(1/3)

Juste pour illustrer qu'il ne suffit pas de taper sur ceux qui utilisent la voiture (oui c'est mon cas) tant que les transports publics ne suivent pas.

Prenez une commune, allez sur app.traveltime.com/ et comparez.

Exemple:
Où puis-je aller de Cernay en 2 heures de vélo :

Suivre

(3/3)
En 2 heures de voiture :

Alors moi je veux bien prendre les transports en commun, mais il faudrait encore que ça soit un minimum réaliste, et déployé avec les mêmes efforts que le réseau routier.

@sebsauvage Je suis bien content de voir tes message. Je suis globalement dans la même situation. J'ai déjà eu des prises de tête avec des pro-vélo sur le fédiverse et ton site me conforte dans ce que j'ai dit : en 2h de vélo j'arrive à la moitié de mon trajet pour aller au boulot et il n'y a quasi aucun transports en commun du côté de chez moi.

Merci pour le lien !

@Yahiko @sebsauvage Perso je suis un pro-vélo / transports plutôt radical, mais je rappelle régulièrement que je ne critique jamais les individus : c’est aux collectivités de développer les infrastructures cyclables et les transports en commun avant tout, avant même d’interdire / encadrer les voitures.

La transition se fera bien plus facilement, voire naturellement.

@breizh Malheureusement tout le monde n'est pas aussi mesuré dans le discours.

@sebsauvage

@Yahiko @breizh @sebsauvage
juste une remarque on a trop tendance à regarder le transport de manière unimodale (tout voiture, tout vélo, tout transport en commun) associé 2 moyens de transports peut simplifier des choses. J'ai testé voiture+vélo pour commencer le vélotaff (covoiture le matin avec ma femme mais rentre en vélo car horaire décalé) ça m'a résolu certaines contraintes pour démarrer et d'autres solutions viennent ensuite (train + vélo pour certains collègues).

@uxor @Yahiko @breizh

En effet en combinant ça donne sûrement plus de possibilités et resoud certains problèmes.

@Yahiko @sebsauvage il ne faut pas se tromper de cible, un pro vélo "de ville" peut faire quasi tout ce dont il a besoin sans sa voiture.

C'est clairement pas facile à faire ailleurs. Cependant il faut continuer à montrer à ceux qui habitent à côté de tout qu'ils peuvent se passer de leur voiture pour des distances < 5km.

Les autres ne doivent pas, à mon sens, se sentir concernés. Mais ne rejetons pas tout le discours pour autant.

@sebsauvage Joli outil ! En l'essayant, je vois qu'il occulte certains trajets. En tout cas, sur une simulation que j'ai faite, ça n'a pas l'air de prendre en compte les trains. De Paris, on rejoint Rouen ou Amiens en moins de 2h. Mais c'est difficile de faire des simulations parfaites, je suppute.

@sebsauvage N'empêche que notre mobilité (et surtout celle de nos biens consommés) n'est pas soutenable, absolument pas, quel que soit le moyen de transport. Et en ville, même à pied c'est facile. Parce que tout vient en camion, mais je ne le vois pas sur mon vélo (venu d'où, comment ?).

Et quand je dis notre mobilité, je pense en contraste aux personnes obligées de faire des km à pied pour porter de l'eau, alors que je peux aller à 600 km de chez moi en vacances, en train.

@im
C'est vrai, ce n'est pas soutenable écologiquement.

@sebsauvage étonnant ces enclaves dans la zone accessible. merci pour le lien outil très intéressant. J'ai testé sur ma zone et je dirais
1) les distances me semblent sous-estimées de 30%
2) les différents types de réseaux (4-voies vs départementale) ne sont pas bien prise en compte. En tout cas ça montre bien le point faible des transports en commun en zone rurale

@sebsauvage C'est rigolo, j'ai des résultats différents en Suisse (en partant de Lausanne), avec en surimpression vélo, transports publics, et voiture.

On voit bien comment les transports publics ne passent pas bien la frontière 😅

@sebsauvage je conçois que la voiture permet d'aller plus loin que le vélo et cela plus rapidement en absolu. Mais, il faudrait que la carte voiture prenne en compte l'heure du trajet. Parce que mon boulot est à 15min en voiture et 25min en vélo selon la carte, mais à l'heure de pointe, c'est plus rapide à vélo (25min vélo, 30min voiture).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !