Suivre

"75 % des jeunes pensent que « le futur est effrayant » et 56 % à considérent que « l’humanité est condamnée »"
C'est le résultat d'une très grande étude internationale auprès de 10 000 jeunes du monde entier :

reporterre.net/Les-jeunes-sont

Cela fait tout simplement froid dans le dos. Je ne suis plus un jeune, mais je ne suis pas encore un vieux . Et j'ai envie de dire à tous les jeunes qui liont ce mesage : vous n'êtes pas seuls, on est beaucoup à partager votre inquiétude...

· · Web · 1 · 8 · 1

@sensor56

Mais la question est moins de partager son inquiétude que d'avoir une solution ou au moins une méthode à proposer...

@lienrag Idéalement oui, mais manifester son empathie et sa volonté de travailler ensemble, quelque soit l'âge est le premier pas. Face à un sentiment de désarroi, l'empathie est nécessaire.

Côté solution, le bon niveau d'analyse, c'est que l'on est face à un problème de système : le système est verrouillé par des boucles de rétro-action positives de nature multiples. Et tant qu'on sera dans la gestion des symptomes, on n'avancera pas.

iteroni.com/watch?v=vJ1STks8MU

@sensor56

Pas faux, mais si c'est de la vraie empathie (celle qui accepte de se mettre en danger).
La fausse empathie, qui dégouline de nos jours, est rarement le chemin d'une solution.

@lienrag Perso, e suis obsédé par la question de savoir comment baculer mon mdèle éco pour réduire au maximum les émissions, quitte à gagner beaucoup moins... (en fait, c'est quasi obligé...)

De tout façon, penser à se retraite ou chercher à assurer ses arrières, vu le contexte, n'auait pas beaucoup de sens : si çà tourne en vrille, çà sera pour tout le monde...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !