Suivre

Si vous trouvez l'interface web de Mastodon trop lourde, vous pouvez utiliser pinafore.social/
(autorisez les cookies tiers)

C'est une webapp très légère qui permet de se connecter sur n'importe quelle instance Mastodon, et même d'avoir plusieurs comptes ouverts en même temps.

C'est léger, rapide, configurable et il y a des raccourics clavier (1=timeline, 2=notification, .=aller en haut, j/k=précédent/suivant...)

(et on trouve diverses instances de Pinafore dans les moteur de recherche)

Afficher le fil de discussion

@sebsauvage Le problème est par définition, ça implique de passer par un service tiers, à qui il faut faire confiance pour utiliser l'instance Masto choisie… et donc pour s'authentifier, entre autres. C'est pas comme si c'était juste une interface tierce hébergée et gérée sur la même serveur Masto qu'on a choisi et dont un accepté les CGU, et par des mêmes gens à qui on a choisi de faire confiance au moment de choisir son instance. Sans serveurs/gens tiers… Ça ouvre la porte à d'éventuels abus.

@devnull
C'est vrai... mais au final tu as le même problème de confiance avec n'importe quelle appli Android qui interagit avec ton compte Mastodon.

Ceci dit Pinafore est un logiciel libre, donc rien n'empêche de l'héberger soi-même.
github.com/nolanlawson/pinafor

@sebsauvage Pas tout à fait.

Les trucs ern mode SaaS, c'est plus contraignant qu'une appli cliente. Pore l'appli tu fais confiance au dev, donc si logiciel libre et compilable, c'est auditable.

Mais y a pas de serveur (autres l'instance Masto, dans le cas présent), donc il besoin ni faire confiance en plus au dev, aux admins de l'instance choisi, ni d'avoir son propre serveur gérer (temps et argent).

J'avais un serveur mais c'est - 1/3

actuellement plus le cas. J'ai ni le temps depuis 3-4 ans, ni vraiment trop l'envie d'y consacrer du temps et des sous.

Surtout que Masto vante sa « décentralisation », il n'aurai jamais du être une usinagaz, pour justement favorisant la multiplication des instances… Cette tendance de faire des choix techniques¹ contraires à ce qu'on vante, sur plenis de projets "open source" sens aucune conscience politique, est très agaçante.

1. Souvent purement @sebsauvage - 2/3

irréfléchis et arbitraires, juste pour singer les GATFAM++. Masto n'a fait qu'en cloner tweetdeck avec sa lourdeur et son scroll infini² qui n'a absolument aucun sens en dehors des services privateurs commerciaux basés sur l'économie de l'attention et le flicage pulicitaire que ça permet…
2. Sa seule utilité est de developper l'addiction du public, ça n'a absolument aucun caractère ergonomique… @sebsauvage - 3/3

@devnull Je ne vois pas ce qui pourrait être plus pratique que le scroll infini ? @sebsauvage

@apokrif Le scroll infini n'est pas pratique… Il favorise l'addiction en scrollant infiniement… IL a été conçu très exactement dans ce but…

Parce que l,es gens ne restent pas aussi longtemps s'il faut changer de page après chaque x messages. x restant à définir. faut pas que ce soit tous les 10 messages, mais pas tous les 1000 non plus…

@sebsauvage

@devnull
Que proposez-vous pour que #Mastodon soit moins « usinagaz » ?

Le développement et la diffusion d'interfaces différentes, parmi lesquelles les admins (voire les utilisateurs) de chaque instance pourraient faire leur choix ?
@sebsauvage

@apokrif @devnull

ça serait carrément bien !

Pinafore est super léger, mais il en existe peut-être d'autres.

D'ailleurs rien d'empêche de mettre plusieurs interfaces sur le même serveur.
(Mastodon + pinafore par exemple)

@apokrif Au hasard, avoir un moteur/back-end et une interface moins lourd/e, pour une conso en ressources serveurs moindre…

Avoir évenrtuellemnert le choix d'interface sans passer par un service tiers, en ayant de base et par défaut une interface léhère. Et c'est aux gens qui veulent absolument une interface lourde à la tweetdeck, et qui sont près à prendre un plus gros serveur, de changer la conf/installer une interface tierce (ou officielle mais optionnelles) plutôt que l'inverse

@sebsauvage

@apokrif À un moment, faut être cohérente avec les objectifs qu'on prétend défendre… plutôt que de bêtement faire comme les grosses boites en ayant unilatéralement décidé que « c'est que veulent les gens, donc ce sera comme je dis, et pas autrement, ou alors en passant par des servies tiers qui ne changent rien au fond du problème et ne peuvent techniquement agir que sur la surface »…

@sebsauvage

@apokrif Et oui, ce sera bien si je pouvais choisir une autre interface sans aller exposer des données sensibles (authentification) à un autre serveur… Ni sans changer d'outil et/où de fournisseur du service… Je sais, il y a pleroma qui est léger, mais ça veut dire migrer de compte, perdre des publications que parfois je retrouve et y trouve des infos/discu utiles même plusieurs mois après…
Et modifier mon script de publication photos (à priori la compat pleroma n'est pas garantie)

@sebsauvage

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !