Suivre

Weekend de vente de "Bored Ape Yacht Club": La blockchain Ethereum s'écroule.

Rappellez-moi comment la blockchain va sauver le web si elle s'écroule avec 55000 transactions ?

sebsauvage.net/links/?eYOX9g

@im
Dans mon ancien taf, je faisais des audits de Blockchain, ça m'a toujours surpris d'avoir un ddos si haut dans les risques alors que pour le reste des systèmes réseaux, c'est assez bas et trivial à bloquer. Mais ici, une boucle infinie peut faire tomber le réseau et même faire perdre de la thunes. C'est nul comme systèmes
@sebsauvage

@lanodan ...Je me dis la même chose sur l'informatique en général.

...Puis je vois la qualité des arts et animes qu'ils me permette d'accéder et je coche "plus tard". ^^'

@otyugh Ah bah c'est sur que ça permet pas mal de choses, mais ça apporte aussi un lot bien chiant de contraintes.

C'est sympa un ordinateur, ça fait tout… ouais enfin maintenant on à tout les œufs dans le même panier. :/

@lanodan Oui. Too big to fail :<

Cela dit c'est d'autant plus le moment de commencer à faire des ordis différents "lowtech", j'imagine, vu que les cathédrales ne se font pas en un jour... Et que la plupart des besoins "fonctionnels" n'ont pas de très au niveau de complexité.

Perso ce qui me mine, c'est la perte artistique lié à une informatique energivore ; si le futur avance comme j'imagine, c'est de l'art éphémère.

@otyugh Le soucis derrière c'est que pas mal des ordi dit low-tech que j'ai pu voir sont complètement inutilisables, non pas par le manque de performances mais par un design foireux.

@lanodan Pour l'instant le truc le plus lowtech que j'ai eu l'occase de voir c'est des raspi-like avec une interface minimaliste, loin d'être lowtech même si le côté "faire avec moins" est un peu là, on est pas le cul sortit des ronces.

@otyugh Je pensais justement aux machins ARM question ordi qui sont pas vraiment utilisables et en soit juste jetables si y'a le moindre soucis.

@lanodan Mah je trouve que ça convient pour des usages très précis. J'ai eu une période en saisonnier agricole où j'utilisais un truc ARM que pour regarder des séries et échanger sur IRC. Faisait le taff.

Mais quelque part, faudrait qu'énormement de logiciels soit 300* plus optimisés (ou surtout, abandonnent des fonctionnalités) pour être utilisable sur des hardware ras des pâquerettes.

Genre dillo, j'avais eu un moment d'espoir y a une dizaine d'année en découvrant. Puis c'est mourru. :<

@otyugh
> ou surtout, abandonnent des fonctionnalités

Installe toi une Debian 3 (woody je crois) dans une VM, on à perdu une chié de fonctionnalités depuis et pourtant c'était du Gnome 1.

@lanodan ...C'est vrai que je m'explique vraiment pas l'inflation de la gourmandise des logiciels à faire la même chose, c'est un peu stupéfiant T_T

@lanodan Ce serait intéressant de faire des retrospectives/comparaisons j'avoue, j'ai aussi souvenir de chouettes choses dans gnome 1. Je n'utilise plus que xfce depuis un moment, mais j'ai toujours eu l'impression d'utiliser un spinoff moins accompli.

@sebsauvage et donc cette histoire de *gas fees* perdus...

Ca veut dire que ETH c'est que du vent ?
:blobthinkingeyes:

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !