Suivre

Zi connait rien en électronique, mais on est bien d'accord que recharger *lentement* la batterie de son smartphone c'est mieux pour sa durée de vie que la charger rapidement avec un gros chargeur puissant, hein ?

@sebsauvage
A mon avis moins ta batterie chauffe mieux c'est.

@sebsauvage sauf si la batterie est compatible charge rapide (ce qui est le cas de beaucoup d'entre elles sur les stupidphones récents <2 ans)

@TheForeignAgent @sebsauvage Même si elles le supportent c’est quand même mieux pour leurs durée de vie de les charger lentement…
C’est aussi le cas pour les piles genre NiMH d’ailleurs et connerie du marketing c’est la galère pour trouver un chargeur "lent"…

@lordphoenix Peut-être (pas sur hein) que ça se trouve sur nkon.nl. Ils ont tout un tas de batteries et de chargeurs qu'on trouve pas facilement partout ailleurs.

(Ils ont aussi des chargeurs pourris en vente… jor le modèle chargeur rapide 16 AA/AAA tout pourri qui a tendance a surcharger les batteries sauf si elles on toutes exactement le même temps de charge et le même niveau de décharge (autant dire une configuration pas très réaliste)

@TheForeignAgent @sebsauvage

@devnull @TheForeignAgent @sebsauvage Oh je vais regarder ça… J’en ai trouvé un mais sur amazon… Donc si je peux trouver ailleurs.

@devnull C’est pas que mais mes eneloop (pour mes flashs) qui coûtent un bras j’ai pas envie de les flinguer plus vite que nécessaire.

@lordphoenix Clairement… Avec mes eneloop (pour mes flash aussi) j'utilise que la chargeur officiel¹. Il est assez lent. Mais pour l'instant (même si j'utilise pas le flash de façon intensive non plus…) ils ont été préservés plutôt correctement.

1. Le pack chargeur contenant 4 piles étant moins cher que le chargeur acheté seul + 4 piles de la même capacité acheté seule… J'ai opté pur le pack incluant le chargeur.

@devnull C’est bizarre, de ce que j’ai lu les chargeurs officiel ne m’ont pas paré être spécialement avancé de ce point de vue là.
Perso j’en ai repéré un dont on peut carrément régler le courant de charge et descendre jusqu’à 200 mA. Avec aussi des fonctions de décharge/tests/restauration.
Il est assez cher faut le reconnaître mais au prix des Eneloop sur le long terme tu es forcément gagnant.

@lordphoenix
Si c'est celui que j'ai en deux exemplaires dont un badgé Lacross il est excellent.
@devnull

@lordphoenix Les officiels sont pas réglables du tout. Mais c'est pas des chargeurs « rapides » non plus. C'est sur on est pas au niveau de 200 mA.

@devnull Dans les descriptions que j’ai c’est marqué chargeur rapide…
Et comme il n’y a pas de mention du courant de charge…

@lordphoenix Faut voir la définition de « rapide ». Ça prend plusieurs heures de chargeur…

À moins qu'il en existe plusieurs modèles dont la différence ne se limite pas au nombre d'empalacemnts (j'ai pas vérifié les défférences en détails).

@devnull @lordphoenix perso je n'ai que des Eneloop (les blanches et les Pro) une douzaine de AAA et une douzaine de AA... ce qui est largement suffisant, j'utilise le chargeur officiel (charge lente) et au bout de 10h j'ai 4 batteries exploitables... 👍

@TheForeignAgent En eneloop je prend que les Pro (noirs), car c'est que pour les flash. à la fois gourmands, et utilisation occasionnelle., pas permanente. Donc je veux une bonne rétention de charge pour rentabiliser les accus rechargeable et pas me retrouver avec des accus vides parce que pas utilisés depuis longtemps, voire morts que trop déchargées.

Pour le reste, genre thermomètre, horloge de bureau des accus rechargeables plus basiques (au liu de jetables) suffisent.
@lordphoenix

@TheForeignAgent J'ai plus que des LR41, et CR1616 (montre), et CR2032 en jetables, vu que ça n'existe juste pas en rechargeable.

@lordphoenix

@devnull @TheForeignAgent
Perso je suis resté sur les blanches… 2100 cycles de vies contre 500 pour moi y’a pas photo. (#blague) Et je ne pense pas que la différence de puissance soit vraiment impactante tu vas juste attendre un pouillème de seconde en plus pour recharger ton flash que tu déclenches à 100% ce qui est finalement pas si fréquent.

@lordphoenix Gné ? C'est le même A, et le même V, donc la même puissance 🤔

Y a de la perte avec l'age, moins forte sur les pro que sur les blanches. Pour un usage occasionnel (donc assez peu de recharges sur plusieurs moi, mais une perte de capacité dû à l'age quand même). Les pro conviennent plus.

Si j'en avais un usage plus intensif/fréquent que sur chaque années j'ai plus d'occasion d'en profiter avec la perte ne devienne significative. j'aurai pris les blanches.

@TheForeignAgent

@lordphoenix oui… rien avoir avec le la puissance, ou le temps de recyclage du flash

Capacité ≠ puissance. La puissance c'est en watts. En continu P=U×I.

La capacité, en mAh, c'est la charge électrique.

La capacité, plus importante sur les pro, fait juste qu'on a besoin de les recharger relativement moins souvent car une charge dure plus longtemps à consommation égale. Ça n'a pas d'impact sur le temps de recyclage du flash quand les batteries ont suffisamment de charge…

@TheForeignAgent

@lordphoenix C'est qui est exactement le cas de mon usage du flash… Je m'en sers pas assez souvent pour recharger souvent (plusieurs mois que j'ai pas rechargé les accus/utilisé le flash¹). Par contre quand je les charge, je veux que la charge dure un peu plus longtemps, à consommation égale (le même flash, donc ayant la même consommation pour un même réglage) ou pendant le stockage.

1. Je me sers du flash en dernier recours ou dans des cas particuliers jor figer un mouvement.

@TheForeignAgent

@lordphoenix PS : Faux aussi faire gaffe à l'indépendance des canaux qui est le point noir de beaucoup de chargeurs, surtout ceux qui contienne plus que 4 emplacements (avec un prix attractifs…). Si batterie 1 est pleine et que batterie 2 ne l'est pas
- Canaux indépendants 1 canal pra emplacement de batterie : Charge1 s'arrête, et Charge12 continue.
- Canaux non-indépendants. Batterie1 ou toute autre batterie pleine est surchargée jusqu'à ce la dernières des batteries est complètement chargée.

@devnull oui ça aussi c’est à vérifier, typiquement c’est ce qu’ils appellent des chargeurs intelligent.

@devnull Par contre si tu me dis que les chargeurs officiels sont bon ça peut m’intéresser… J’apprécierais de trouver un chargeur correct qui prennent 8 piles…

@lordphoenix @devnull déjà 4 c'est pas mal (et ce sont des batteries, les piles ça ne se recharge pas... par définition)

@TheForeignAgent @devnull le pb c’est que j’ai deux flashs… donc 8 piles… En temps normal les recharger 4 à la fois ça peut passer mais il suffit d’un télescopage de planinge… pour que ça pose problème. Et je parle pas du jeu de pile de secours… ni des piles pour les déclencheurs radio.

@lordphoenix Je ssuis dans une sitauton similaire. 2 flash avec 4 accus chacun + 8 de secours (16 eneloop). + 6 accs plus basiques pour les 3 transceivers (1 émetteur, 2 récepteurs) peu consommateurs contrairement aux flash.

Les chargeurs de 8 emplacements (voire 16) avec 8 (voire 16) canaux. J'en ai jamais trouvé chez les revendeurs de que je connais et/ou à prix raisonnables. Je sais même pas si ça existe effectivement. te je tines absolument aux canaux indé pour les eneloop

@TheForeignAgent

@lordphoenix Finalement j'ai opté pour 2 chargeurs de 4 emplacements avec 4 canaux indépendants pour les 16 accus des flashe (2 passages si je veux les 2 flash + batt. backup) et un chargeur « basique » que j'avais déjà (malheureusement un seul canal) pour les 6 des transceivers + d'autres accus. Évidemment c'est plus cher… Mais en même temps. Si il existe ou existera un jour chargeur de 8 emplacements avec 8 canaux indépendants, il serai probablement quasiment aussi cher.

@TheForeignAgent

@lordphoenix
Alors, perso j'ai voltcraft ipc-3 qui fonctionne super bien depuis plusieurs années (plusieurs modes : charge/décharge/test/refresh) il m'a sauvé plusieurs batteries avec retour a + de 95% de capacité alors qu'elles n'en n'avait plus que 20%...
Et je viens de découvrir qu'il existe un modèle 8 piles (irc-8) la charge est réglable de 100mA à 1500mA et on peut spécifié le type de batterie (NiMH/NiCd/Eneloop/Li-Ion/NiZn/LiFePO4/LiHv)
@TheForeignAgent @devnull

@Titicolin Le irc-8 a 8 canaux de charge indépendants ou c'est (plus ou moins) regroupé ? Trouvable facilement hors amazon ? Pour quel prix ?

Juste pour savoir, par curiosité…

@lordphoenix @TheForeignAgent

@devnull
Euh en fait c'est ipc-8 mon correcteur me fait des siennes...
8 cannaux de charge indépendant of-course...
Trouvable très facilement hors Amazon puisse que voltcraft est une marque du site allemand spécialisé dans l'électronique (enfin à l'origine, ils ont tendance à se généraliser) Conrad (www.conrad.fr) et il est au prix de 79,99€ TTC.
Après, j'ai pas été voir les prix ailleurs (dispo chez Amazon mais aussi manomano et sûrement d'autres sites).
@lordphoenix @TheForeignAgent

@Titicolin Je connais pas vraiment voltcraft

Je savais juste/vaguement qu'ils font un BC-700 4 emplacements (IPC-1, vendu sur plusieurs marques) mais j'ignorai pas que c'était lié conrad¹ ou qu'il y avait une version 8 accus. Merci pour les infos

Dommage, irc-8 ça sonnait bien 😂

1. Je l'ai connais que pour let composants électronique, c'est vrai que j'ai jamais regardé pour les chargeurs.

@lordphoenix @TheForeignAgent

@lordphoenix J'ai pas eu de problèmes particuliers avec le chargeur officiel. Mais c'est pas dit 'uon peut pas avoir mieux pour un prix similaire. À voir.

J'ai pris l'officiel parce que 4 canaux indépendant par rechargeur de 4 accus (j'ai prix 2 chargeurs de 4 piles pour 16 accus donc 2 passages nécessaires). Ce qui n'est pas le cas de mon vieux chargeur « de super marché ». Info pas officiellement indiquée mais une seul témoin de charge pour 4 piles, ce qui suggère qu'il y a qu'un seul canal…

@lordphoenix

Comme le vieux chargeur « de super marché », fonctionne encore, je m'en sers sur des accus plus basiques qui servent pour des choses moins gourmandes, et où la rétention de charge pendant le stockage est moins critique. Donc des accus que je recharge moins souvent. Genre le thermomètre…

SI t'arrive à avoir un chargeur réglable sur un faible ampérage, et avec des canaux indépendants. Ça vaut le coup. Mais 8 accus/chargeur implique moins de chance d'avoir des canaux indépendants.

@tonton_mollo m'enfin, c'est une source assez unique dans son genre… Je connais aucune autre qui fait des mesures aussi poinuts pour des tests.

@lordphoenix @TheForeignAgent @sebsauvage

@TheForeignAgent Oui mais seulement avec des chargeurs appropriées qui comportent le chipset qui va bien (sert à éviter de dépasser les limites de la batterie, et à stopper la charge à temps). Pas juste de gros chargeurs qui chargent vite en augmentant aveuglément l’ampérage sans aucune électronique de contrôle¹, comme en trouve dans le commerce (qui ne font que flinguer la batterie quelque quelle soit).

1. Ou avec un contrôle de charge merdique qui arrête la charge trop tard.

@sebsauvage

@TheForeignAgent Pas pour tout le monde, donc dans le doute je préfère préciser… T'as bien les gens qui rechargent leurs appareils dans la sale de bain pendant la doute… voire qui s'en servent dans la baignoire pendant la charge… Bon c'est un car extrême. N'importe qui de pas trop débile « devine » que c'est pas une bonne idée. Mais sur le web, on sait qui peut lire.

@sebsauvage

@sebsauvage

Oui. Et surtout, ne pas la charger systématiquement à 100% ni la décharger complètement. C'est aussi vrai pour les laptops.

Il y a des utilitaires pour ça, mais souvent spécifiquement conçus pour un matériel donné.

Exemple pour Thinkpad : linrunner.de/

Exemple pour les téléphones sous #SailfishOS :
openrepos.net/content/direc85/

@cedesguin
Ce n'est plus trop vrai pour les nouvelles techno de batterie et les optimisation logicielles qui limite l'effet mémoire. La chauffe reste l'élément le plus important.
@sebsauvage

@nOnO @sebsauvage

J'ai paramétré TLP (laptop) et BatteryBuddy (téléphone) de manière à maintenir (sauf exception) le niveau de charge à 74-75%, donc avec de très courtes périodes de charge et de décharge. Ça évite la surchauffe.

@sebsauvage Oui, et d'ailleurs certains smartphones détectent quand tu charges toujours à la même heure (genre la nuit) et se mettent en mode charge lente pour ne pas stresser la batterie.

@sebsauvage valable sur batteries automobiles puisque même Tesla recommande de ne pas abuser des superchargers. Donc avec la chimie actuelle je dirai oui

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !