Petite expérience : je me mets dans la peau d'un utilisateur débutant et je cherche à télécharger un #LogicielLibre, ici #Audacity pour l'édition de fichiers audio.

Une recherche sur 4 moteurs de recherche différents mène systématiquement vers des sites malveillants…
😡🤬

Suivre

@alainmi11
Effectivement, c'est une horreur.
J'ai fait le même genre de constatation :
sebsauvage.net/rhaa/index.php?

Et là on dit merci à Google qui empoche le fric de ces arnaqueurs depuis des dizaines d'années et laisse tranquillement trainer ces arnaques, tout en donnant de grandes leçons de sécurité aux webmasters ("on vous baisse dans les résultats si votre site n'est pas optimisé selon nos critères, et on se réserve le droit de vous bannir des navigateurs si on veut (SafeBrowsing).

@sebsauvage
Woooh ! Rien que pour VLC, tous ces sites bidons…!

@sebsauvage

@alainmi11

Je ne comprends rien.

Pourquoi passer par des moteurs de recherche pour des logiciels qui sont disponibles en deux clics dans Synaptic, de manière totalement fiable ?

@petitevieille @sebsauvage
Synaptic, c'est sous Linux…
Autrement dit, 98 % de la population ne sait même pas de quoi il s'agit et cherche ses logiciels dans un moteur de recherche.

@alainmi11

Je souffre pour eux. C'est comme ça qu'on doit faire sous l'OS soi-disant adapté aux gens qui ne savent pas utiliser l'informatique ?
Si tous ces gens savaient ce qu'ils pourraient avoir au lieu de se coltiner pareils emmerdements pour des trucs simples, peut-être les choses changeraient-elles.

@sebsauvage

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !