(spoiler pour l’instant c’est pas vraiment la france…)

@eragon @Drulac @sebsauvage @Larchmutz Je pense aussi qu’un moment donné on sera obligé de basculer dans l’illégalité. Je vois pas comment c’est possible autrement.

Ou alors on accepte la surveillance globale mais il faudra nous la vendre beaucoup mieux que ça !

@Roland

@eragon @Drulac @sebsauvage @Larchmutz

Bien évidemment qu'il va arriver un moment où les distributions GNU/Linux seront déclarées illégales au motif qu'elles ne permettent pas la surveillance technique anti-terroristo-pédophilo-whatever.
Et cela créera une grosse merdasse, où des éditeurs commerciaux comme Red Hat ou Canonical suivront les injonctions des États, intègreront leurs mouchards, et où les distributions restant libres et les forks seront pointées du doigt.

@petitevieille @Roland @Drulac @sebsauvage @Larchmutz Ouais… à ce niveau là… les serveurs n’existerons plus en dehors de quelques-uns…

Ah tiens on m’apprend que même en chine c’est pas aussi sévère que ça etc pourtant niveau tracking ils sont bien trop loin… Les caméras dans les rues c’est plus efficace apparemment…

@eragon

@Drulac @sebsauvage @Larchmutz @Roland

Comme pour tout le reste, les restrictions s'appliqueront essentiellement aux particuliers. Les administrations, entreprises, équiperont leurs serveurs avec du nunux s'ils le souhaitent.
En revanche, sur nos machines, ou nos serveurs en auto-hébergement, ce sera fini. Pourquoi laisser des particuliers créer des serveurs, alors que le Marché met tout ce qu'il faut à disposition des consommateurs ? Un serveur personnel, c'est forcément suspect.

@petitevieille @Roland @eragon @Drulac @sebsauvage @Larchmutz oui et comme microsot et gloogloo sont déjà dans la bergerie va falloir faire très attention à ce qu'ils ne mettent pas de backdoor sur le mouton....

@Drulac @sebsauvage @Roland @eragon @Larchmutz On disait déjà ce genre de chose depuis l'annonce de Palladium, en 1999. Il y a moins de dix ans en effet

@sebsauvage
@Roland @eragon @Larchmutz
Ben moi j'irais faire mon purin d'orties illégal avec mes propres semances illégales que j'aurais fait avec mes propres plantes et je laisserai tombé les ordis. Au moins là avec leur surveillance globale ils pourront pas faire grand chose.
Et toc.... 😉

A moins qu'il y ait des drones qui survolent tout le territoire. Mais alors là !!!!!

@deuch @sebsauvage @Roland @eragon @Larchmutz De là à ce que Linux soit déclaré illégal il y a du chemin… C’est l’OS le plus déployé. Il est utilisé sur la grande majorité des serveurs, sur 99,999999 des plus puissants supercalculateurs de la planète, sur une grande majorité de box internet + ceux qu’il utilise sur poste de travail (le seul secteur qu’il ne domine pas) + les tablettes/téléphone Android (même si c’est pas du pur GNU/Linux) + l’incroyable quantité de matos embarqué qui l’utilise

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !