Suivre

Ce sont de grands malades chez Facebook, mais en même temps avec la quantité astronomique de données qu'ils ont à gérer, je comprend qu'ils travaillent sur les question de la compression de données.

Leur dernière invention pour mieux compresser les APK (application Android): Superpack.

Le principe n'est pas nouveau, mais un peu dingue.

sebsauvage.net/links/?9HFjyg

@sebsauvage En même temps, Facebook pomperait moins de données, ils auraient moins de problème de stockage 😁

@sebsauvage ça s'appelle code génératif ou génération procédurale, et ça fait longtemps que ça se pratique dans la #demoscene

@mmu_man @sebsauvage Demoscene uniquement ? Là, on est sur un cas pratique qui dépasse la prouesse artistique et appliqué à l'échelle industrielle, pour ainsi dire.

@kvuilleumier @sebsauvage bah la demoscène c'est pas juste pour faire joli, plein de créateurs de jeux vidéo viennent de là…

@mmu_man Pardon oui, tu as raison, je me suis mal exprimé... Je voulais dire : est-ce que les techniques exploitées dans les demoscenes sont beaucoup présentes dans l'industrie (JV ou autre) ? 🤔

@sebsauvage

@mmu_man
Oui mais non. Je pense que c'est un peu différent.

Souvent on fait du code génératif jusqu'à ce qu'on obtienne quelque chose qui nous plaît en sortie (texture ou musique).

Là tu pars des données, et surtout tu automatise la création du programme qui génère les données.

En demoscene, c'est plutôt fait main.

@sebsauvage non non, y a aussi des outils pour pondre le code pour regénérer des modélisations 3D par exemple.

@sebsauvage la différence c'est que c'est de l'à peu près, c'est une compression avec perte, alors que pour les données vaut mieux retrouver à l'identique.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !