#GAFAM
Quand les gens découvrent qu'utiliser les services des GAFAM est préjudiciable à leur liberté d'expression:
François Ruffin: « Doit-on déléguer notre liberté d'expression aux géants de la Silicon Valley ? Demain, ce sera pour nous tous, cette censure numérique, et privée. »
C'est bien on avance.
Mais maintenant il va falloir qu'ils comprennent que ce sont LEURS CHOIX qui font l'hégémonie des GAFAM.
Des alternatives existent, encore faut-il DÉCIDER de les utiliser.
@MrMagne @sebsauvage Y a un bot François Ruffin 😉
Voir @francois_ruffin
Exactement.
Putain, c'est tellement ça. Ça me rend dingue aussi, tous mes potes qui pleurnichent du flicage sans rien vouloir changer à leurs habitudes par pur conformisme. J'ai décidé de m'en foutre : tant pis pour eux, ils peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas en tous cas.
@richard
Les refourgue depuis 2016 en fait . Voir le lien sur mon fil
@attilax @sebsauvage
je sais pas pour ça. Moi mes gosses, ils l'appellent et ils vont la voir en direct, la mamie. Elle a pas internet et elle s'en fout, donc c'est plutôt les gosses qui vont vers elle que l'inverse, de manière naturelle. Mes parents par contre, qui essaient des "intrusions" dans leur monde numérique se font jeter. Donc pas si évident...
À mon avis, elle gardera pas plus le contact par numérique. Si les mômes s'en foutent IRL, ce sera pire en virtuel. Je le sais car c'est le cas de mes vieux : aujourd'hui ils aimeraient être proches de mes enfants, mais eux s'en contrefoutent. Et j'ai pas envie de les forcer. C'est sans doute lié au fait que ma belle-mère s'est souvent occupée d'eux petits et mes parents pour ainsi dire jamais, ou trop tard... Du coup maintenant ils rament.
la preuve, ma belle-mère qui n'a qu'un téléphone fixe a elle des visites au moins deux fois par mois, et ça vient des gosses, pas d'elle ni de ma femme ou moi... Finalement, ce serait le contraire qui serait injuste, non ?
@richard
C'est pas faute d'essayer. Le problème c'est que, eux, ont de l'influence et des services qui paraissent faciles.
@sebsauvage
@richard
Oui J'aurai du préciser pour les privateurs : faciles d'accès par l'installation, car à l'utilisation beaucoup de Libres sont au moins équivalents
@sebsauvage
@richard @sebsauvage
En fait, je dirais que le problème est le même quelque soit le domaine. Par exemple, dans celui de la culture (que ce soit la musique, le cinéma, le théâtre) ou de l'art : le grand public connaît ce qui est "mainstream". Pour ce qui est de l'informatique en général (j'englobe délibérément les réseaux sociaux et l'utilisation de certains OS), le phénomène est le même.
@richard @sebsauvage
Disons qu'on leur sert de la soupe sur un plateau. Ça les arrange ! C'est tentant, pas besoin de se fatiguer
Après, je ne suis pas sûr que le phénomène soit si nouveau.
@richard @sebsauvage
Par phénomène, je veux dire le manque de curiosité, l'envie de chercher autre chose de ce qu'on leur propose. Je vois, dans les années 1990 / début 2000 (quand j'habitais encore en France), je travaillais dans le milieux socio-culturel (d'abord dans un Centre Socio-Culturel puis dans une MJC). Il n'était pas évitant de faire venir du public à des évènements avec artistes qui n'étaient pas, comment dire, médiatisés. Alors que nous avions l'éducation populaire pour mission.
@richard @sebsauvage
Les solutions françaises ne sont juste pas au niveau d'AWS. Puis même si c'était le cas, comment convaincre des entreprises françaises quand l'État français lui-même ne fait pas confiance à ces entreprises ?
Par ailleurs, y a une différence entre les GAFAM utilisateur et les GAFAM hébergeur. Dans le premier cas, la solution est que les utilisateurs cessent d'utiliser les services en masse. Dans la seconde, suffit de chiffrer les données.
@richard @sebsauvage
La force d'AWS ce n'est pas que son API. Il y a des services qui ne sont pas matures chez OVH ou qui n'existent tout simplement pas. Pour ma part j'ai entendu beaucoup de collègue ou amis se plaindre d'OVH alors que jamais d'AWS. Ce n'est pas pour rien que les opérateurs de Cloud français ont tendance à monter leur propre infrastructure.
@sebsauvage Exactement ce que j'ai pensé en voyant son tweet...
@sebsauvage et nos choix aussi. Comment légiférer sur des sociétés faisant plus de 75% de part de marché?
@Florentwehrli @sebsauvage Pourquoi vouloir légiférer ?
Avant de légiférer sur tel ou tel truc faut prendre un peu de recul et voir comment on arrive à ce résultat. Ptet qu’en poussant un peu plus une éducation du numérique à l’école ça pourrait grandement changer. Et non un cours d’informatique c’est pas “Comment utiliser excell” et ça pourrait surtout parler beaucoup plus d’internet (ce qu’est un serveur, ce que sont les données personnelles et pourquoi ça vaut de l’or, …) et ptet que là de base les gens auront déjà plus de notions sur ce qu’ils font.
@richard @sebsauvage @lord OK mais les lobbys ont du poids, regardez la taxe gafam, le glyphosate...
@sebsauvage
Sans oublier ses posts repris par son bot sur masto alors que de souvenirs on l'a jamais vu ici.
https://social.jesuislibre.net/@francois_ruffin/105525589032614124
@lotfi Bha justement, il faudrait que le corps enseignants (poussé par le ministre, hein) se décide enfin à comprendre que le numérique est une part non négligeable du monde et qu’il faut donc que ce soit poussé à fond ( non je parle surtout pas d’apprendre aux gamins à coder). Dire “Facebook c’est dangeureux” ça ne sert pas à grand-chose.
Mais plus comprendre qu’internet ça fonctionne avec des ordinateurs, que les données qu’on produit se retrouve dans les mains d’entreprises et qu’ils en font un peu ce qu’ils veulent. Que diffuser en masse du contenu sur une plateforme ça la légitimise et lui donne une position de force. Que quasiment tout est du logiciel et que le choix d’un logiciel proprio par rapport à du libre à de nombreuses conséquences…
@lord @lotfi Les programmes d'informatique au lycée sont pas si mal. Même si c'est vrai que la majeure partie est prise pour l'apprentissage de la programmation, il y a tout de même des contenus intéressants tels que tu les décris.
Mais c'est le début.
Rappel, en 2020, on en était à créer le CAPES informatique. Mieux vaut tard que jamais.
@sebsauvage c'est vrai que François Ruffin sur Mastodon ça serait pas mal... Mieux que Trump en tous cas 😅