Suivre

Je pose ça là:

« Une étude vient de s'intéresser au lien entre la classe sociale et le comportement éthique. Elle démontre que les plus riches trichent et mentent davantage que les personnes issues de milieux moins aisés. »

Mais ce n'est pas tout: « Les grosses cylindrées s'arrêtaient trois fois moins au passage piéton que les voitures les plus modestes »

Voilà... les riches connards.

futura-sciences.com/sante/actu

@sebsauvage Je pense fort au bienfaiteur d'inhumanité Bezos à cet instant, et à la Commission Européenne qui a une "Love Affaire" avec Bezos.

@sebsauvage

Euh ... Ce n'est pas ce que dit l'étude...

Tu zappes le plus intéressant : «les pires conducteurs se trouvaient au volant de véhicules hybrides» ...

Mais bon, ça ils ne l'ont pas trop étudié, mais clairement ça rentrait pas dans leur théorie...

J'ose émettre une hypothèse : ça n'était clairement pas des gens considérés comme "aisés", voire c'était excessivement l'inverse....

Mais bon ça cadrait pas avec le reste, alors on l'a sorti de l'étude...

@e_jambon

C'est juste que l'étude ne mesurait pas l'aspect hydrique des véhicules, mais juste la cylindrée.

ça n'invalide par pour autant le reste de l'étude.

@sebsauvage @e_jambon Faut dire que de plus en plus de grosses cylindrées sont hybrides voire hybride rechargeables juste pour passer sous les seuils de malus.

Ce qui est complètement con. Un Yaris ou une Prius hybride c’est génial, un SUV c’est complètement con (surtout que, pour que l’hybride rechargeable soit réellement avantageux, il faut faire une très grosse proportion de tout électrique).

@sebsauvage

L' étude relève une anomalie, donc l'a mesurée. Ça n'a pas fait l'objet d'une analyse statistique (mentionné), c'est différent.

Ignorer une anomalie observée et ne pas l'analyser ...

D'autant que les auteurs proposent une explication différente de la conclusion proposée par Futura Science en ce qu'elle n'implique pas le statut social.

Quant à la conclusion du frontispice de l'article, c'est très «clicbait» quand même ...

N'empêche que...

@sebsauvage étant souvent à vélo, je peux témoigner que les conducteurs de grosses Audi sont nettement plus enclins à entraver volontairement la progression d'un vélo le long d'une file à l'arrêt ou à ne pas respecter les zones vélo devant les feux de circulation que les autres marques. À croire que ça fait partie des options intégrées aux grosses audi.

@sebsauvage Moi qui fais du vélo j’ai jamais failli me faire écraser par une vieille Renault qui tient avec du scotch. Par contre, par des SUV… un paquet de fois oui.

@sebsauvage après ça ne dit pas s'ils sont devenus cons et tricheurs parce que riches, ou riches parce que cons et tricheurs au départ…

@sebsauvage

En fait ça dépend du type de « riche », et de l'éducation…

Parce que j'ai deux « fils de » au boulot… celui du PDG du groupe, nom à particule, issue de la noblesse, et celui du DG, haute bourgeoisie, à l'époque napoléonienne c'était ce qu'on appelait les parvenus.

Et bien je me surprend moi même à le dire, mais celui issue de la noblesse est autrement mieux éduqué et respectueux que l'autre…
Ça vaut d'ailleurs aussi pour les ascendants.

@sebsauvage

« les bourgeois, c'est comme les cochons … »

Et ça devient vieux très vite ! 😂

@sebsauvage et comme disait brassens "quand on est con, on est con !"

@sebsauvage c'est une vieille étude de 2012, mais on peut aisément imaginer que cela ne s'est pas amélioré depuis...

@sebsauvage

Cette phrase est très intéressante : « les situations les plus aisées confèrent également davantage de liberté et peut-être d'estime de soi, ce qui permet de ne pas s'intéresser à l'opinion des autres et donc d'agir plus comme on l'entend. » L'argent donne effectivement une aisance comportementale qui peut se traduire par le mépris de ce que l'autre pense de soi-même.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !