Suivre

A (re)voir sans faute le documentaire "Derrière nos écrans de fumées" ("Social Dilemna" en anglais) de Netflix, déjà sur Peertube d'ailleurs : video.tedomum.net/videos/watch

Un post sur ce documentaire ici par un devops : dadall.info/article730/jai-vu-

Ouf, on a le Fediverse et c'est (très très très) cool ! Le futur est déjà là. 😜

@sensor56 Franchement, ce documentaire est super intéressant ! Ça ouvre carrément les yeux sur le vrai visage des réseaux sociaux (quand je dis ça, je pense à Facebook, Twitter, etc. Évidemment pas au Fediverse, cela va sans dire.) À voir en famille absolument !

@Kid_Paddle
Clairement oui !
Perso, j'en étais resté aux questions de vie privée et de collecte des données... mais tout çà, même si c'est important, c'est presque des enfantillages à côté de la manipulation mentale de masse qui est est à l'oeuvre, uniquement dans un but mercantile.
C'est impressionnant de voir que les acteurs de l'intérieur, ien que conscient du prolème, ne voient pas du tout comment çà pourrait s'arrêter...
Nous on sait... en migrant sur le Fediverse ! 😋

@sensor56 😅 Le Fediverse, la réponse à tous nos problèmes... Selon moi, je pense que les acteurs de l'intérieur ne savent pas comment résoudre le problème car l’algorithme de ces réseaux sont tellement obscures qu'il leur est quasiment impossible de voir où se situe la source de ces ennuis. Cette quasi impossibilité, voulue ou non, that is the question, est bien présente et c'est fort dommage car sans ça, ces services sont quand même très utiles pour communiquer.

@sensor56 Mais n'ayant pas de compte sur les réseau "habituels" et ne voulant pas en avoir, je préfère nettement le Fediverse, ça permet d'avoir des discutions très intéressantes ! 😉

@Kid_Paddle
Le Fediverse a aussi ses propres problèmes potentiels (notamment une tendance spontanée à la re-centralisation autour de quelques grosses instances), ou encore une infiltration par des publics indésirables (néonazis sur l'instance GAB par exemple) mais les premiers résultats montrent qu'ils sont plus facile à juguler ("insularisation" des instances probématiques par le reste du réseau).

@Kid_Paddle
Et les gens présents sur le Fediverse sont déjà conscientisés d'une manière ou d'une autre aux problématiques de respect de la vie privée, etc et on a effectivement une probabilité d'avoir des échanges intéressants plus élevée.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !