Suivre

Vous vérifier si votre client mail (web ou client lourd) laisse passer des informations qu'il ne devrait pas, il y a ce site:

emailprivacytester.com/

1) entrez votre adresse email.
2) ouvrez le lien fourni.
3) cliquez sur le bouton "Send test email"
4) ouvrez le nouveau mail reçu.

Si des cases d'allument, c'est que votre client mail est merdique ou mal configuré.

@sebsauvage Comment savoir si ton lien est pas une tentative de Social Engineering ?

@HyP
Effectivement, pas moyen de vérifier.
Ceci dit, j'ai utilisé ce lien avec des emails spécifiquement créées pour l'occasion, et aucun spam n'a été envoyé par la suite à ces adresses.

@brab
J'ai testé Thunderbird, K9-Mail et RoundCube (web), et ils sont sans problème.

@sebsauvage j'ai aussi testé zimbra et c'est tout gris aussi

@sebsauvage @brab
Ahhh mais c'est pas rainloop le coupable ! Peut être plus le client mail de mon téléphone...

@sebsauvage Selon https://www.emailprivacytester.com/about : tu dois dabord vérifier sans charger l'image : thunderbird est OK à ce moment là. Puis cliquer sur charger l'image , et la thunderbird (chez moi) est pas terrible. non ? cc @brab

@shnoulle @sebsauvage @brab

Même soucis tous les voyants passent rouges lorsque qu'on affiche les images. Moi qui avait tendance à l'utiliser sans vraiment faire gaffe.

@shnoulle

Le simple fait de charger les images peut permettre à l'expéditeur de savoir que vous avez ouvert le mail, quand et depuis quelle adresse IP.
(Et accessoirement confirmer que ce n'est pas une boîte mail morte, mais qu'il y a bien un humain qui lit les mails.)

@brab

@sebsauvage @shnoulle @brab  (Bjr, je m'incruste, sorry. Comme je m'étais creusée pas mal dernièrement pour dépanner une page de mentions légales, j'ai eu à investiguer ce sujet, et je trouve cool de partager)
Je confirme. Vous pouvez chercher l'expression "web beacon" qui se réfère à une image transparente pour le tracking et qui est souvent utilisée par les services de newsletters en-ligne. Ces derniers effectuent aussi des redirections sur liens (pour le comptage des clics sur les liens).
@sebsauvage Oui, oui, je sait bien (et je n'ouvre JAMAIS les images en lignes), phpList l'utilise et je l'ai déjà fait pour des clients. Cependant selon emailprivacytester.com/about : le client mail peut envoyer moins de choses, et thunderbird envoie bien l'entête complète. Cela explique sans doute l’intérêt des extensions antipub sur https://frama.link/mozillathunderbirdextensions_privacy-and-security  @brab

@shnoulle @sebsauvage @brab Charger l'image = envoyer une requête vers le serveur qui héberge l'image pour la récupérer… C'est pas un défaut de Thunderbird. C'est les joies des emails en HTML qui embarquent une image distante. Faut donc ne jamais pas cliquer sur « afficher les images » quand c'est un spam

@sebsauvage

Je trouve surtout le site intéressant pour *comprendre* comment le tracking a lieu (cliquer sur une des cases pour voir l'explication).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.