Suivre

Imagines.
T'achètes un ordinateur, et là tu te rend compte que le fabricant a verrouillé le boot order dans le BIOS.

Il t'interdit de booter sur autre chose que le disque fourni avec l'ordinateur.
Ni sur un second disque dur, ni même sur clé USB.

Et il refuse de te donner accès à ce réglage.

sebsauvage.net/links/?ImLaew

@sebsauvage mais tu l'as acheté ou pas ?

Usus et abusus…

@sebsauvage Rageant. T'aurais envie de faire bouffer l'ordinateur et le listing complet du BIOS imprimé sur papier aux cons qui l'ont ecris.

Vous n'avez qu'a acheter du latos compatible Coreboot et/ou Libreboot.

@sebsauvage
C'est très surprenant que ça ne soit pas encore généralisé... À la vitesse où vont les choses, je pensait que ce cap aurait été passé plus tôt...

@cedesguin Merci pour le lien. Effectivement je me rappelle avoir galèré à désactiver l'UEFI sur un Asus je crois et avoir suivi ce tuto ou similaire. Mais je tombais sur une loop à la c*n et avais à recommencer la manipe sans fin.

Je me rappelle - je crois, avoir booté puis installé Kali avant d'installer la distribution définitive. @sebsauvage

@9x0rg @sebsauvage

Quelquefois, la solution consiste à enlever carrément le disque dur pour booter sur un liveCD ou une clef USB. Mais ça ne fonctionnera sans doute pas avec un bios délibérément verrouillé.

@sebsauvage
Acer faisait de la merde...maintenant c'est de la merde++

@icemanfr75
@sebsauvage

Je crois que si un jour Lenovo ne fait plus de Thinkpad, j'arrête l'informatique...
Ça va faire un peu plus de 10 ans que j'en achète en reconditionné (- de 2 ans) : merci aux sites qui font ça...

@djayroma
Pourquoi "- de 2 ans" ?
Il y a une raison particulière ?

@YannickT
Ben j'achète pas un reconditionné de plus de 2 ans, c'est clairement moins cher mais ça tient pas 5 ans dans de bonnes conditions.

@sebsauvage
Un chromebook ? 🤔
Un surface ? 🤔
Un iPhone ? 🤔
Un Android ? 🤔

@sebsauvage ça m'est arrirvé sur un ordi, j'ai été obligé de mettre un bootloader manager sur le windows du disque principal qui renvoyait vers le grub du disque secondaire.

@sebsauvage
Je ne suis pas bien convaincu que la pratique soit autorisée sur notre sol.

Au pire, sortir le disque, le mettre dans une autre machine, installer ce qu'on veut puis le remettre.

Je me demande si en forçant une mise à jour du BIOS depuis une version du site Acer ne ferait pas sauté le truc d'ailleurs, vu que c'est spécifique Amazon...

@sebsauvage j'ai le même problème avec mon téléphone Android☝️😉.
La prochaine fois que j'en choisi un, dans le plus longtemps possible parce-qu'il faut les faire durer, je tente un Fairphone.

@kriom @sebsauvage évite un peu les Huawei pour leur bootloader non déverouillable et les xiaomi oblige à passé par une application d'ordinateur et en profite donc pour récupéré pas mal de données personnelles...😢

@mxc48 @sebsauvage
Merci ... mon mobile est un Honor 5C ... donc un Huawei. Si j'avais su à l'époque j'aurais choisi autre chose. Là je ne peux me résoudre à le changer tant qu'il fonctionne encore et vue que j'ai déjà sa 3ème batterie, ca risque encore de durer.

@kriom @sebsauvage oui maintenant qu'il est acheté autant le faire duré.

@kriom @sebsauvage si c'était un 5x tu aurais pu le passé en /e/OS

@sebsauvage reste à remplacer le disque dur par un disque vierge 👀

@sebsauvage t'imagines le nombre de potentiels rms que ça va engendrer ? Sachant que lui n'arrivait pas a imprimer ce qu'il voulait.

@sebsauvage tu peux ajouter que certains medion sont également impactés mais en "mieux" => pas d'accès au bios... ou alors c'est pas une touche mais une combinaison mais jamais trouvé dans la doc (même papier)... pour en avoir eu un en main (akoya p6678 de 2017)

et du coup, seulement en boot disque... déjà arnaqué un netboot usb bloqué via et netboot... mais là...

je tenterai bien de le boot sans DD pour voir ce qu'il va me sortir... *idée pas à la con*

@sebsauvage Il manque aussi un détail : c’est un PC portable "gamer" vendu $2000 !!!!! Pas un netbook à 300€
Ce qui risque de dégoûter encore plus.

@alex @sebsauvage même les netbooks à 100€ d'Asus n'ont pas une telle restriction, c'est dire… >.<'

@sebsauvage
Bah étant donne que tu peux te faire rembourser la licence windows, ça doit pouvoir dire que tu peux changer d'OS si tu le souhaites

@sebsauvage GNU/Linux démarre très bien en UEFI hein… Je l'ai fait en genre 2018 ou 2019 sur une machine de mon ancien boulot, avec une debian stable. Autant dire que ça fait longtemps que « faut désactiver l'UEFI pour pouvoir utiliser Linux », c'est de la grosse connerie en barre…

En revanche, bloquer des réglages arbitrairement « pour protéger les utilisateurs » (de quoi, au juste?) sur de matos qu'on a payé, c'est inacceptable. Et je comprend pas que ça puisse « passer » tranquille…

@devnull C’est pas l’uefi qui est le plus emmerdant, mais SecureBoot. Et dans la pratique, c’est pas désactiver uefi, mais l’activation du mode csm (mode compatibilité legacy) qui est faite. @sebsauvage

@alex Voilà…

Et encore, certains secure boot permettent de gérer ses propres clés, pas besoin que sa distro soit signée par un tiers qui contrôle les clés… D'ailleurs je crois que ubuntu et quelques autres distrib sont signées

@sebsauvage

@devnull @alex @sebsauvage voui, sauf que ça fait foirer aux MàJ car un pilote réseau ou autre n'est plus chargé car compilé sur la machine directement et donc pas signable… c'est ballot.
Du coup on doit désactiver SecureBoot, ce qui est déjà assez complexe en soi et mal documenté, alors ajouter des clés…

@mmu_man Sur ma machine, ça n'a rien de compliqué dnas mes souvenirs¹… Mais j'imagine que sur certaines, c'est planqué…

Le pire que j'ai vu pour l’instant, c'est des machines verrouillées sur windoz10, qui vont de toujours redémarrer sur windoz (ou pas démarrer si le disque windoz est rétiré) quoi que tu fasse, ET après avoir bien désactivé le pseudo démarrage « rapide » (vieille) de windoz…

@alex @sebsauvage

@mmu_man jusqu'à planter sur l'écran noir avant le démarrage BIOS/UEFI dès qu'un support bootable est branché avant le démarrage.

Mais l'UEFI en soit (indépendamment du "secure" boot) m'a jamais vraiment bloqué à ce jour…

C?set plutôt les conneries custom des constructeurs sur les machines « grand public » (ou "gamer") le vrai problème…

1. De mémoire je suis tombé sur l'option assez facilement, mais machine achetée sans taxe M$, c’était déjà désactivé au déballage

@alex @sebsauvage

@devnull @alex @sebsauvage ben moi à chaque fois pour désactiver SecureBoot j'ai du rentrer un mot de passe dans l'OS, enfin, trouver où d'abord, puis rebooter et entre la 3ème lettre du mot de passe, puis la 6ème, puis la 2ème…
Alors bon, c'est vachement user-friendly.

@alex @devnull @sebsauvage Le mode CSM est pas nécessaire non plus, d’ailleurs. Faut juste virer Secure Boot (ou utiliser une distro signée).

@sebsauvage
Encore une bonne raison de ne pas acheter Acer... J'en ai assez dépanné pour savoir que c'est bien de la 💩

@sebsauvage
Wo p*tain ! Merci pour l'info, je note ! Pas franchement prévu d'acheter quoi que ce soit à court ou moyen terme, mais c'est toujours utile à savoir.

@sebsauvage
Merci, ce qui est important c'est bien de diffuser largement ce genre d'infos. Ça participe au bashing des marques en question et les forcera à revoir cette politique débile (ou pas🤔) puiqu'il semble bien que l'on tende vers une volonté de tout nous vérrouiller.

@sebsauvage j'en ai chié 2 jours pour installer refind mais ça marche
W$11 arrive
Haha

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !