sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
sebsauvage @sebsauvage

@bohwaz
J'ai failli m'étouffer en voyant la capture d'écran.
Mon dieu quelle horreur.
Faudrait vraiment que la génération actuelle de développeurs arrêtent de se branloter la nouille sur leurs javascript pour travailler un peu plus leurs fondamentaux.

@sebsauvage @bohwaz
Fait gaffe, à parler de "génération", on a vite fait de passer pour un vieux réac 👴
Le code propre, c'est ni une question d'age, ni une question de langage.
AMHA, ça dépend plus du temps que tu laisse au dev et de l’expérience dans le domaine.

@Orange__Duck @sebsauvage J'accepte totalement d'être un vieux réac/vieux con ^^

Pour moi on a un vrai souci avec la nouvelle génération de dévs JS qui :
- n'en ont rien à foutre de l'accessibilité
- n'en ont rien à foutre de la diversité des navigateurs et ne testent jamais sur autre chose que chrome
- essayent de faire du javascript dans n'importe quel langage ou contexte (le mieux c'est télécharger 500 Mo de dépendances npm pour faire un rsync, purée)
- ne veulent pas discuter…

@tvn @Orange__Duck @sebsauvage Ah ah oui je dis que je suis dév back-end maintenant, pas full stack, même si je sais faire, mais j'ai aucune envie qu'on me refile encore une merde à base de React et 7 Go de dépendances (vécu, la page d'accueil du site pesait 45 Mo bordel, et je passais pour un taré à dire que c'est n'importe quoi). Maintenant je suis tout seul à faire du back-end c'est très bien ^^

@sebsauvage @tvn @Orange__Duck Tout est dans l'apparence, faut que ça claque pour le client, même si en fait tu perds 95% de l'audience potentielle parce que le truc met 2 minutes à charger (au mieux)… Je suis le seul à parler de problématiques de temps de chargement et de réactivités des UI, c'est désespérant ^^

@bohwaz @tvn @sebsauvage
Les problèmes que tu décris sont plus que récurrents dans le dev Front.
Y'a plusieurs soucis pour moi:
- On te force à utiliser un framework Js quand y'en a pas besoin (dépendances++)
- Tout est dicté par l'avis du client sur l'aspect visuel.
- Il n'y a jamais de phases d'optimisation.
- Il faut livrer demain

2min au shaker et t'as la recette du projet pourris.

@Orange__Duck @bohwaz @sebsauvage
Comme à beaucoup d’endroits, le pragmatisme et le bon sens ont laissé placé à l’effet de mode.

Que ce soit les Framework ou le Visu, faut faire comme le font les autres (concurrents) pour ne pas perdre le client, quitte à faire volontairement les mêmes erreurs.

C’est ce qui arrive quand les bureaucrates ont plus de pouvoirs que les techniciens.

Je ne bosse pas dans le web comme pro, mais on retrouve la même chose en industrie…

L'écosystème Javascript est une horreur, c'est une chose évidente. Et pour moi, ça tient à deux choses :

1. le langage est dégueulasse (il a été développé en 2 semaines sur un coin de table, no kidding) et n'avait pas évolué depuis trop longtemps,

(1/2)

@pololasi
@bohwaz @Orange__Duck @sebsauvage @Wosven

(2/2)

2. les très récentes évolutions du langage et le besoin en applications web très réactives (réseaux sociaux p.e) ont créé le besoin pour un écosystème complet et efficaces (moteurs de build, gestion des dépendances, etc). Écosystème qui est encore en pleine construction et, donc, immature.

Résultat : JS se retrouve dans la situation de Java il y a 20 ans.

@Wosven @sebsauvage @Orange__Duck @bohwaz @pololasi

@shnoulle @Orange__Duck @sebsauvage @bohwaz Je suis développeur, je me suis spécialisé dans l'archi backend depuis quelques temps, principalement en PHP. Avec l'avènement de ES2015, je me suis mis à jour sur NodeJS et j'ai testé les nouvelles technos front, React + Redux. Mon avis est que c'est un gros bon en avant en terme d'architecture front et best practices de dev en général. Mes applis ne font jamais plus que quelques MO en config de prod.

@bohwaz @sebsauvage @Orange__Duck En même temps, k
les fans de Javascript >_<

T'en a même qui soutiennent que tu peux faire un serveur web en NodeJS « plus performant que nginx ». Sans comter les gens qui font du packaging de NodeJS avec comme.methode d'installation officielle : curl <url_vers_script> | bash…

@Erase @devnull @Orange__Duck @sebsauvage @bohwaz Nan je vois que vous avez déjà le troll bien en moins, je ne ferais que vous ralentir. Et puis attendez que Webassembly permettent à tous d'up des VM completes...

@Orange__Duck En effet, ce n'est pas une question d'âge proprement dit, ni de langage, par contre, c'est une question d'époque : aujourd'hui, il faut tout faire vite, tout de suite. Et c'est partout dans la vie, d'ailleurs. Il faut le vouloir et s'accrocher pour faire autrement.

Du coup, en termes de génération, c'est sûr que celleux qui ont ont appris comme ça, il leur faut faire un effort pour se construire (et construire :p) autrement.

@sebsauvage @bohwaz

@sebsauvage ah et encore t'as pas vu que la requête SQL fait 72 lignes ^^

Mais :
1. laisser le serveur afficher une requête SQL complète en cas d'erreur, en prod
2. que le code JS soit prévu pour afficher toute erreur du serveur dans un popup
= FAIL

Mais oui les nouveaux dévs JS… J'ai repris un projet le mec avait réimplémenté str_pad(), array_fill(), str_repeat() etc. en PHP ! Il voulait même pas me croire que ça existait déjà dans la lib standard !