sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Le gag du jour (1/2):

La technologie de chiffrement de bout en bout de Signal va être intégrée à Skype.
Est-ce que ça ne serait pas juste une bonne grosse opération de «cryptowashing» de la part de Microsoft, surtout quand ce dernier a passé son temps à centraliser à mort Skype, à déposer des brevets sur des technologies d'«écoute légale» et à attaquer tous les développeurs qui essaient de faire du reverse-engineering sur le protocole Skype ?

sebsauvage @sebsauvage

Le gag du jour (2/2):

Je ne peux pas m'empêcher de grincer des dents quand je vois une entreprise recommandée par Snowden (OpenWhisperSystems(Signal)) commencer à "vendre" sa technologie aux entreprise qui collaborent depuis le début avec la NSA (cf. PRISM): Facebook (WhatsApp) et Microsoft (Skype).

Source: signal.org/blog/skype-partners

· Web · 15 · 4

@sebsauvage

Le bon côté c'est que ça doit rapporter de l'argent pour faire vivre Signal.

@Torrone @sebsauvage

"If you have ever done any security work – and it did not involve the concept of "network of trust" – it wasn't security work, it was – masturbation."

La messe est dite...

@e_jambon

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir.
Le principe du protocole en question est d'accorder sa confiance à la clé de la personne avec qui on échange. À toi de choisir sur quel critère : rencontre directe, envoi des mots de contrôle par un autre canal sûr, acceptation par défaut au premier message, etc.

@Torrone

Le problème de confiance, ce n'est pas vis à vis de l'interlocuteur mais celui cu canal.

Le canal, c'est skype.

Skype est développé (boite noire) par Microsoft.

Or Microsoft s'est totalement disqualifié, par ses actions (cf. ce qu'en disait @sebsauvage , j'adhère ) pour faire partie de MON réseau de confiance sur le sujet de la téléphonie (voip dans ce cas).

Bref : fin de la discussion sur le thème "Skype et la sécurité", pour moi.

@sebsauvage clairement du cryptowashing. Mais tant que le protocol signal et l'implementation app/serveur signal reste open source, ce "soutient" est utile pour la pérennité du développement. Le risque c'est un rachat d'openwhispersystem à moyen terme (comme avec oracle pour les technos open de sun). A long terme, matrix et des clients comme riot ont ma préférence. Faudra refaire migrer les gens qu'on avait convaincu de passer à Signal.... soupir....

@gloutonbarjot
Qui te dis que la version de signal dans skype est la même que l'opensource ? Signal s'est disqualifié comme protocole de confiance.
@sebsauvage

@fredix @sebsauvage tu m'as mal compris: je me moque de skype. Je dis juste que les rentrées d'argent de ms et facebook peuvent rendre pérenne l'appli ows, ce qui est positif, tant que celle-ci reste open.

@sebsauvage
C'est pas snowden qui trouve whatsapp plus respectueux de la vie privé que telegram ? ....... Il commence a sortir de la merde par sa bouche, un peu..

@sebsauvage mieux vaut passer sur Silence alors ? d'autres alternatives ?

@makhno
Non, ils ne touchent pas à l'application originale Signal.
C'est juste un ajout à Skype.

@sebsauvage ok merci pour la précision ! :)

@jpfox
Oui,je m'y suis essayé. Une bonne alternative à .
Mais j'aime bien aussi / :)
@sebsauvag

@jpfox @makhno

Bon ben tiens, de manière expérimentale, je suis maintenant sur Riot.
(@sebsauvage:matrix.org)

Histoire de tester...

@sebsauvage
Comme pour WhatsApp… Faire bénéficier davantage de gens d'un algorithme de chiffrement efficace améliore la sécurité de tou·te·s.

À nous de rappeler pourquoi les logiciels privateurs et centralisateurs posent des problèmes de sécurité individuelle et collective important. Mais si tout le monde utilise le même algo, c'est encore plus facile d'expliquer la différence, pour moi.