sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
sebsauvage @sebsauvage

Les catholibans: « L'homosexualité, c'est contre-nature aaannn ! Ça existe pas chez les animaux. »

Les LGBT: « Ben si regardez, ça existe dans des milliers d'espèces. »

Les catholibans : « Mais on est pas des animaux, quand même !

· Web · 5 · 15

@sebsauvage Techniquement, si. Même si certains semblent être des légumes, on est quand même dans le règne animal.

ET on est, comme tous les animaux, fortement dirigés par des instincts (que l'on essaye de nier tout en y succombant quand même (contrairement aux autres animaux là pour le coup))

@KazukyAkayashi
@sebsauvage

Aller sur ce terrain c'est déjà leur donner raison sur l'idée que la conformité à "la nature" serait pertinente. Ça induit une conception finaliste de "la nature", comme s'il y avait un dessein intelligent à l'origine du monde vivant.
C'est leur accorder une victoire conceptuelle.

Or, des tas de choses sont "contre-nature" dans les sociétés humaines (la médecine, la culture, etc.). Et ce n'est pas gênant. Ce qui est gênant c'est ce qui nuit à autrui.

@sebsauvage @KazukyAkayashi

Partant de là, les gens qui s'opposent à l'égalité de droits entre hétérosexuels et homosexuels devraient répondre à cette question, froidement : quelle est la nocivité des homos ? Qu'est-ce qui justifierait qu'on restreigne les droits d'une personne, d'un citoyen, selon ses préférences amoureuses ?
Quel est le rapport avec la choucroute ?

Je n'ai encore jamais entendu de réponse rationnelle à cette question.

@petitevieille @sebsauvage @KazukyAkayashi
mh... pas sûr qu'il faille s'aventurer sur le terrain non moral de la biologie car toute orientation sexuelle a ses avantages et effets secondaires... L’homophobie ça se contre le plus efficacement par l'éducation au plus jeune âge... restreindre les droits en fonction des orientations sexuelles c'est juste une pathologie culturelle / éducationnelle.

@turlup1

@sebsauvage @KazukyAkayashi

Les homophobes adultes ne changeront pas d'avis, c'est peine perdue de les convaincre. Éviter de rendre homophobes les futurs adultes, c'est effectivement la clé.

Lapin compris le côté non moral de la biologie. La biologie étudie les faits du monde vivant, il n'y a jamais de morale là-dedans. Et les questions sociales des droits des citoyens ne doivent pas avoir de causes biologiques - même si pour certains c'est le cas. :(

@petitevieille @KazukyAkayashi @sebsauvage
On arrive parfois à faire basculer les gens sensibles qui peuvent avoir un langage blessant (ayant baigné dans une culture homophobe) mais ayant un fond empathique.
Le plus dur est d'arriver à se mettre dans la peau de quelqu'un qui n'a pas les mêmes orientations sexuelles. J'ai moi même pu faire preuve plus jeune de bêtise dans ce domaine.
Mais ceux qui défendent leur cohérence psychique avec de l'homophobie sont perdus pour la cause.

@petitevieille qu'est-ce que la nature ? Bizarrement ceux qui critiquent les LGBT+ pour ça n'ont jamais réfléchi à la question
Parce que dans notre société, soit rien n'est naturel, soit tout l'est

@sebsauvage @KazukyAkayashi

@sebsauvage Bah… Si ? Parce qu’aux dernières nouvelles, on n’est pas des plantes, ni des champignons, et on n’appartient à aucun autre règne que l’animal.