@sebsauvage @dfgweb Ahah avec ce contexte là 😂

Gunnm/Alita est techniquement un cerveau qui pilote un mécha.

Spoiler du manga 

@sebsauvage @dfgweb Et les habitants de Zalem sont des puces qui pilotent des mecha d’os armuré de chair, le tout sous le contrôle d’un ordi connecté a un réseau de cerveaux…

@sebsauvage @dfgweb

Le problème c'est que si on va un poil plus loin, "you" n'existe pas.

Le cerveau n'étant qu'un tas de neurones, on le pilote autant que le reste du corps (et donc pas à 100%)

À l'inverse, perdre un membre a parfois une influence directe sur le cerveau et les comportements (membre fantôme par ex.), donc il ne fait pas beaucoup moins partie du "you".

(et encore plus loin dans ce sens, "membre" peut s'étendre à une autre personne ou a un groupe social).

#JeSuisFunEnSoirée

@nartagnan @sebsauvage @dfgweb
Sans compter qu'on est une espèce grégaire => c'est au niveau du groupe que les choses prennent sens...
#moinsseulpasfunensoiree

@nartagnan @sebsauvage @dfgweb
Et on confond souvent cerveau et système nerveux, qui est une sorte de poulpe avec des tentacules partout et un centre dans l'os du crâne qui est une délocalisation du système nerveux originel qui se situe dans le ventre... Le Bronx, quoi...

@lanodan I think I'm the entire thing : brain, meat, blood, bones, hormones, proteins. A brain by itself is not sustainable.

@sebsauvage

@sebsauvage 🤣

Je trouve cette armure à chier quand même 😆

C'est une armure de niveau 1 avec 10 point de malus en protection et 10 point de malus en résistance… Tu peux te péter des os, avoir mal à l'armure et même saigner de l'armure 🤯

@devnull @sebsauvage Par contre, elle a une capacité d’auto-réparation, et un système d’alimentation énergétiques révolutionnaires.

@breizh Certes, mais la capacité d'auto-réparation est limitée, et y a têtu un tas de pannes qui repoussent le système d'auto-répartition dans ses retranchement, voire dépassent les limites.

Au final, y a plus d'inconvénients que d'avantages. Le MJ de l'univers IRL est un escroc.

@sebsauvage

@devnull @sebsauvage Ben moi j’en suis pas si sûr. Vraiment, réfléchis-y bien.

Par rapport à n’importe quelle machine, un corps vivant c’est quand même ouf quand on y pense.

Ça paraît pas à l’usage parce que cette comparaison n’a aucun sens, mais s’il suffisait de mettre de l’huile dans une voiture pour réparer automatiquement les éraflures, bosses, faire tout l’entretien nécessaire…

@breizh Le corps (et l'esprit) humain aussi nécéssite de l'entretien (soins/traitements, repos).

Puis un petit de virus d'une taille ridicule a foutu une merde sans nom… Faut pas grand chose pour mettre à mal la machine en question.

@sebsauvage

@devnull @sebsauvage Ben, il fait quand même une grosse part du job tout seul, les soins c’est que si c’est vraiment grave. Et même dans un cas grave, il fait un énorme taf de régénération, même assisté. Quant au repos, c’est compliqué à caser dans une analogie, je dois bien l’admettre (mais une telle comparaison n’a pas de sens).

Et ton virus est aussi du domaine du vivant, donc c’est différent.

@breizh Le repos rentre dans entretien pour moi, si te te repose pas, tu guerri moins vite/pas, pour un tas de maladies/blessures.

Sinon, je suis pas d'accord que soin = problèmes graves. Ça sert aussi à prévenir des compilations de maladies pas graves (ou qui *peuvent être avoir des formes pas graves* dans certains cas) mais ça peut vite partir en vrille et devenir un gros merdier en passant de par trop graves et sans sequelles à la table de billard si c'est pas soigné à temps.

@sebsauvage

@devnull @sebsauvage
Je crois me souvenir dans mes cours de biomec : un fémur résiste à une pression progressive latérale de 4 tonnes !
(car il se déforme. Si la pression est exercée d'un coup, c'est bien-sûr beaucoup moins, sinon il n'y aurait jamais de fracture...
Ici ils disent 1 tonne mais c'est en compression : fr.asayamind.com/femur )
Fun fact : si l'os est "sec" il devient très cassant.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !