Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé
bastamag.net/Gardes-a-vue-par-

Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé

Ici, des lycéens embarqués par dizaines et amalgamés à des « bandes violentes ». Là, un manifestant dont le pied est arraché par une grenade. Ailleurs une enquête pour « association de malfaiteurs » contre des activistes antinucléaires, ou encore un délit de …

Loi ELAN : LREM s’en prend (encore) aux jeunes, aux pauvres et aux handicapés
regards.fr/politique/article/l

Il n’aura fallu que quelques jours à la majorité et à l’exécutif pour mettre à mal la gestion des HLM ou encore l’accessibilité des logements aux handicapés. Un coup dur de plus d’une politique plus que jamais antisociale.

Loi Elan : les démolisseurs
liberation.fr/france/2018/06/0

En quelques jours de débats, trois lois phares (Handicap, SRU et Littoral) ont été mises à mal par la majorité LREM à l’Assemblée nationale

En faisant siéger l’Assemblée nationale nuit et jour, samedi et dimanche compris, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont mis à mal en moins d’une semaine trois lois phares dont notre pays pouvait s’enorgueillir. En quatre jours tout a été bousculé : la loi obligeant à rendre accessibles aux …

Baisse des logements accessibles : ça ne passe pas !
informations.handicap.fr/art-e

“Régression”, “discrimination” : l’adoption le 1er juin 2018 au en première lecture à l’Assemblée nationale d’un article de la loi ELAN qui réduit à 10 %, contre 100 % aujourd’hui, le nombre de construction de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite passe mal. Selon ce projet de loi, au sein de chaque bâtiment à usage d’habitation ou à usage mixte, seuls un dixième des logements neufs devront être …

spiral a partagé

🇪🇺EUROPE : LA DROITE GOUVERNE AVEC L'EXTRÊME DROITE
On fait le point avec Léonard Vincent revient sur la progression de l'extrême-droite en #Europe, qui gouverne de plus en plus d'États (avec la droite...).

➡️Soutenez #LeMédia en devenant socio : lemediatv.fr/devenez-socio/ twitter.com/LeMediaTV/status/1

L’immobilier décidément inaccessible pour les handicapés
liberation.fr/france/2018/06/0

100 % des logements neufs devaient appliquer les normes pour les handicapés. La majorité a ramené ce quota à… 10 %. Comme voulu par les lobbys.

Évacuation du camp du Millénaire : et après ?
politis.fr/articles/2018/05/ev

Plus de 1 000 migrants qui vivaient dans des conditions précaires ont été « mis à l’abri ». Pour autant, le flou quant à leur avenir persiste.

Élevage en cage, broyage des poussins, castration à vif… les députés ne sont pas contre !
capital.fr/economie-politique/

L’Assemblée nationale a voté contre la plupart des amendements instaurant davantage de protection pour les animaux, malgré les scandales à répétition comme ceux révélés par l’association L214.

Corbeil-Essonnes : une avenue Serge-Dassault remplacera le boulevard Jaurès
lepoint.fr/politique/corbeil-e

La municipalité a décidé de débaptiser une partie du boulevard afin de “remercier” l’ancien maire de 1995 à 2009 pour “l’ensemble du travail accompli”.

« Nous lançons un appel à bâtir les nouvelles universités que l’État refuse de créer ! »
lemonde.fr/idees/article/2018/

Un collectif d’étudiants, d’universitaires et de politiques, parmi lesquels Nicolas Offenstadt, Elsa Faucillon et Frédéric Lordon, propose dans une tribune au « Monde » de construire symboliquement de nouveaux établissements pour lutter contre la politique actuelle.

Tribune. À celles et ceux qui se préoccupent de rendre de la conscience à leur vie, qui n’en peuvent plus depuis …

Lycée Arago : pourquoi nous saisissons le défenseur des droits
liberation.fr/debats/2018/05/2

Suite à l’intervention des forces de l’ordre lors d’une assemblée générale au lycée Arago, le 22 mai, à Paris, des parents et citoyens dénoncent les droits bafoués de 40 mineurs et de 88 majeurs.

Des maires de banlieue dénoncent “le néopopulisme impardonnable de Macron”
nouvelobs.com/politique/201805

EXCLUSIF. “Sous les vernis de l’Elysée, notre République a enterré plus qu’un espoir, une réconciliation nationale”, s’alarment dans une tribune transmise à “l’Obs” 23 élus de banlieue.

Loi Elan : les députés LREM privent les handicapés de nombreux logements
marianne.net/politique/loi-ela

L’Assemblée nationale a examiné ce vendredi 1er juin le projet de loi “Elan” sur le logement. Une mesure adoptée prévoit la diminution du quota de nouveaux logements accessibles aux handicapés de 100 % à 10 %. Redoutée par les acteurs de l’associatif et condamnée par le défenseur des droits, cette mesure est qualifiée de “grave régression sociale”.

PEUT-ON SAUVER LE MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS ?
lemondemoderne.media/on-sauver

Hélène Xuan est la Déléguée générale de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques

Elle revient sur les tensions du contrat social entre les générations en France et détaille les pistes proposées pour assurer la pérennité de la protection sociale et de la retraite en France : droit au logement pour les jeunes, solidarité intergénérationnelle, fonds de pension éthiques et prévention en matière de santé …

spiral a partagé

🔴 LE MONDE LIBRE
Demain soir, regardez l'émission Le Monde Libre : Le tabou de la violence en politique, présentée par Aude Lancelin.
Plusieurs invités seront sur le plateau, dont le cinéaste Stéphane Brizé, réalisateur de “En guerre”

➡️ RDV demain après #LeJournal !
#LeMédia

Propaganda – La fabrique du consentement
arte.tv/fr/videos/071470-000-A

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de “Propaganda”, un passionnant décryptage des méthodes de la “fabrique du consentement”.

Gabriel Zucman : « Comprendre les implications de l’évasion fiscale »
lemonde.fr/idees/article/2018/

Le lauréat de l’édition 2018 du Prix du meilleur jeune économiste explique dans cet entretien au « Monde » pourquoi il s’est passionné dès le début de ses études pour les sujets de fiscalité et les paradis fiscaux.

Horaires de travail : la France flexible des peu qualifiés
inegalites.fr/Horaires-de-trav

28 % des salariés travaillent le dimanche et 15 % la nuit. Près d’un sur cinq ne connaît pas ses horaires de travail un mois à l’avance. Les moins qualifiés sont massivement contraints de travailler en décalé et voient leur emploi du temps contrôlé dans les détails.

La main de la ZAD, les fourgons d’Arago, et l’arc d’extrême-droite
lundi.am/La-main-de-la-ZAD-les

Dans une sorte de concentré vertigineux qui livre en un instant la vérité d’un régime, Gérard Collomb, micro « BFM » en main, avertit à mots à peine couverts que le droit de manifester en France deviendra bientôt conditionnel à l’intervention active des « manifestants ordinaires » contre les « casseurs » – et que le refus desdits manifestants de devenir la police conduira logiquement à la suspension de …

En réponse à la tribune de Benjamin Griveaux
lemediapresse.fr/politique-fr/

Dans une tribune publiée ce week-end, le porte-parole du gouvernement, ose affirmer que Macron œuvre pour « les droits de l’homme pauvre ». Alexis Poulin lui répond.

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.