sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

PS: Aux croyants qui me suivent: N'y voyez rien de personnel, hein. Ce n'est pas une attaque.

@sebsauvage les bons croyants ont un regard critique sur leur histoire... Les mauvais bah tant pis.

@sebsauvage c'est une triste réalité ... malheuresement 😪

@sebsauvage Le problème est surtout de confondre croyance et religion. Ce rapprochement est à force blessant pour un déiste qui milite pour une croyance individuelle et qui ne relève en aucun cas d'une religion.

@wonderfall je l'aurais pas mieux dit.
@sebsauvage tkt j'ai l'habitude,et surtout la flemme de rentrer dans des débats, surtout sur internet.

@wonderfall
Oui je peux comprendre.
Je n'ai rien contre le fait que les gens croient en ce qu'ils veulent si ça les aides à mieux vivre.
J'ai un problème quand c'est utilisé comme une arme (haine, discrimination...)

@sebsauvage

@wonderfall

Il y a des gens qui ont inventé un truc pour gérer cette question, il y a un bon siècle de ça. Ils ont appelé ça laïcité. Ça permet de faire coexister pacifiquement des gens ayant (ou n'ayant pas) des croyances diverses et variées.
S'ils savaient qu'aujourd'hui, des ordures xénophobes tentent de s'approprier ce concept pour justifier leurs critiques ciblées sur une seule religion, animées par un racisme ancré dans des mentalités archaïques…

@sebsauvage

@wonderfall

Le terme clé est "utilisé".
Depuis que Homo habilis à utilisé la pierre taillée, ses successeurs spirituels n'ont eu de cesse d'utiliser toutes sortes d'outils, matériels ou non, pour arriver à leurs fins, sans forcément prêter attention à l'objectif premier dudit outil.

Au final ça donne des massacres à partir de "aimez vous les uns les autres" et "tu ne tueras point".

C'est à cause de la religion ? Oui mais non.

@nemesis @wonderfall @sebsauvage Alors là, si on se lance dans la religion, on a pas fini... Et sinon, comment dire... La Bible, ça se contredit pas mal au final.

Suffit de lire ça pour s'en rendre compte. J'ai pas été vérifier dans la Bible ceci dit... Et en plus, faut savoir de quelle Bible on parle, parce qu'il y a eu plusieurs versions au fil du temps.

jardin.secret.pagesperso-orang

@DarvenDissek
@wonderfall @sebsauvage

Article très partial, concentré sur la Torah et non sur la partie chrétienne typiquement. Pour vouloir étudier la Bible sont la spécificité de concentre justement que le nouveau testament et non sur la Torah juive, c'est ballot.

De plus, il ne faut pas oublier que c'est un texte d'organisation social plus que religieux en soi, dont la prise en compte littéral n'a de valeur qu'à une époque donnée et un lieu geoculturel donné.

@sebsauvage @wonderfall @DarvenDissek
Sans compter que certains prennent le nouveau testament comme la parole du Christ rapportée d'un jet alors que ce sont des textes rapportés sur plusieurs siècles (imagine le "téléphone arabe" sur un siècle), dont la moitié des texte au strict minimum à été exclu (apocryphes) parce qu'ils déplaisaient au pouvoir en place et que les textes retenus ont été plusieurs fois modifiés après assemblage.

@DarvenDissek @wonderfall @sebsauvage

Prends aussi en compte que la chrétienté était basé sur la réflexion et le partage d'idées décentralisé et anonyme à ses débuts pendant les persécutions.

C'est surtout sa récupération politique qui a eu besoin de lui fournir un pouvoir central qui lui a déterminé ce qui était non ou non que les gens pensent.

@nemesis
Tu sais, j'ai pas cherché longtemps, j'ai pris le premier que j'ai trouvé pour illustrer mon propos...

Mais concernant l'histoire du christianisme, quand on regarde un peu, on voit que ça a été récupéré par les romains pour des raisons politiques... Quand on voit que la bible officielle a été réalisée seulement au 3ème siècle tu conseil de Nicée si je me rappelle bien, ça veut tout dire...
@wonderfall @sebsauvage

@DarvenDissek

@wonderfall @sebsauvage

Ça veut dire qu'elle a été édité (au sens assemblage, choix éditoriaux, censure et retouches) une première fois (et pas la dernière) comme un instrument de pouvoir politique davantage que comme support spirituel.

Ce n'est pas forcément un problème aujourd'hui dans la mesure où l'on a accès à une pléthore de données historiques et contextuels que l'on n'avait pas il y'a quelques siècles.

@sebsauvage @wonderfall @DarvenDissek
L'un de mes passages préféré dans les évangiles apocryphes (De Thomas là en l'occurrence) :

"Le royaume du Seigneur est en toi et tout autour de toi, pas dans les édifices de bois et de pierre"

@DarvenDissek @wonderfall @sebsauvage

Quoi ? La foi est quelque chose de personnel, une relation direct entre toi et le sujet de tes croyances, les prêtres en tant que conduits sont superflus ?
Quoi ? Les temples, représentant l'autorité d'un pouvoir central de l'église, sont superflus et le seul temple admissible est la création toute entière ?

Nan les gars, ça ne nous arrange pas ça, on va gentillement l'oublier dans notre bouquin ce sale type.

@sebsauvage
Y'en à un qui veut dire avec un cimeterre au travers du bide 😋
(Ceci est une blague au sujet de l'image postée et de ta remarque, pas une révolte fanatique)