Naturel ≠ Bon
Quand quelqu'un me sort l'argument du «naturel», «pas naturel» ou «contre-nature», je dégaîne immédiatement mon bullshitomètre.
http://sebsauvage.net/links/?ooOTcw
(poke @tvn@mastodon.xyz 😉 )
@sebsauvage @tvn Et en bonus une chouette vidéo sur le sujet par la Tronche en Biais : https://www.youtube.com/watch?v=5lXIK_4tpDs
😉
@sebsauvage @tvn
Je dirais même plus:
Naturel, ou artificiel, c'est ni bon, ni mauvais, bien au contraire ;-)
@sebsauvage Attention cependant à ne pas mener trop souvent le bullshitomètre dans le rouge, c'est sensible ces machines-là.
@sebsauvage @tvn@mastodon.xyz C'est pas faux. :D
@sebsauvage @tvn@mastodon.xyz l'arsenic naturel est très bon. L'acide sulfurique naturel est un excellent démaquillant.
@thuban @tvn@mastodon.xyz @sebsauvage désolé si ça rappelle des mauvais souvenirs à quelqu’un mais il me semble que le cancer est tout à fait naturel (la chimio non ). Les virus, les bactéries aussi donc voila comme vous dites ça vole pas bien haut ces raisonnements
@sebsauvage @tvn Ca dépend dans quel contexte c'est utilisé. Si c'est pour discréditer toute activité qui cherche à être plus respectueuse du vivant sous prétexte que ce terme a été utilisé, alors qu'elles ont déjà du mal à percer, c'est dommage.
Pour moi, c'est surtt une question d'équilibre naturel. Notre société a globalement une attitude de ctrl sur la nature plutôt que de "coopération" (faute de revenir sur le terme adhoc).
En créant des susbstances de synthèse, on *ajoute* des toxicités.
@tvn @sebsauvage De même, en exploitant à outrance des ressources naturelles pour "créer des solutions naturelles", eh bien, on induit aussi des déséquilibres.
Donc, en effet, le terme "naturel", n'est pas la panacée...
@r3vlibre @tvn@mastodon.xyz
Je ne critique pas le naturel et son intérêt, mais son instrumentalisation.
@sebsauvage @tvn Alors, là, on est d'accord :) Et c'est même regrettable car ça finit par dévoyer la démarche, et de capter commercialement lorsqu'on regarde "au prime abord", commetu voulais dire, donc.
Parce qu'elle est évidente pour toi, il manquait peut-être cette facette d'instrumentalisation dans le texte. En tous cas, je ne l'ai pas vue. Et j'avais un doute sur l'interprétation...
Merci d'avoir clarifié :)
@sebsauvage @tvn Moi j'invite les gens à aller manger de la cigue, c'est naturel aussi.