Suivre

PINAISE je comprends mieux pourquoi y'a autant de blogueurs et sites web en tous genre qui nous bassinent avec NordVPN:

J'ai quelqu'un de l'équipe partenariat de NordVPN qui vient de me contacter. Ils me proposent jusqu'à 50% de commission sur les referer que je leur enverrais (!).

@sebsauvage ouais j'en ai vu sur des vidéos de youtubeurs anglais et américains !

@sebsauvage Ce ne serait pas de la vente à perte ça? à donner une commission aussi importante, je sais pas ce qu'il leur reste, mais clairement c'est signer des contrats trop peu rentables à l'instant T. Après cette boite se rattrape avec des abonnements de 2 voire 3 ans...

@Seven @sebsauvage vu le coup de maintient, j'ai des doute que cela soit a perte ....

@Seven@oc.todon.fr @sebsauvage@framapiaf.org Si peu de clients continuent à utiliser le service après 3 ou 6 mois, le reste de l'abo, c'est totalement dans la poche. Puis il ne doivent pas avoir de coût de développement, un coût en commerciaux limité, etc...

@valtena Oui tu as possiblement raison. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres d'utilisation du service à 3 mois, 6 mois, 1 an etc...

Reste quand même un budget important je pense pour faire tourner les serveurs dans les différents endroits du monde pour tous leurs clients. Je suis pas du tout du métier, mais j'imagine qu'avoir des baies en datacenter, ça à un certain coût tout de même, non?

@sebsauvage

@Seven@oc.todon.fr @sebsauvage@framapiaf.org désolé du temps de réponse, j'ai loupé la notif.

Alors oui, il faut des serveurs pour absorber la charge mais si tu as un pourcentage significatifs de tes clients qui paient pour rien, c'est autant de serveurs de moins à avoir. C'était un jeu qui pouvait être dangereux si on a un pic d'utilisateur non prévu mais les nouvelles techno type kubernetes permettent d'avoir des serveurs qui démarrent rapidement et la demande de manière automatique.

@sebsauvage le classique. Tu casse les prix voir même jusqu'à perdre de l'argent. Tu inonde le marché. Et une fois que tu a le monopole tu augmente le prix et la tu fait fortune !

@sebsauvage Je pense qu'il se rattrapent sur les personnes qui s'abonnent hors liens affiliés, avec une telle marge, c'est jouable.

@sebsauvage
Sur une durée limitée ou toute celle de l'abonnement?

@sebsauvage
Surtout qie NordVPN est très loin de respecter les arguments qu'il met en avant. Mais alors, à des années lumières ! Limite de l'escroquerie.

@rooty @sebsauvage Sur quels points penses tu qu'ils mentent ? Car le catalogue international Netflix est leur premier argument pour l'utiliser. (Argument des youtubers). Pour les logs policy, on n'en sait rien s'ils gardent ou non

@sebsauvage
Avant de s'inquiéter de leur marge, il faut regarder combien leur coûte l'infrastructure de leur solution. Moi je pense que la marge est monumentale en temps normale, donc filer 50% n'est finalement pas gênant.

Fournir du VPN, ça n'est pas bien complexe.

@pulsar
Le coût du MB de bande passante dans les datacentres ce n'est pas de l'illimité ça tourne entre 0.6 et 1.2 € du MB/s sur un mois faut le payer quand les gars ont la fibre et tirent du Netflix ou du torrent.
@sebsauvage

@wallace @sebsauvage
Tes chiffres me semblent complètement fous rien qu'en faisant le calcul avec 10Mbps, ce qui est déjà bien en dessous d'un bon abonnement ADSL2.

Par ailleurs, tes machines n'ont pas besoin d'être à l'étranger pour être derrière une IP étrangère.

Je ne vois absolument pas l'intérêt de fournir ce type de service à perte. La concurrence existe et ne fait pas moins bien, donc en cas de hausse de tarif subite, les gens changeront simplement de crèmerie.

@pulsar
Dans tous les réseaux ils jouent sur la mutualisation. Néanmoins ces services n'apportent aucune sécurité autre que ton fai ne voit rien. Mais on a aucune garantie qu'ils n'utilisent pas les données de navigation pour les revendre. On a déjà eu des demandes de serveurs virtuels pour des vpn. Ils veulent une vm avec plein d'ip pibliques dessus. On a refusé car ils viennent justement chercher de la bande @sebsauvage - 1/2

passante. Et comme on calcul nos coûts sur le fait que les utilisateurs n'utilisent pas toute leur bande passante on aurait pas été rentable.
@sebsauvage @pulsar - 2/2

@pulsar
Ha et le tarif des Mbps y a 12 ans c'était 8e. Ça a bien fondu sinon on aurait jamais eu l'explosion des usages comme maintenant.
@sebsauvage

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !