sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

(1/2)

Donc Google a réussi à pondre une IA qui joue aux échecs, et qui a battu tous les programmes existants.
Là où l'article commence à faire flipper un peu, c'est que contrairement aux autres logiciels, ils ont évité de lui montrer les parties d'échecs des humains, pour éviter de lui faire reproduire la façon de jouer des humains (et leurs erreurs), et ainsi les dépasser.
« Ce que nous voyons ici est un modèle libéré des résuppositions et des erreurs humaines. »

sebsauvage @sebsauvage

(2/2)

Après, ils partent en sucette: « réfléchissez à la façon dont cela pourrait être appliqué en dehors des échecs. Cet algorithme pourrait gérer des villes, des continents, des univers. »

Euh... NOPE. Une IA de Google gérant les moindres aspects de nos vies, c'est NOPE.

gurumed.org/2017/12/08/lintgra

· Web · 4 · 2

@sebsauvage Pour l'instant, il faut quand même au moins lui fournir les règles. Les variables de base sont encore peu nombreuses, aux Echecs comme au Go.

La vraie surprise fut vraiment le niveau atteint au Go.

Mais il faut au moins ça pour se borner à l'assistance humaine efficace. La prise de décision responsable, c'est autre chose.

Et puis, tant qu'il lui faut une prise électrique... Et Matrix n'est pas pour demain :)

@sebsauvage la production de ces technologies en vase clos est un problème. l'élitisme totalement psycho qui en ressort est un danger, parce que ça détourne d'une réappropriation populaire de ces techs. Une bonne carte graphique et quelques libs peuvent sans doute résoudre un tas de problèmes locaux, mais il faut s'y atteler... hors ce n'est pas google qui peut y apporter les bon "biais" en effets.
IA en #transition ? peut-etre, mais ça demande une autre approche tant des dev que des citoyens

@sebsauvage Et si Google/Alphabet cesse pour une fois d'être evil et verse les résultats de leurs recherches dans le domaine public ? Une IA développé comme Linux, par des entreprises associations et individus du monde entier, et dont l'Etat est chargé du déploiement "en production" pour gérer tous les aspects du service public actuel, puis se réapproprier ce qui a été abandonné au profit du privé (PPP) ?

Les humains vivent dans un monde qu'ils ont rendu trop complexe pour eux-même. D'où l'IA.

@sebsauvage Perso des IA à la tête des gouvernements ce serait mille fois moins pire que les corrompus (entre autre) que l'on a actuellement.

@sebsauvage

C'est franchement une menace sérieuse...
Google a apparement économisé 40% de sa consomation d'électricité en confiant la gestion du refroidissement de ses centres de serveurs à une IA, tu crois que pour les smart cities ils vont passer à côté d'une opportunité pareille?