Suivre

Je viens d'apprendre que mon auteur de SF préféré (Frank Herbert) était homophobe et a rejeté son fils quand il a su qu'il était gay.

☹️

Ça met un plomb.

(et on comprend mieux pourquoi le baron Harkonen, le grand méchant, était présenté comme bi. Villeneuve a bien fait de retirer ça du film.)

@sebsauvage ah bon ? merde moi aussi c'est mon auteur préféré... mais c'est sur comme source ? parce que son fils a repris son œuvre donc ils avaient pourtant pas l'air fâchés ?

@linuxine En quelques clics je ne trouve pas de source fiable.
Donc oui, à vérifier et sourcer avant de l'affirmer. @sebsauvage

@dav @emmanuelc @sebsauvage ah oui, c'est pas très reluisant côté vie familiale, dis donc :/
@dav @sebsauvage @emmanuelc ah justement je vais le recevoir bientôt, je saurai bientôt tout ! :D

@sebsauvage Oui, c'est toujours énervant de découvrir ce genre de trucs. Néanmoins, sans "séparer l'homme de l'artiste" et sans excuser, ça fait partie des points sur lesquels je pense que l'époque explique en partie. Comme les pro-esclavages au 16e siècle ou les anti-sorcières au 15e.
Et c'est sans doute pour ça que ceux qui, aujourd'hui, encensent ces époques révolues, me révulsent.

@sebsauvage Je vais aller voir Dune de Villeneuve cette semaine et je comprends qu'il ait enlevé cette référence, trop marquée (justement) dans son époque.

@sebsauvage Ça m'a fait ça aussi le jour où j'ai capté que mes romans préférés l'était aussi (bien que féministe et plutôt progressiste). Ajouté à l'énervement de pas l'avoir compris plus tôt
Jamais agréable comme sensation, un peu l'impression d'avoir été escroqué.

@sebsauvage Dans mes souvenirs, ça reste présent dans le Lynch. Il me semble que quand Sting arbore son magnifique slip du futur, il y a un échange de regards envieux avec le Baron

@Shaft @sebsauvage Pas besoin d'être bi pour avoir un regard envieux vers Sting en slip du futur !

Mais sinon je savais pas non plus, c'est pas cool :/

@octopoulpe Pas faux :) Alors j'ai pas revu le flim depuis pas mal de temps, mais ça m'avait marqué. Il y a aussi la scène où le Baron tue gratuitement un jeune homme qui me semblait aussi pleine de sous-entendus sexuels. @sebsauvage

Dune; avis potentiellement impopulaire 

@sebsauvage ben à y regarder un peu, l'ensemble de Dune est quand même vachement chelou sous certains angles, et phantasme la féminité de pleins de manières qui sont assez "instrumentalisées" ou au contraire démonisées face à un modèle du masculin lui aussi passablement central et délirant ... (on passera sur l'image du ver, que _deviens_ Leto littéralement ... ;p )

(mais pas vu le villeneuve encore)

@sebsauvage le truc du baron Harkonen bi c'est aussi dans le livre ?

@fourmizzz @sebsauvage dans le livre le Baron se tape tout ce qui bouge oui. Mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il était "super vilain" parce que bi. Il est clairement présenté comme "déviant" dans le sens ou il est très cruel et aime tuer et faire souffrir gratuitement. Mais à aucun moment j'ai eu l'impression que c'était lié au fait qu'il était bi ?

Et alors c'est quoi la source qui dit que Herbert était homophobe ? :p

@linuxine @sebsauvage @fourmizzz il est plutôt pédo que bi, disons pedobi. Après que Herbert soit homophobe, ça change rien a mon rapport a l auteur. Il reste mon auteur pas préféré

@parisni @sebsauvage @fourmizzz @linuxine
Ce n'est pas pédo justement, ce ne sont pas des enfants, mais des hommes, jeunes, des éphèbes, et donc assimilés à des enfants.
Donc l'homosexualité assimilée à la pédophilie, donc c'est homophobe.
Il ne manque plus qu'invoquer le zoophilie pour faire le combo gagnant dans le schéma homophobe classique.
Le Baron est quand même une caricature, ça n'est pas une réussite même sur le plan littéraire.

@Syluban @parisni @sebsauvage @fourmizzz oui, après, pour moi, l'idée c'était justement de faire de lui un "méchant", non ? Oui, pas très subtil je l'accorde. Mais pour moi le point c'est qu'il était un méchant donc il aimait faire du mal, je ne m'étais jamais dit "tiens il aime les hommes, pour ça que c'est un méchant". Mais bon en lisant ce que je vois là, effectivement la question se pose... et c'est un peu triste je trouve :/

@sebsauvage probablement cet article qui tournait sur les Shaarlis : contretemps.eu/dune-frank-herb

(Après, c'est quand même lisible dans son œuvre sur plusieurs points outre ce que tu mentionne sur le Baron)

@Aznorth @linuxine

@riff @sebsauvage @Aznorth ah oui, cet article résume bien effectivement :D

Je t'avoue je n'avais pas fait attention à cet aspect dans son oeuvre, il faudra que je relise ça 🤔

@sebsauvage ça m'étonne pas vu l'époque très homophobe d'avant 😩

@sebsauvage Joséphine Baker était bi queer et a mis son fils gay dehors :D

@sebsauvage Ah crotte. C'est cette raison (homophobie revendiquée de l'auteur) qui me gêne beaucoup aussi dans la perspective de lire La stratégie Ender. Que je n'ai toujours pas lu, du coup.

@sebsauvage J'ai relu le début de Dune, la première apparition du Baron avec son "mignon" m'a effectivement mis mal à l'aise, plus jeune je n'avais pas relevé, c'était plutôt une phrase par ci par là, que je retrouverai en passant dessus.

Je pense que ça transparait plus tard sur les questions génétiques et de normalité (pas d'intermédiaire entre les cuves de clonage et la sélection génétique "naturel" que Bene Gesserit‧
La reproduction est presque fondamentale dans l’œuvre, la "nature" aussi.

@sebsauvage

Et on est clairement pas dans un bouquin qui aborderait la GPA / PMA les question de filiations sans lien de sang etc comme certains univers SF même plus anciens.

Je n'ai pas vu le Dune de Villeneuve encore, mais si c'est supprimé dedans, c'est aussi bien.
C'est aussi l'une des raison de la bonne adaptation de The Witcher : les côtés sexistes ont été supprimés sans que ça nuise à l’œuvre, au contraire.

@sebsauvage Son fils qui a fini par reprendre la sage Dune ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !