Suivre

Microsoft a toujours ses vieux démons et ne peut pas s'empêcher de piquer une techno existante et la refaire tout seul de son côté.

À gauche, Scratch.
À droite, Microsoft MakeCode

@sebsauvage On peut dire du coup qu'ils ont fait MakeCode *from Scratch*.

*Badum tsssssss* 🥁

@sebsauvage Scratch est sous licence GPLv2, donc je ne crois pas qu'il leur soit interdit de la forker 🤔

@gub @sebsauvage non mais il leur est interdit de fermer le code, et ça ils n'aiment pas du tout.

Oh oui je sais bien :) @mmu_man @sebsauvage Je ne suis pas allé voir la licence de MakeCode…

@gub

Licence MIT tandis que Scratch est sous licence BSD-3-Clause.
Par contre, je pencherais plutôt pour une copie et non un fork car principalement en TypeScript alors que Scratch est en JavaScript.

Sources MakeCode : github.com/Microsoft/pxt
Sources Scratch : github.com/LLK/scratch-www

@mmu_man @sebsauvage

@mmu_man Oui mais la leur elle ne tourne pas forcément rond, elle est dans un bundle -30% (c'est une affaire !), la com raconte à tout le monde que c'est eux qui l'ont inventée, et le service juridique menace de procès qui dirait le contraire.
🤣
@Titicolin @sebsauvage

@gub @mmu_man @Titicolin @sebsauvage
Il y a des discussion sur l'#AGPL. Est-ce que ce cas de figure serait applicable sur le principe cité qu'il leur faudrait publier le code modifié?

@sebsauvage Je valide totalement ce constat. Lequel est d'autant plus triste que je fais la promotion de Scratch de looOoongue date, et quand je vois des personnes formées sur cet outil basculer sur MMC, c'est incompréhensible.
Scratch 3 est libre, multi-OS, communautaire, multilingue, y a plein de forks cool, une version en ligne, un installer, et des plug-in à foison. MMC, c'est de la daube à côté. Rien ne justifie ce choix.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !