Suivre

Aide d'un ami qui achète en urgence un ordinateur.

Windows 10.

Asus gift box au démarrage, McAfee qui affiche un gros message qui fait peur pour vous vendre leur abonnement, Dropbox, one-drive, candy crush saga, Wild Tangent Games pré-installé et toutes les autres saloperies qui font leur pute.

WindowsUpdate qui ne marche pas.

Je hais Windows.
Je hais Windows.
Je hais Windows.
Je hais Windows.

Je ne veux plus toucher à cette insanité.

Du coup, là, resto avec des amis et avec mon cœur. Je vais noyer ma frustration dans un picon bière (ça tombe bien je ne conduis pas)

@sebsauvage
Ho un picon bière ça fait longtemps que je n'en ai bu. Tu m'as donné envie là !

@sebsauvage l'autre jour, pour le boulot, j'ai dû récupérer une VM Windows 10 pour tester mon dev sur Edge (via le site modern.ie). Bien que ce fusse une VM faisant tourner une version de Windows modifiée, elles a quand même trouvé le temps de télécharger Candy Crush.
(Et donc de bouffer le peu de connexion Internet dont nous disposons pour bosser)

@Deuchnord @sebsauvage Ca c'est lourd, parce que si je dis pas de bêtises, ça fait la même chose sur les versions Enterprise.

Sauf que généralement, sur les Enterprises, tu peux te refaire un master sans trop de problèmes.

@DarvenDissek @sebsauvage sympa ça, les PC d'entreprises qui téléchargent Canty Crush… :/

@Deuchnord @sebsauvage Heuresement, ça se bloque, et c'est pas les choix qui manquent. Soit directement dans le master, par GPO ou par Windows Update. Et pour les boites qui peuvent se le permettre, par SCCM (bon, OK, si t'as boite utilise SCCM juste pour faire les mises à jour, y'a de sérieuses questions à se poser sur la DSI)...

@sebsauvage Tu paye une licence pour un panneau d'affichage publicitaires connecté, qui inclut les spywares. Mais « c'est userfriendly » parce que les marketteux de M$ ont dit que c'est « userfriendly »

Après les gens viennent me dire que « windows est bien supérieur au libre en terme d'UX »… C'est du masochisme à ce niveau là…

@sebsauvage bah c'est simple, tu lui installe une distrib linux.

@simonb @sebsauvage Mais faut pas oublier de faire un clone du portable au cas où tu veux le revendre. Parce qu'un portable sans licence Windows, bizarrement, il perd pas mal de valeur sur le marché de l'occasion.

@DarvenDissek @sebsauvage Pour moi c'est l'inverse, un ordi prend de la valeur quand il n'y a plus de Windows dessus ! 😄

@DarvenDissek @sebsauvage "Mac OS" est moins pire que Windows je trouve. Cependant l'idéal est quand même d'installer une distrib Linux. Après un MacBook est un mauvais choix aujourd'hui car maintenant on trouve exactement l'équivalent (même design, même config) pour 2 à 3 fois moins cher.
Notamment le Xiaomi Air que j'ai en ma possession : framapic.org/bY9oLMV7xCMz/pKLJ

@simonb @sebsauvage Aujourd'hui, c'est sur, le MacBook Pro, c'est vraiment pas une bonne affaire. Mais alors, vraiment pas.

D'ailleurs, c'est simple, je le déteste. Fermé comme c'est pas permis, impossible de changer quoi que ce soit, tellement fin qu'on aurait peur de le casser, et surtout, horriblement cher! Trop cher pour ses performances.

Par contre, y'a 7 ans, les MBP 17' étaient vraiment supers. 7 ans après, ça tourne encore au poil😋 (et ça a encore pas mal de valeur en occasion).

@DarvenDissek @sebsauvage tu confond aussi le type de portable, un 17 pouces c'est beaucoup trop gros et ce n'est plus dans la catégorie des ultrabook mais les "transportable".

Un ultrabook type (et chaque marque en ont généralement) fait 13 pouces, n'a pas de disque dur mais un SSD, est très mince et généralement jolie visuellement.

Le remplacement de pièce n'est pas possible généralement dans un ultrabook (à part le SSD en carte M2 qu'on peux remplacer ou ajouter suivant les modèles).

@simonb @sebsauvage
Bizarrement, les derniers MBP 17' prenaient pas énormément de place. Alors oui, c'est plus grand qu'un ultrabook, mais je les classe plus dans la catégorie portable ou laptop à cause de leur finesse et leur poids.

Par contre, prends un 17' typé gamer, ça, c'est une autre histoire... La plupart sont juste énormes au niveau taille et poids. Par contre, niveau autonomie, tu tiens à peine deux heures, sans faire tourner de jeux en plus.

@sebsauvage Fallait pas toucher alors...

Mais un Windows 10, de base, sans rien, t'as pas autant de de saleté au démarrage qui viennent te pourrir au démarrage.

Ceci dit, quand j'achète un nouveau portable, faut reconnaitre que c'est franchement gonflant... Surtout lorsque certains de ces "utilitaires" sont nécessaires pour utiliser le dit portable...
Et je parle pas quand on doit les migrer vers une version supérieur de Windows, là, c'est serrage de fesses assuré.

@sebsauvage Ne déteste pas Windows, déteste les fabricants.

Un Windows fraichement installé (en virant tous les trackers), avec un coup de ninite (pour firefox, 7zip, sumatraPDF, etc.) c'est un bonheur :)

@howtommy
Euh... WindowsUpdate qui foire si souvent, Candy Crush Saga préinstallé, BitLocker qui envoie tes clés de chiffrement à Microsoft, l'appli XBox non déinstallable, les notifications des produits Microsoft à n'en plus finir... c'est directement du Microsoft.

Non... trop de boulot avant d'avoir une machine juste utilisable.
(Et encore, je ne parle pas de l'aspect vie privée)

@sebsauvage Ben pour un PC perso, quand on est gamer, on a pas trop le choix malheureusement :(

Je voulais juste dire que c'était pas si pire, après avoir fraichement tout réinstallé (surtout aujourd'hui. Il y a 15 ans, réinstaller un Windows prenait 3x plus de temps).

Mais oui, pour les potes/collègues/newbies, c'est beaucoup plus compliqué, car soit ils doivent vivre avec la lenteur, soit ils doivent apprendre à reformater / configurer ("non merci"), soit on doit le faire pour eux...

@howtommy
Pour les gamers, y'a bien SteamOS, mais pour l'avoir testé, comment dire... C'est pas encore ça. L'interface est sympa, mais on rencontre 2 obstacles majeurs.

Tous les jeux ne sont pas présents, et surtout, les performances sont souvent inférieures par rapport à Windows. Par exemple, les reboot de Tomb raider, avec une geforce 1080, ça ramait en Full HD tous les détails à fond sous Linux.
Sur Windows, avec la même machine, c'est fluide.
1/2

@sebsauvage

@howtommy @sebsauvage
@howtommy @sebsauvage
Le tout, sur un écran 34' avec une résolution de 3440*1440.

Va chercher l'erreur...

Bon, OK, le portage est petit être moisi, mais les pilotes sont aussi moins performants sous Linux car moins optimisés.

2/2

@DarvenDissek @sebsauvage Yep :(

Pour le moment, niveau gaming, Windows reste un quasi-incontournable pour moi. Pas tant au niveau des jeux (car de plus en plus de jeux tournent sous Linux), mais au niveau des perfs, des utilitaires, ... et puis j'ai mes habitudes ^^

Et en tant que power user, c'est plus facile d'utiliser Windows : reformatage, virage des trackers, précautions, etc. Mais pour la majorité des gens... C'est plus compliqué.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !