Et bientôt l'Update 6 avec plein de nouveautés ! :amaze:

@sebsauvage En cliquant sur le lien, j'étais persuadé que ça aller causer de drogue.

Bingo :)

(Depuis le temps que je suis - de loin - ce jeu, ça semble être un de ces effets principaux)

@sebsauvage @Shaft je ne sais pas trop quoi penser : si on ne considère que le côté technique et le triturage de méninges, ça à l'air plutôt cool. Si on considère par contre la gestion des ressources et la façon dont est considérée la planète, là ça laisse un goût amer en bouche. 1/2.

@sebsauvage @Shaft 2/2 Certes ce n'est qu'un jeu mais la philosophie derrière est à chier : ressources illimitées, construire sans contrainte, pollution ignorée... On a l'impression que c'est le capitalisme poussé à l'extrême qui ne se soucie guère des conséquences de ses actes du moment qu'on obtient ce que l'on veut. Vraiment ambigu pour le coup.

@jerry_wham
Là c'est clair que le message qui passe (sans doute involontairement) c'est pas très joli.
@Shaft

@sebsauvage
@jerry_wham

Y sont pas sensés bosser sur une trame scénaristique ? (Qui typiquement pourra venir contrebalancer le discours).

Ensuite, la traduction politique des mécaniques de la plupart des jeux de gestions est catastrophique. Je me souviens d'un "conseil" sur un écran de chargement de Cities Skyline indiquant que, dans le jeu, les classes plus éduquées produisaient moins de déchets que les classes moins instruites ¯\_(ツ)_/¯

@Shaft

On verra avec les versions suivantes, mais les messages qui passent déjà c'est "Soyez productifs, faites votre part."
On va dire que c'est un scénario dystopique.

(ewww... je ne savais pas pour City Skylines)

@jerry_wham

@sebsauvage @Shaft @jerry_wham Pour le coup, dans Satisfactory c’est sarcastique. FICSIT est une entreprise éthiquement exécrable. C’est courant dans ce genre de jeu.

Dans Subnautica qui n’a pas vraiment de notion de destruction de l’écosystème, l’entreprise dont tu fais partie est absolument horrible de la même façon (par exemple tout ce que tu récoltes lui appartient, et ce que tu utilises pour construire et pour ta survie sera considéré comme prêté par celle-ci, que tu devras intégralement rembourser si tu reviens en vie…).

Dans Factorio tu as une notion de pollution, et c’est la pollution qui provoque des attaques alien (et qui les fait grossir et se multiplier, bien plus que le temps seul).

Du coup il y a quelques points où tu peux tenter de limiter ta pollution pour limiter les attaques plutôt que de renforcer tes défenses.

Mais bon soyons honnête, en général ça se règle à coup de massacre de masse ^^’

Et pour Cities:Skylines, faut prendre en compte que ça inclue de nombreux biais états-uniens (genre le coup des déchets et de l’éducation, c’est pas avec les stats du tiers monde, et je serais pas étonné que ça soit plus ou moins qui est constaté chez eux). Et puis c’est simplifié aussi. Typiquement pour le cas indiqué, la solution c’est de construire assez d’écoles, collèges et universités. Et il y a aussi des points qui sont idéologiquement bofs mais hélas réalistes. Et le jeu laisse de grandes marges, tu peux jouer comme un connard et avoir une ville qui fonctionne quand même à peu près ^^’ (un peu comme Rimworld).

@breizh @sebsauvage @Shaft @jerry_wham
Pour le xoup civilisation 6 avec la gestion de la pollution et la monté des eaux et ce que je connais de plus "écologique"

@Shaft
L’encyclopédie de Civ4 était au contraire très juste sur le sujet, et parlait intelligemment de l’écologie, déjà en… 2005 !
Il y était précisé que l’industrialisation polluaient mais qu’en gros les dirigeants s’en foutaient donc que ça serait un soucis dans quelques dizaines d’années.

@sebsauvage @jerry_wham

@jerry_wham @sebsauvage @Shaft Ouais c'est un truc que j'aurais tendence à reprocher à factorio.

Dans les trucs style minecraft forge (qui pour moi est l'origine de ce genre de jeux), tu te retrouve à gérer ton environment et donc pas trop le détruire.
Je serais pas mal pour un espère d'anti-factorio en mode Nausicaä/Mononoké/Origin où tu va aller bousiller les usines pour faire grandir/revivre la forêt ou alors être en mode low-tech sinon les aliens te bouffent.

@lanodan @sebsauvage @Shaft @jerry_wham

Ouiiii ! Je rêve d'un jeu ou le but serait d'apprendre au fur et à mesure les différentes interactions d'un écosystème. Au début on serait guidé mais au final on pourrait y aller sans équipement et s'intégrer dans le monde pour y prélever les ressources dont on a besoin sans l'appauvrir, voire le protéger et l'enrichir. :blobaww:

J'avais espéré que The wandering Village (thewanderingvillage.com/) soit comme ça, hélas il s’annonce assez classique.

@sebsauvage C'est vrai que les graphismes sont chatoyants comparés à factorio, c'est bien plus agréable à l'oeil.

Par contre sur la comparaison du côté chill entre les deux, c'est incomplet. Factorio a une option pour rendre les créatures passives voire les supprimer totalement, même si ça nécessite d'aller trifouiller dans les réglages d'une nouvelle partie. J'avoue que ça rajoute une étape dans Factorio et ça joue en la faveur de Satisfactory qui a d'abord été pensé comme un jeu tranquille.

@Chagratt
Ah oui j'étais passé à côté de cette possibilité dans Factorio.
C'est vrai que Satisfactory a de prime abord été conçu comme un jeu "chill".

@Chagratt @sebsauvage Et inversement, on peut reprocher le manque de personnalisation de Satisfactory, en un sens. Si tu veux plus de combat avec les aliens, ou une gestion différente des ressources, c’est pas vraiment faisable à priori.

Quant au fait de se balader, autant je pige la perspective, et c’est vrai que c’est intéressant, mais je ressens exactement la même sensation dans Factorio personnellement. Dans le sens où le niveau de détail (les plus petites machines « magiques » (fours, machine d’assemblage, les trucs qui prennent des entrées et te filent un autre truc en sortie sans que tu vois ou puisse modifier ce qu’il s’y passe directement) est la même (Factorio a même les bras robotisés en plus).

T’as la perspective en moins, mais la taille en plus (si tu regardes à l’échelle, la base moyenne de Factorio est bien plus grande en surface, ton étalement sur la carte aussi, et la quantité de machines également).

@Chagratt @sebsauvage Un point que je trouve dommage dans Satisfactory, et qui serait vraiment un gros plus à mes yeux, ça serait les bâtiments. Quitte à en faire un argument, autant les pousser beaucoup plus que juste des hangars par-dessus des machines conçues pour être en extérieur.

Les câbles électriques par exemple étaient très difficiles et moches à gérer en intérieur, je sais pas s’ils ont changé ça. L’absence de fours électriques (pour l’instant ?), et/ou de conduits d’aération pour gérer les fumées est dommage aussi (et IRL, dans une chaufferie par exemple, tu peux avoir des chaudières ou des fours en intérieur, avec des conduits reliés à des cheminées beaucoup plus grandes).

Les tapis roulants il y a quelques trucs de prévus, mais l’alignement et les support muraux étaient encore assez limités. Je sais pas s’il y des supports pour le plafond maintenant ? (déjà les tapis verticaux c’était un gros progrès).

@Chagratt @sebsauvage Je profiterais ptêt de la prochaine update pour tenter une partie plus avancée que ce que j’avais pu faire, pour me remettre à jour.

@Chagratt @sebsauvage Je me permet de compléter coté Satisfactory, il y aura une option "paisible" dans la 1.0 d'après les community managers, c'est prévu mais n'est pas encore le cas. Pour le moment pour agrandir votre territoire et vos usines, et découvrir de nouvelles ressources et bonus il faut affronter la faune qui défend ardemment son territoire. Mais en étant un peu équipé, à la moitié du jeu actuel ça se fait bien.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !