Suivre

Le créateur du Dogecoin retourne sa veste et descend en flamme toutes les cryptomonnaies.

sebsauvage.net/links/?s52xDw

@adepetigny
Je n'en sais rien.

Mais fondamentalement: Cramer de l'énergie juste pour garder une preuve (cryptographique) qu'on a cramé cette énergie et s'en servir comme monnaie d'échange, c'est pas un peu pourri ?

@sebsauvage @adepetigny La Ğ1 crame assez peu d’énergie, et la quantité de monnaie ne dépends pas de l’énergie cramée.

Au final personnellement j’ai même pas bien compris à quoi sert le « minage » dans cette monnaie (par minage c’est juste de la validation : tu ne peux miner qu’une quantité définie par des règles qui n’ont rien à voir avec la capacité de minage chaque jour, et un Pi a la puissance de calcul nécessaire pour plusieurs personnes).

@breizh @sebsauvage Je ne suis qu'utilisateur de la Ğ1 et ne connaît pas bien techniquement les crypto (ce qui m'intéresse dans le concept de monnaie libre c'est la création monétaire et le lien social).
Ceci dit, oui, de ce que j'ai compris techniquement, il n'y a pas de minage avec la Ğ1, mais une utilisation de la blockchain (pour tracer et certifier les échanges)

@sebsauvage
Le type invente une monnaie spéculative, qui fait que moins on la dépense et plus elle prend de la valeur. Et après il s'étonne que c'est une monnaie « de droite, hyper-capitaliste, qui privilégie les primo-accédants ». 🤪

Il se serait renseigné sur ce qu'est une monnaie fondante, il aurait pu éviter tous ces écueils.

ekopedia.fr/wiki/Monnaie_fonda

Un peu comme le Ğ1, mais tout de suite c'est moins la hype.

fr.wikipedia.org/wiki/%C4%9E1

@sebsauvage
On peut aussi rapprocher ça du Quantitative Easing de la BCE, où la banque centrale envoie des milliers de milliards d'euros dans les marchés financiers. Et après on s'étonne que la fortune des Bezos, Arnault et tous ces multi-milliardaires a littéralement explosée, multiplication par 3 ou 4 en 1 an, alors que la reste de la population s'est appauvrie (1 millions de pauvre en plus, augmentation du nombre de chômeurs).

youtube.com/watch?v=ZAFXDl-Lsz

@sebsauvage
Et le pire dans tout ça, c'est quand tu regardes le montage final, les dérives et effets de bords que ça crée, tu te dis mais que d'énergie dépensée juste pour soutenir une idéologie bourgeoise insensée, et ne sourtout pas donner d'argent aux travailleurs et aux plus démunis, ces fainéants !

youtube.com/watch?v=CFtS-nLgYu

@Nel
Merci pour le lien, c'est super intéressant !

@sebsauvage @Nel
A la base ils ont lancé le DogeCoin comme une plaisanterie pour critiquer les cryptomonnais donc personne ne retourne sa veste, ils continuent juste d'assumer que c'est de la m**de malgré sa forte capitalisation ...

@nay4
Oui, je ne m'étais jamais renseigné sur le DogeCoin en particulier. L'assimilant à toutes les autres crypto-monnaies spéculatives.
J'ai lu vite fait la fiche Wikipedia.
Il a un peu essayé d'améliorer le bousin en ne mettant pas de limite à la création de DogeCoin, mais il est quand même tombé dans tous les autres travers qu'il voulait dénoncer. Au final, le DogeCoin s'est fait assimiler par la logique capitaliste.
La plaisanterie manquait clairement de réflexion sur le fond.
@sebsauvage

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !