Suivre

Exemple d'application qui essaie de se faire passer pour une mise à jour officielle Android.
"Cell Cleaner Studio"

J'adore le décompte dramatique en rouge, genre votre téléphone va exploser si vous n'installez pas.

Et je vous laisse regarder les autorisations demandées par l'application.

Lol.

@sebsauvage 😱 Mais comment ça arrive sur ton tel cette horreur ? C'est lors de son installation via le playstore ou c'est encore plus vicieux ?

@blaptist @sebsauvage
Ça a l'air d'être des popups de pages Web.
J'ai vu les même choses sur un pc Windows 10, sur des sites pénibles de streaming de sport.

@blaptist @sebsauvage je pencherais plus pour une page Web qui affiche ce message. On voit d'ailleurs que les boutons en bas du premier message ne sont pas correctement centrés.
Mais sinon, ce type de message est assez redoutable quand l'intégration et la détection du téléphone utilisé est bien faite :(

@Deuchnord @blaptist @sebsauvage ça doit être du coup plus sensible avec les téléphones de base et le navigateur par défaut, donc Google, donc sans antimouchards. Tout doit bien fuiter.

@sebsauvage Ce décompte est tellement ridicule… 🤣

Ça me rappelle la page de pub avec « microsoft » codé en dur + le lego de M$ , puis ils y avait une variable qui prend un bout de user-agent pour déterminer l'OS… Du coup ça donnait un truc « Installez logiciel truc pour réparer microsoft Linux » 🤣

@devnull @sebsauvage Le problème c'est que ça marche chez les personnes âgées ou un peu paniquées face à un terminal informatique :(. Ils jouent de ça pour se faire de l'argent

@popolon
C'est ça.
Plus d'une fois j'ai été contacté par des proches inquiets par ce genre de message.
@devnull

@sebsauvage @devnull Je connais 2 personnes âgées qui se sont faites avoir oui. Avec la page web, qui fait un gros bruit d'alarme et le message il faut vite appeler. Il y a des centres de Scam en Inde. Si on arrive à tirer des infos, il ne faut pas hésiter à contacter la police indienne, elle fait des descentes sur ce genre d'entreprise quand elles sont découvertes.

Pas mal de vidéos sur youtube de hackers qui les choppent, les piratent et les balancent à la police:

https://www.youtube.com/results?search_query=scammers+get+scammed

@sebsauvage quand on sait que la mise a jour Xiami ne resemble pas du tout a leur fenetre ...

@sebsauvage niveau autorisations c'est le top, il ne manque rien

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !