sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
sebsauvage @sebsauvage

Une instruction machine pour un CPU moderne fait entre 1 et 15 octets.
Ces instructions sont documentées par les fabricants (Intel, AMD...).

Mais il existe des tas d'instructions non documentées.

Avec 15 octets, cela fait beaucoup de possibilités, mais ces chercheurs ont créé un logiciel pour toutes les recenser.
ET IL Y EN A.

Cela ouvre de nouvelles potentielles failles de sécurité pour le futur...

blog.koehntopp.info/index.php/

· Web · 36 · 15

@sebsauvage c'était déjà le cas sur les 6502, dont seuls les instructions 6500 étaient documentée, ensuite ça dépendait du fondeur.

@usul @sebsauvage il n'y a pas eu 36 masques pour les 650x. En gros si j'ai bonne mémoire le 6502 initial, le 6510 (Commodore 64 : identique en instructions y compris le non documenté), 65C02 (utilisé dans l'Apple 2C : jeu "nettoyé" + extensions). Qu'appelles-tu le 6500 ?

@pb @sebsauvage le derivé inital du 6800, celui qui est documenté dans tous les livres 6502 - pagetable.com/?p=39

@usul @sebsauvage merci (très intéressant ce site) mais je ne vois toujours pas de mention du 6500 là dedans...

@pb @sebsauvage autant pour moi "Le 6502 a été conçu principalement par l'équipe qui avait développé le Motorola 6800. Après avoir quitté Motorola en bloc, ses ingénieurs ont rapidement sorti le 6501, d'une conception complètement nouvelle mais dont le brochage restait néanmoins compatible avec le 6800.

@sebsauvage @pb Motorola entama des poursuites judiciaires immédiatement, et bien qu'aujourd'hui l'affaire aurait été déboutée, les dommages que MOS encourut furent suffisants pour que la société accepte de cesser de produire le 6501." fr.wikipedia.org/wiki/MOS_Tech

@usul @sebsauvage oh merci ! Excellent ! (l'histoire juridique est en effet bébête, et le 6502 avait un brochage qui restait très proche du 6800, mais l'utilité était limitée puisque les jeux d'instructions étaient totalement différents). Dommage que la page VF ne mentionne pas que l'équipe de conception était menée par Chuck Peddle aussi :)

@usul @sebsauvage Je ferai oui. Pour l'instant je suis captivé par la page en anglais, je connaissais les grandes lignes mais pas tous ces détails du développement (sur ROR, etc). en.wikipedia.org/wiki/MOS_Tech

@usul @sebsauvage fait :) (et également rectifié la formulation qui laissait entendre que l'équipe 6502 était en gros toute celle du 6800)

@sebsauvage Je propose de restreindre le jeu d'instruction à NOP 😴

:)

@sebsauvage y a aussi des cpus modernes qui ont des instructions de taille fixe :-) hello arm64