Suivre

Ah ben voilà.
Une prof de la fille est absente mardi.
Elle a envoyé un mail.
Avec la liste complète des adresses email perso de tous les parents :facepalm: en simple cc.

@sebsauvage *long soupir*
J'imagine que c'est en primaire ? Il y a long encore avant de déployer des ENT pour les écoles.

@jesuismonsieurb
À mon avis 2mn suffisent pour expliquer l'option Cci à n'importe qui.
Mais oui une instance d'un ENT simplifie beaucoup les manipulations.
(Bien que des profs de collège continuent à noter les devoirs dans les conversations avec les parents de Pronote...)
@sebsauvage

@gub Un des problèmes d'interface est que selon le courielleur utilisé, le Cci/Bcc est masqué voir pas présent, donc l'utilisateurice ne va pas se poser la question de "Oh il sert à quoi ce champ Cci ?" et la découverte de l'option ne se fera pas naturellement.
@jesuismonsieurb @sebsauvage

@siegi Durant l'année, j'ai eu l'occasion de le signaler à la maîtresse de mon fils. Ça l'ennuyait car elle pensait avoir bien fait. Elle m'a demandé de lui montrer sur l'ordi de sa classe, et effectivement, l'interface montrait Dest. et Cc. mais planquait le Cci derrière un tout petit lien discret, plus loin dans l'interface.
Je ne sais plus quel webmail c'était, mais oui, si les interfaces sont mal faites, ça n'aide absolument pas. @gub @jesuismonsieurb @sebsauvage @panais

@gub « continuent à noter les devoirs dans les conversations avec les parents de Pronote ». C'est-à-dire ? @jesuismonsieurb @sebsauvage

@emmanuelc Pronote est un outil diablement utile mais qui veut trop en faire. Il s'est donné pour mission de supplanter les ENT et offre donc pléthore de services, dont une messagerie. L'expérience (en tant qu'enseignant, puis comme chef d'établissement) me montre qu'il est souvent mal utilisé. Ici, je comprends que des collègues donnent le travail à faire dans la messagerie et non dans le cahier de textes.
@gub @sebsauvage

@jesuismonsieurb
Tout à fait ça. Dans la messagerie/conversations (à destination des parents) se retrouvent des devoirs, au lieu d'être dans le cahier de texte (à destination des enfants).
@emmanuelc @sebsauvage

@sebsauvage ho ben ça va, ici c'est a direction qui fait ça ... /o\

@sebsauvage

Ce fameux 'cc' que les français traduisent par copie cachée et qui en fait est copie carbone... C'est un grand classique que de ne pas utiliser bcc alors que c'est ce que l'on souhaite...

@sebsauvage
Classique. Une explication à la maîtresse responsable m'a, l'année dernière, valu les mêmes incompréhension et défiance qu'une poule à qui on proposerai un couteau.

@sebsauvage
C'est incroyable qu'un prof fasse encore ça aujourd'hui... ! On est tous au courant que... Non, en fait, je suis naïf. Vraiment.

@sebsauvage Pareil. Les adresses email de **tous** les parents d'élèves du Collège, merci l'association des parents.

[Oh mais Gmail c'est tellement plus pratique].

Suis content de n'utiliser que des alias avec les idiots.

@sebsauvage @9x0rg
Ben justement, à propos d'alias, peut-être qu'il faudrait faire un email du genre "nUtilisezPasCCpourLesEnvoisGroupesMaisBCCmerci@domain.com"
Ça serait super casse bonbon et du coup ça marquerait (peut-être ?) les esprits :)

@Kandy @sebsauvage @9x0rg
D'autant qu'il faudrait un test pour adapter l'alias à l'éditeur, la langue utilisée, etc... 😜

@dubs120 @sebsauvage @9x0rg
Je me fait l'avocat du diable, mais j'ai aussi constaté quelques fois que les solutions anti-spam de certains serveurs email étaient configurées en mode véner, et rejetaient les emails contenant des "undisclosed recipient" avec le retour "unsolicited bulk e-mail". Donc bon... peut-être que les gens qui laissent les emails en clair ont été confrontés à ce genre de problèmes et ne savent pas faire autrement ? (c'est une hypothèse 😅)

@sebsauvage
Mon fils en term a eu une prof qui notait les absences et retards ds Pronote cours du jour

@sebsauvage
Même chose dans l'école maternelle de mon enfant ... Et tous les emails sont @gmail.com 🤦🏽‍♂️

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !